Moltonps a lu
4 juillet 2019 11:14
Les Jours sucrés
19
EXCELLENT
À 25 ans, Églantine apprend le décès de son père et part pour Klervi, le village breton de son enfance. Elle y retrouve sa vie d'avant, ses souvenirs et la pâtisserie paternelle (qui est désormais la sienne), mais aussi Gaël, son amoureux de l'époque, sa tante Marronde et tous les chats du...
Bande-dessinée • Contemporaine
Editions Dargaud (2016)
Moltonps a lu
2 juillet 2019 09:17
Complot
13
MOYEN
Un archipel isolé au nord de la Norvège, battu par les vents. Et, au bord de la falaise, le corps nu et martyrisé d’une femme. Les blessures qui déchirent sa chair semblent être autant de symboles mystérieux. Quand l’inspectrice Sarah Geringën, escortée par les forces spéciales,...
Editions France Loisirs (2019)
Moltonps a lu
26 juin 2019 18:05
Monsieur Origami
14
MOYEN
À l’âge de vingt ans, le jeune Kurogiku tombe amoureux d’une femme qu’il n’a fait qu’entrevoir et quitte le Japon pour la retrouver. Arrivé en Toscane, il s’installe dans une ruine isolée où il mènera quarante ans durant une vie d’ermite, adonné à l’art du washi, papier...
Editions Gallimard (2016)
Moltonps a lu
20 juin 2019 10:48
Aquarium
18
TRES BON
Caitlin, douze ans, habite avec sa mère dans un modeste appartement d’une banlieue de Seattle. Afin d’échapper à la solitude et à la grisaille de sa vie quotidienne, chaque jour, après l’école, elle court à l’aquarium pour se plonger dans les profondeurs du monde marin qui la...
Editions Gallmeister (2018)
Moltonps a lu
19 juin 2019 21:38
Ce n'est pas toi que j'attendais
17
TRES BON
C'est l'histoire d'une rencontre. La rencontre d'un père et de sa petite fille pas comme les autres. Pour Fabien, l'annonce de la trisomie de Julia, c'est le monde qui s'écroule. Comment faire face au handicap de son enfant ? Comment apprendre à l'aimer ? Entre colère, doute, moments de...
Bande-dessinée • Histoire vraie
Editions Delcourt (2014)
Moltonps a lu
19 juin 2019 21:37
Vous n'aurez pas ma haine
14
MOYEN
Antoine Leiris a perdu sa femme, Hélène Muyal-Leiris, le 13 novembre dernier assassinée au Bataclan. Alors que le pays était endeuillé, à la recherche de mots pour dire l'horreur, il publiait sur les réseaux sociaux une lettre destinée aux terroristes intitulée Vous n'aurez pas ma haine....
Editions Fayard (2016)
Moltonps a lu
17 juin 2019 10:27
L'amant
14
MOYEN
Roman autobiographique mis en image par Jean-Jacques Annaud, L'amant est l'un des récits d'initiation amoureuse parmi les plus troublants qui soit. Dans une langue pure comme son sourire de jeune fille, Marguerite Duras confie sa rencontre et sa relation avec un rentier chinois de Saigon. Dans...
Editions de Minuit (1984)
Moltonps a lu
17 juin 2019 10:27
L'Éternel Mari
16
BON
Tandis que de sa main gauche blessée il tenait l'assassin, il se mit à chercher, en tâtonnant de la droite, le cordon du rideau : cela dura très longtemps, enfin il le saisit et l'arracha. Lui-même fut surpris, plus tard, de l'effort extraordinaire que cela nécessita. Durant ces trois...
Editions Folio (1985)
Moltonps a lu
17 juin 2019 10:25
L'Aventureuse
13
MOYEN
Roman d’aventures et d’action, L’Aventureuse (1911) se déroule dans les îles Salomon, à Guadalcanal notamment. Confronté aux pires difficultés – perte de son navire, révoltes des indigènes –, un planteur anglais, David Sheldon, voit un naufrage faire échouer sur son rivage une...
Editions Phebus (2008)
Moltonps a lu
17 juin 2019 10:17
L'incolore Tsukuru Tazaki et ses années de pèlerinage (Shikisai o motanai Tazaki Tsukuru to, kare no junrei no toshi)
18
TRES BON
Ce roman de formation de type réaliste (les formes de réalisme magique ou de surréalisme de l'auteur y sont confinées aux récits et aux rêves) suit l'itinéraire de Tsukuru Tazaki, un homme qui veut comprendre pourquoi sa vie a déraillé seize ans plus tôt, et la redémarrer. Dans le...
Editions 10/18 (2015)
Moltonps a lu
17 juin 2019 10:16
Kafka sur le rivage (Umibe no Kafuka)
18
TRES BON
Kafka Tamura, quinze ans, fuit sa maison de Tokyo pour échapper à la terrible prophétie que son père a prononcée contre lui. Nakata, vieil homme simple d'esprit, décide lui aussi de prendre la route, obéissant à un appel impérieux, attiré par une force qui le dépasse. Lancés dans une...
Roman • Fantastique | Contemporaine
Editions 10/18 (2007)
Moltonps a lu
17 juin 2019 10:15
Au sud de la frontière, à l'ouest du soleil (Kokkyô no minami, taiyô no nishi)
17
TRES BON
Hajime a connu pour la première fois l'amour en compagnie de la douce Shimamoto-San. Séparés par la vie, il n'a pourtant jamais oublié. Aujourd'hui, à l'aube de la quarantaine, Hajime est devenu un homme ordinaire et s'est construit une vie agréable entre sa famille et un métier qui lui...
Roman • Contemporaine | Romance
Editions 10/18 (2002)
Moltonps a lu
17 juin 2019 10:14
L'ingratitude
17
TRES BON
En Chine, une jeune fille cherche à défaire par le suicide les liens étouffants qui l'unissent à sa mère. Elle veut ainsi échapper à l'étau social, au désespoir d'une vie sans issue, à l'amour même. Le roman s'ouvre et se referme sur les premiers instants de la mort, alors que l'âme...
Editions Babel (1995)
Moltonps a lu
16 juin 2019 17:57
La ville copiée (Die kopierte Stadt)
15
BON
Leo Lander mène une vie très calme. Peut-être même un peu trop : sa carrière d’architecte est au point mort et sa femme ne manque pas de le lui reprocher. Alors quand un de ses anciens camarades, devenu un véritable magnat de l’immobilier en Chine, lui propose de venir l’aider à...
Bande-dessinée • Contemporaine
Editions Urban China (2016)
Moltonps a lu
13 juin 2019 21:38
L'Amant de la Chine du nord
11
FAIBLE
" J'ai appris qu'il était mort depuis des années. C'était en mai 90 (...). Je n'avais jamais pensé à sa mort. On m'a dit aussi qu'il était enterré à Sadec, que la maison bleue était toujours là, habitée par sa famille et des enfants. Qu'il avait été aimé à Sadec pour sa bonté,...
Editions Folio (2000)
Moltonps a lu
12 juin 2019 16:34
Vigile
19
EXCELLENT
Un bruit étrange, comme un vrombissement, réveille une jeune femme dans la nuit. Elle pense que son compagnon la taquine. Mais le silence revenu dans la chambre l’inquiète. Lorsqu’elle allume la lampe, elle découvre que l’homme qu’elle aime est en arrêt cardiaque. Avec une intensité...
Editions Le Tripode (2019)
Moltonps a lu
5 juin 2019 22:07
Le parfum (Das parfum: Die geschichte eines mörders)
18
TRES BON
Au XVIIIe siècle vécut en France un homme qui compta parmi les personnages les plus géniaux et les plus horribles de son époque. Il s'appelait Jean-Baptiste Grenouille. Sa naissance, son enfance furent épouvantables et tout autre que lui n'aurait pas survécu. Mais Grenouille n'avait besoin...
Editions Le Livre de Poche (2006)
Moltonps a lu
5 juin 2019 22:01
Le pigeon (Die Taube)
15
BON
Lorsque lui arriva cette histoire de pigeon qui, du jour au lendemain, bouleversa son existence, Jonathan Noël avait déjà dépassé la cinquantaine, il avait derrière lui une période d’une bonne vingtaine d’années qui n’avait pas été marquée par le moindre événement, et jamais il...
Editions Le Livre de Poche (2003)
Moltonps a lu
5 juin 2019 22:00
Betty Boob
18
TRES BON
Véronique Cazot et Julie Rocheleau
Elle a perdu son sein gauche, son job et son mec. Elle ne sait pas encore, mais c'est le meilleur jour de sa vie.
Bande-dessinée • Histoire vraie
Editions Casterman (2017)
Moltonps a lu
5 juin 2019 19:19
Un chagrin d'amour avec le monde entier
17
TRES BON
J’ai aimé des hommes pour une fossette au menton. J’ai aimé des hommes pour une ride au coin de l’oeil. J’ai aimé des hommes pour leurs mains fatiguées à la peau accablée de cal. J’ai aimé des hommes pour les livres qu’ils ont lus et les films qu’ils ont vus. J’ai aimé...
Editions du Chemin de fer (2017)