Naoto a lu
21 janvier 2020 10:13
La Chambre des morts suivie de La Mémoire fantôme
20
EXCELLENT
LA CHAMBRE DES MORTS La première enquête de Lucie Henebelle Qui n'a jamais rêvé de trouver deux millions d'euros? LA MÉMOIRE FANTÔME La deuxième enquête de Lucie Henebelle Son plus lointain souvenir a quatre minutes. Après, tout s'efface. Elle est pourtant la seule à détenir la...
Editions Pocket (2014)
Naoto a lu
9 janvier 2020 19:36
La panthère des neiges
En 2018, Sylvain Tesson est invité par le photographe animalier Vincent Munier à observer aux confins du Tibet les derniers spécimens de la panthère des neiges. Ces animaux discrets et très craintifs vivent sur un gigantesque plateau culminant à 5 000 m d'altitude, le Changtang. Situé au...
Roman • Contemporaine | Voyages
Editions Gallimard (2019)
Naoto a lu
26 décembre 2019 23:29
Des enfants trop parfaits (Perfect People)
20
EXCELLENT
John et Naomi n’arrivent pas à se remettre de la mort de leur fils, emporté par une maladie génétique rare à l’âge de quatre ans. Lorsqu’ils rencontrent le mystérieux docteur Leo Dettore, ils voient en lui l’homme providentiel. Le généticien connaît en effet une méthode...
Editions Pocket (2015)
Naoto a lu
23 décembre 2019 14:47
Science et quête de sens
Cet ouvrage est un événement. Une occasion unique de découvrir, de façon à la fois accessible et rigoureuse l'évolution de certaines connaissances scientifiques qui vont bouleverser notre vision du monde. Notre époque est confrontée à un « désenchantement » du monde. Les coups de...
Editions Artège (2019)
Naoto a lu
2 décembre 2019 16:25
Discours de la servitude volontaire
Publié en 1576, Le Discours de la servitude volontaire est l'oeuvre d'un jeune auteur de dix-huit ans. Ce texte (ô combien actuel !) analyse les rapports maître-esclave qui régissent le monde et reposent sur la peur, la complaisance, la flagornerie et l'humiliation de soi-même. Leçon...
Editions J'ai Lu (2018)
Naoto a lu
30 novembre 2019 16:24
Trilogie des araignées, tome 3 : Destruction (Zero Day)
18
TRES BON
Toujours plus nombreuses, plus grosses et affamées, les araignées sont de retour. Mais contre elles, que faire ? Les détruire toutes d’un coup ? Au risque de détruire l’humanité elle-même dans une gigantesque explosion nucléaire ? Se laisser manger en attendant de trouver une solution...
Roman • Science-Fiction | Thriller
Editions Actes Sud (2019)
Naoto a lu et commenté
26 novembre 2019 11:43
Absolument excellent ! J'ai appris énormément de choses :)
L'intelligence des plantes (Verde brillante)
20
EXCELLENT
Stefano Mancuso et Alessandra Viola
Les plantes sont-elles intelligentes ? Oui, et bien plus que nous ne pourrions l'imaginer, nous répond Stefano Mancuso. Savant de renommée mondiale, fondateur de la neurobiologie végétale, il est le premier à avoir démontré que, comme tous les êtres vivants, les plantes discernent formes et...
Editions Le Livre de Poche (2020)
Naoto a lu
20 novembre 2019 16:28
Ao dai - Du couvent des oiseaux à la jungle du Viêt-minh
Fille d'un mandarin ami des Français, élevée au couvent des Oiseaux à Dalat, Xuan Phuong portait l'ao dai, cette tunique traditionnelle, symbole de la femme vietnamienne. En 1946, à l'âge de seize ans, elle quitte soudain sa famille et sa vie confortable pour rejoindre le Viêt-minh. Neuf...
Editions Plon (2001)
Naoto a lu et commenté
28 octobre 2019 08:25
Des passages vraiment trop dérangeants, j'ai pas aimé ! Et pourtant des thrillers gore j'en ai lus beaucoup...
L'arrache-coeur
10
FAIBLE
Voilà un coin de campagne où l'on a de drôles de façons...La foire aux vieux, par exemple. Curieuse institution ! On sait bien aussi que tous les enfants peuvent voler comme des oiseaux dès qu'ils étendent leurs bras - mais est-ce une raison suffisante pour les enfermer derrière des murs de...
Editions Le Livre de Poche (2009)
Naoto a lu et commenté
21 octobre 2019 18:22
Poignant, lu en quelques jours !
Le voile de la douleur (Honour Me)
Abandonnée par ses parents, Sameem passe les sept premières années de sa vie dans un foyer en Angleterre : des années heureuses et insouciantes.Tout bascule avec le retour de sa mère,qui arrive du Pakistan avec le reste de sa fratrie. Lorsqu'on lui dit que sa famille désire la retrouver,...
Editions France Loisirs (2011)
Naoto a lu et commenté
16 octobre 2019 09:27
J'ai adoré ce deuxième tome, et l'ai même préféré au premier !
Trilogie des araignées, tome 2 : Infestation (Skitter)
18
TRES BON
Il y a d’abord eu la nuée noire qui a englouti un homme, les irrégularités sismiques qui ont intrigué les scientifiques en Inde, la bombe atomique que la Chine a, de façon incompréhensible, lancée sur son propre territoire. Puis le laboratoire de la zoologue Melanie Guyer a reçu un colis...
Roman • Science-Fiction | Thriller
Editions Babel (2021)
Naoto a lu
14 octobre 2019 08:47
Voyage au centre de la terre
Dans la petite maison du vieux quartier de Hambourg où Axel, jeune homme assez timoré, travaille avec son oncle, l'irascible professeur Lidenbrock, géologue et minéralogiste, dont il aime la pupille, la charmante Graüben, l'ordre des choses est soudain bouleversé. Dans un vieux manuscrit,...
Roman • Aventure | Science-Fiction
Editions Le Livre de Poche (2009)
Naoto a lu
4 octobre 2019 11:44
La désobéissance civile
Poète, essayiste, mémorialiste, Thoreau est l'auteur de l'inoubliable Walden ou la Vie dans les bois. Près de cent cinquante ans après sa parution, La Désobéissance civile, qui s'ouvre sur cette pensée toujours actuelle : " Le meilleur gouvernement est celui qui gouverne le moins ", demeure...
Editions Gallmeister (2017)
Naoto a lu
3 octobre 2019 16:49
La couleur tombée du ciel suivi de La chose sur le seuil / La couleur tombée du ciel (The color out of space, The thing on the doorstep)
« La singularité de cet homme-là n’est pas moindre : la littérature vient là et se renverse. De Lovecraft, nous savons les livres de sa bibliothèque, la Remington 1906, la date de ses brouillons. Mais nous commençons tout juste à prendre en compte, dans notre lecture, l’essor des...
Editions Points (2015)
Naoto a lu et commenté
2 octobre 2019 15:07
Très intéressant ! Je ne connaissais pas du tout l'anarchie. Je le relirai avec plaisir !
La morale anarchiste
18
TRES BON
Après Stirner, Proudhon et Bakounine, Pierre Kropotkine poursuit le grand rêve libertaire : ce prince russe devenu géographe de renom se fait le généalogiste d'une morale anarchiste qui dénonce les fausses morales imposées depuis des lustres par " le prêtre, le juge, le gouvernant...
Editions Payot (2022)