Moisty a lu
22 avril 2021 20:26
Abattoir 5 (Slaughterhouse-Five)
20
EXCELLENT
« Ce n’est qu’une illusion terrestre de croire que les minutes s’égrènent comme les grains d’un chapelet et qu’une fois disparues elles le sont pour de bon. » Billy Pilgrim mène plusieurs existences à la fois. Il fait des sauts dans le temps et l’espace : il est tantôt un vieil...
Editions Points (2016)
Moisty a lu
18 avril 2021 11:45
Petit traité d'écologie sauvage, tome 1
15
BON
Et si le Premier ministre se prenait de passion pour les rainettes ? Et si écraser un hérisson par mégarde risquait de déclencher la fureur de son esprit protecteur ? Et si le monde et ses dirigeants adoptaient l’animisme des Indiens d’Amazonie ? La culture occidentale traditionnelle, quant...
Editions Steinkis (2017)
Moisty a lu et commenté
18 avril 2021 02:04
Roman qui donne mal au crâne, mais qui sont ces deux cinglés de Trout, l'auteur minable et Dwayne, le vendeur de Pontiac a qui toute la ville fait confiance mais qui va tabasser une dizaine de personnes au festival d'art du coin ? Pas de catharsis ici, le livre est un tout, lié plus ou moins à un lundi qui se passe mal, une peinture moche et un auteur en roue libre dans son propre roman.
Le breakfast du champion / Le petit-déjeuner des champions (Breakfast of Champion)
16
BON
C'est un conte-fiction, l'histoire, de New York à Kansas City, de deux vieux bonhommes blancs, solitaires, à la peau tannée, sur une planète en train de mourir à toute allure... L'un Kilgore Trout, est un écrivain de science-fiction minable qui croit sa vie foutue. Il se trompe, et deviendra...
Editions Gallmeister (2019)
Moisty a lu et commenté
14 avril 2021 01:42
Excellent livre, déjanté, drôle avec un humour bien acide, Abbey fait de nous le cinquième membre de ce gang de tarés. L’amour de l’auteur pour le désert est indéniable, il nous plonge souvent dans des descriptions colorées de son paradis rocheux. Aussi cinglés qu’ils puissent être on s’attache à la bande et on se demande jusqu’où seront ils prêts à aller. Je lirai assurément la suite!
Le gang de la clef à molette (The Monkey Wrench Gang)
18
TRES BON
Révoltés de voir le somptueux désert de l'Ouest défiguré par les grandes firmes industrielles, quatre insoumis décident d'entrer en lutte contre la " Machine ". Un vétéran du Vietnam accroc à la bière et aux armes à feu, un chirurgien incendiaire entre deux âges, sa superbe...
Editions Gallmeister (2019)
Moisty a lu
3 avril 2021 18:15
Un logique nommé Joe (A logic named Joe)
15
BON
En 1946, Murray Leinster imagine les dérives d’un réseau informatique mondial. « Vous connaissez les “logiques“. Vous en avez un chez vous. Ça ressemble à un récepteur d’images, seulement il y a des touches au lieu de cadrans et vous pianotez pour avoir ce que vous voulez ». Joe...
Editions Le passager clandestin (2013)
Moisty a lu et commenté
31 mars 2021 13:08
En 2010, la France démarre une nouvelle Révolution, sous l'impulsion d'une banale histoire d’œuf mayonnaise. Sauf que personne ne s’attendait à ça : De Gaulle est de retour, 40 ans après son décès en 1970. Un livre qui traite avec beaucoup d'humour de nombreux sujets très sérieux, c'est sans nostalgie qu'il orchestre ce retour loufoque du général aux commandes de la France
Le retour du Général
17
TRES BON
Le général de Gaulle est de retour. Après un appel il la résistance, prononcé lors d'un piratage télévisuel, il se lance dans une ultime bataille pour la " grandeur de la France ". Toujours vaillant sous son képi à deux étoiles. ce revenant passionne l'opinion publique. A-t-il...
Editions Folio (2012)
Moisty a lu et commenté
29 mars 2021 02:47
Histoire mêlant univers magique et voyage dans le temps. L’humanité se retrouve confrontée à une maladie dont seule les femmes semblent êtres épargnées. Une société retournée où les hommes se retrouvent à la place des femmes. L’univers est bon, l’intrigue elle met du temps à se mettre en marche, les dialogues sont un brin tortueux, on se perd parfois entre les personnages.
Biotanistes
14
MOYEN
Quelque part dans le futur. La terre est sèche. Des grappes d’humains survivent dans les dernières oasis. Terminé les ruisseaux, terminé les animaux, terminé… la domination masculine. Parce qu’elles semblent être les seules à survivre à une maladie qui décime l’humanité, les...
Editions ActuSF (2023)
Moisty a lu
23 mars 2021 10:52
Bartleby, le scribe
14
MOYEN
New York City, quartier de Wall Street. Un jeune homme est engagé dans une étude de notaire. Il s'appelle Bartleby. Son rôle consiste à copier des actes juridiques. Les premiers temps, Bartleby se montre irréprochable. Consciencieux, efficace, infatigable, il abat un travail colossal, le...
Editions Dargaud (2021)
Moisty a lu et commenté
19 mars 2021 16:03
Un livre magnifique, trois histoires et époques différentes, des vies en l'apparence distinctes pourtant liées délicatement par la plume de l'auteur. La narration m'a rappelé le début du film L'amour existe, c'est un très beau livre qui se lit rapidement en quelques heures mais qui laisse une empreinte indélébile.
Le monde horizontal
18
TRES BON
Ce texte, qui mêle fiction et faits réels, entrelace petites et grandes destinées prises dans les mouvements invisibles du monde. S’y croisent un préhistorien amateur, des ogres, des mineurs rescapés, des figures bibliques, August Sander et Christophe Colomb, Léonard de Vinci, un lettré,...
Editions José Corti (2019)
Moisty a lu et commenté
17 mars 2021 12:59
Histoire totalement folle d'un anarchiste aux commandes d'une armée de champignons. L'histoire semble démarrer comme un conte, mais on se rend compte rapidement qu'il n'en est rien, c'est une fable sur la notion de "pouvoir". Tous les personnages sont à sa recherche. Il y a des moments surprenamment très violents et d'autres très drôle. Un très bon roman !
Fungus : Le roi des Pyrénées
17
TRES BON
1888. Ric-Ric est un pauvre diable, un anarchiste dépenaillé qui ne trouve sa place que dans une grotte perdue des Pyrénées catalanes. Sur ce territoire sillonné par les contrebandiers et les malfaiteurs, il découvre par hasard des créatures ignorées de la civilisation : les fungus,...
Editions Actes Sud (2021)
Moisty a lu
13 mars 2021 00:47
Le plongeon
16
BON
Séverine Vidal et Victor L. Pinel
En fermant une dernière fois les volets de sa maison, Yvonne, 80 ans, abandonne 40 ans de vie pour intégrer un EHPAD. Le changement est rude pour cette femme indépendante, d'autant qu'elle a encore toute sa tête. Elle a du mal à s'acclimater à cette nouvelle vie, qui la rapproche...
Bande-dessinée • Contemporaine
Editions Bamboo (2021)
Moisty a lu et commenté
12 mars 2021 18:29
Quel délice de pouvoir replonger dans cette pièce exigeante. Le visuel est magnifique, les planches de paysages nous transportent dans l’univers nordique. Adapter Peer Gynt en bd c’est aussi un tour de force, le langage abracadabrant, les tournures tortueuses. C’est pourtant très réussi. J’ai hâte de voir le deuxième et dernier tome pour la fin de la pièce !
Peer Gynt, tome 1
18
TRES BON
Peer Gynt est l’adaptation en deux tomes d’une pièce de théâtre d'Henrik Ibsen. Cet opus adapte les actes I, II et III, le second, les actes IV et V. Antoine Carrion propose une relecture inspirée par le romantisme du XIXe siècle afin d'en épouser les reliefs dramatiques. Peer Gynt se...
Editions Soleil (2021)
Moisty a lu
11 mars 2021 15:49
B.0 comme un Dieu
Dans l’immensité froide de l’Univers, un point lumineux, incandescent, pénètre le vide infini. Au centre de ce point, c’est un être de métal qui file vers sa destination. Fascinant robot aux capacités hors-normes, B.0 n’est pas un Gode, c’est un Dieu du sexe ! Véritable bijou de...
Editions Les Requins Marteaux (2020)