MeV a lu
17 août 2021 19:55
Mademoiselle Papillon
20
EXCELLENT
Gabrielle, 30 ans, infirmière, s’occupe de grands prématurés dans un service de néonatologie intensive. L’univers de la jeune femme s’est réduit aux quelques mètres carrés de sa salle, la salle 79, où elle glisse lentement dans l’indifférence, lorsqu’elle découvre l’histoire...
Roman • Historique | Histoire vraie
Editions Robert Laffont (2020)
MeV a lu et commenté
16 août 2021 15:01
Que de cruauté... Une ode au courage et à la détermination. Un bel hommage aux livres, à la lecture, sources d'espoir dans la noirceur la plus absolue. Un livre qui fait réfléchir.
La bibliothécaire d'Auschwitz (La bibliotecaria de Auschwitz)
16
BON
À quatorze ans, Dita est une des nombreuses victimes du régime nazi. Avec ses parents, elle est arrachée au ghetto de Terezín, à Prague, pour être enfermée dans le camp d'Auschwitz. Là, elle tente malgré l'horreur de trouver un semblant de normalité. Quand Fredy Hirsch, un éducateur...
Editions Booket (2021)
MeV a lu et commenté
10 août 2021 04:53
Mon préféré de cette saga, quoique, décidément, je n'aime pas le joual !
Les Héritiers du fleuve, tome 4 : 1931-1939
15
BON
Dans ce quatrième et dernier tome, nous assistons aux bouleversements causés par la Crise de 1929. Touchant surtout les citadins comme Paul et Réginald, l’implacable réalité entraînera des choix difficiles et des situations précaires. À l’Anse-aux-Morilles, où les effets économiques...
Roman • Contemporaine | Terroir
Editions Guy Saint-Jean (2014)
MeV a lu et commenté
8 août 2021 22:34
Fous rires (et j'ai passé pour une folle, parce que rire toute seule..!), larmes aux yeux, frissons. Un petit bijou à lire absolument.
Et que ne durent que les moments doux
19
EXCELLENT
L’une vient de donner naissance à une petite fille arrivée trop tôt. Elle est minuscule, pourtant elle prend déjà tellement de place. L’autre vient de voir ses grands enfants quitter le nid. Son fils laisse un vide immense, mais aussi son chien farfelu. L’une doit apprendre à être...
Editions France Loisirs (2021)
MeV a lu et commenté
6 août 2021 18:52
J'adore cette série. Autant l'époque que les personnages, la plume de l'auteur, tout me charme. Lue dans le désordre, je n'en ai pas moins aimé chacun des tomes. À lire et à relire.
Dissolution
17
TRES BON
Angleterre, 1537. En butte aux menées du redoutable Thomas Cromwell, le clergé catholique jadis tout-puissant perd son pouvoir, voit ses biens confisqués et ses monastères sont menacés de dissolution. Partout, la révolte gronde. Après la décapitation d'un commissaire du roi à Scarnsea,...
Editions Pocket (2018)
MeV a lu et commenté
3 août 2021 18:17
J'essayais, depuis plus d'un an, de mettre la main sur ce livre. Malheureusement, je suis déçue. Une belle lecture, soit, mais qui ne comble pas mes attentes, peut-être trop élevées... Les lettres défilent, l'une après l'autre, mais sans trop approfondir l'histoire et, de ce fait, ne satisfont jamais véritablement la curiosité...
Petites recettes de bonheur pour les temps difficiles (I'll Be Seeing You)
15
BON
Suzanne Hayes et Loretta Nyhan
Entre Iowa et Massachusetts de 1943 à 1946 Depuis que son mari a été appelé à rejoindre les forces alliées pour combattre en Europe, Glory Whitehall s’ennuie. Laissée seule avec son fils de 3 ans, enceinte jusqu’aux yeux, la jeune femme cherche une occupation pour tromper la solitude....
Editions Pocket (2015)
MeV a lu
1er août 2021 06:00
Les Héritiers du fleuve, tome 3 : 1918-1929
14
MOYEN
La guerre, qui ne devait durer que quelques mois, se termine enfin, ramenant au pays un Léopold transformé à jamais. La maladie de Lysbeth, comme celle du petit Germain, laisse des cicatrices douloureuses, mais révèle aussi le meilleur de chacun. Tandis que la vie de Gilberte prend une...
Roman • Contemporaine | Terroir
Editions Guy Saint-Jean (2014)
MeV a lu et commenté
31 juillet 2021 13:59
Une charmante histoire d'amour prenant place pendant et après la Première Guerre Mondiale. Malheureusement, le récit s'étire en longueur et je n'ai pas particulièrement apprécié la plume de l'auteur...
Un long dimanche de fiançailles
14
MOYEN
Cinq soldats français condamnés à mort en conseil de guerre, aux bras liés dans le dos. Cinq soldats qu'on a jetés dans la neige de Picardie, un soir de janvier 1917, devant la tranchée ennemie, pour qu'on les tue. Toute une nuit et tout un jour, ils ont tenté de survivre. Le plus jeune...
Roman • Historique | Drame
Editions France Loisirs (2016)
MeV a lu et commenté
29 juillet 2021 19:54
Un récit captivant qui nous emmène dans une intrigue compliquée. Beaucoup de personnages, qui savent nous conquérir. Impossible à lâcher !
Millénium, tome 3 : La reine dans le palais des courants d'air (Millenium, book 3: Luftslottet som sprängdes)
17
TRES BON
Que les lecteurs des deux premiers tomes de la trilogie Millénium ne lisent pas les lignes qui suivent s'ils préfèrent découvrir par eux-mêmes ce troisième volume d'une série rapidement devenue culte. Le lecteur du deuxième tome l'espérait, son rêve est exaucé : Lisbeth n'est pas morte....
Editions Actes Sud (2015)
MeV a lu et commenté
25 juillet 2021 23:27
Un livre que j'ai trouvé vraiment banal. Pas beaucoup d'actions. Prévisible.
Hortense
14
MOYEN
1993 : Sophie Delalande est folle d’amour pour sa fille Hortense, presque trois ans, qu’elle élève seule. Celle-ci lui permet d’oublier les rapports difficiles qu’elle entretient avec le père de cette dernière, Sylvain, un homme violent qui l’a abandonnée alors qu’elle était...
Editions Le Livre de Poche (2017)
MeV a lu et commenté
23 juillet 2021 14:26
Un récit cru. Un récit haletant. Impossible à lâcher avant la fin.
Millénium, tome 2 : La fille qui rêvait d'un bidon d'essence et d'une allumette (Millenium, book 2: Flickan som lekte med elden)
17
TRES BON
Tandis que Lisbeth Salander coule des journées supposées tranquilles aux Caraïbes, Mikael Blomkvist, réhabilité, victorieux, est prêt à lancer un numéro spécial de Millénium sur un thème brûlant pour des gens haut placés : une sombre histoire de prostituées exportées des pays de...
Editions Actes Sud (2015)