MeV a lu
4 juin 2022 14:00
Dernier été pour Lisa
15
BON
On les appelle " les Inséparables " : Lisa, Nick et Ethan, trois adolescents qui grandissent ensemble près du lac Michigan, dans une bourgade du Wisconsin. À la fin de l'été 2004, leur paisible existence vole en éclats : Lisa est retrouvée assassinée sur la plage. Après une enquête...
Editions Seuil (2018)
MeV a lu et commenté
1er juin 2022 20:27
J'ai dévoré ce roman dont plusieurs personnages m'ont captivée. Il faut le dire, la période passée de ce récit en deux temps est dure, mais passionnante. La période contemporaine, quant à elle, quoiqu'un brin moins intéressante, m'a fait rigoler à plusieurs reprises. Bref, sans être un coup de cœur, j'ai passé un excellent moment de lecture !
L'île des secrets (Island of Secrets)
17
TRES BON
Du soleil et des oliviers, un village de carte postale... c’est magnifique. Mais Angelika n’est pas venue en Crète en touriste. La jeune femme veut découvrir l’histoire de sa famille dans ce pays où sa mère a grandi avant de partir définitivement en Angleterre. Pourquoi sa mère...
Editions City (2018)
MeV a lu et commenté
29 mai 2022 02:05
J'avais besoin d'une lecture douce et sans prise de tête, mais je me suis trouvée engluée dans une histoire juridique... Malgré tout, une belle lecture.
Poussières d'étoiles (The Promise of Stardust)
16
BON
Matt a deux ans quand il tient Ellie dans ses bras pour la première fois, dix-sept quand il lui donne son premier baiser, et trente-trois quand il l'épouse enfin. Le couple semble alors tout avoir pour être heureux : Matt est neurochirurgien, Ellie professeur à l'université après une...
Roman • Contemporaine | Drame
Editions Pocket (2015)
MeV a lu et commenté
28 mai 2022 15:12
Quelle belle plume, sincère et pleine d'émotions ! Cet auteur jette un regard clairvoyant sur le régime communiste, ce qui lui a d'ailleurs valu de ne pas être publié en URSS de son vivant... Malgré les multiples personnages aux noms compliqués qui en ont parfois rendu la lecture ardue, je ne peux que recommander !
Vie et destin
17
TRES BON
Dans ce roman-fresque, composé dans les années 1950, à la façon de Guerre et paix, Vassili Grossman (1905-1964) fait revivre l’URSS en guerre à travers le destin d’une famille, dont les membres nous amènent tour à tour dans Stalingrad assiégée, dans les laboratoires de recherche...
Editions Le Livre de Poche (2024)
MeV a lu et commenté
14 mai 2022 13:48
Un roman qui m'a malheureusement laissée sur ma faim... Sans être mauvais, on ne peut pas dire que ce soit un succès fracassant, contrairement au premier volet "Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur".
Va et poste une sentinelle (Go Set a Watchman)
14
MOYEN
Jean Louise Finch, dite « Scout », l’inoubliable héroïne de Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur, est de retour dans sa petite ville natale de l’Alabama, Maycomb, pour rendre visite à son père Atticus. Vingt ans ont passé. Nous sommes au milieu des années 1950, à l’aube de la...
Roman • Drame | Historique
Editions Audiolib (2016)
MeV a lu et commenté
10 mai 2022 01:59
Un roman léger, qui fait rêver et que l'on dévore. Parfait comme lecture d'été.
Le jardin au clair de lune
17
TRES BON
Quand l'antiquaire Lilly se voit offrir un violon très ancien censé lui appartenir, elle n'en croit pas ses oreilles. Comment peut-elle être l'héritière de ce qui se révèlera être un objet très célèbre ? Elle sent pourtant que l'instrument a le pouvoir de changer sa vie si elle accepte...
Editions Pocket (2017)
MeV a lu et commenté
3 mai 2022 17:41
Un véritable petit bijou que j'ai dévoré.
Les chemins de la liberté
19
EXCELLENT
Louisiane, 1875 : Hannie, ancienne esclave, se retrouve malgré elle à faire la route avec Lavinia, son ancienne maîtresse, héritière ruinée d’une plantation, et Juneau Jane, la demi-sœur de Lavinia, fille d’une célèbre courtisane de La Nouvelle-Orléans. Chacune cherche le même homme,...
Editions Pocket (2022)
MeV a lu et commenté
30 avril 2022 22:41
Une belle histoire touchante qui, à la lumière de la pandémie actuelle, nous montre que si l'histoire ne se répète pas, elle bégaie parfois, comme le dirait l'un de mes professeurs. Une petit déception pour la fin qui tombait d'un peu nulle part, mais somme toute, une belle lecture.
Le Pavillon des combattantes (The Pull of the Stars)
16
BON
En pleine pandémie de grippe espagnole, l'ancien monde est en train de s'effondrer. À la maternité, des femmes luttent pour qu'un autre voie le jour. 1918. Trois jours à Dublin, ravagé par la guerre et une terrible épidémie. Trois jours aux côtés de Julia Power, infirmière dans un service...
Editions Pocket (2023)
MeV a lu et commenté
29 avril 2022 16:21
Livre qui met de l'avant les multiples identités de genre et l'inclusion sociale, il présente un grand intérêt de par son approche féministe des soins médicaux. J'ai préféré le premier tome puisqu'ancré dans notre époque. Les 100 dernières pages étant, pour moi, trop axées sur la science fiction, elles se sont révélées longues à lire...
L'École des soignantes
14
MOYEN
Le Centre hospitalier holistique de Tourmens est un hôpital public. On y reçoit et on y soigne tout le monde, sans discrimination et avec bienveillance. Mais les préjugés envers son approche féministe et inclusive des soins et de l’enseignement sont tenaces. Depuis sa création, en 2024, les...
Roman • Contemporaine | Science-Fiction
Editions Folio (2020)
MeV a lu et commenté
27 avril 2022 13:49
Un vrai petit bijou ! J'avais bien aimé "Mille femmes blanches", mais j'ai trouvé cette suite encore meilleure, peut-être parce que j'ai beaucoup aimé le personnage de Mollie.
Mille Femmes blanches, tome 2 : La Vengeance des mères (The Vengeance of Mothers)
17
TRES BON
Enfin la suite de Mille femmes blanches ! Un véritable chant d’amour à la culture indienne. 1875. Little Wolf, un chef Cheyenne, demande au président Grant de lui faire présent de mille femmes blanches afin de les marier à ses guerriers, dans le but de favoriser l'intégration. Grant...
Editions Lizzie (2018)
MeV a commenté
23 avril 2022 14:53
Quoique bien écrit et que le mystère demeure jusqu'aux toutes dernières pages, ce livre représente une grande déception pour moi. L'ambiance glauque et les descriptions sanglantes m'ont déplus et je dois dire que les dernières pages, à mon sens, étaient de trop.
Les soeurs de Montmorts
14
MOYEN
Novembre 2021. Julien Perrault vient d’être nommé chef de la police de Montmorts, village isolé desservi par une unique route. Alors qu’il s’imaginait atterrir au bout du monde, il découvre un endroit cossu, aux rues d’une propreté immaculée, et équipé d’un système de...
Editions Le Livre de Poche (2023)