NellyLZ a lu
15 septembre 2022 15:35
Vox
14
MOYEN
Jean McClellan est docteure en neurosciences. Elle a passé sa vie dans un laboratoire de recherches, loin des mouvements protestataires qui ont enflammé son pays. Mais, désormais, même si elle le voulait, impossible de s’exprimer : comme toutes les femmes, elle est condamnée à un silence...
Editions HarperCollins (2018)
NellyLZ a lu
12 septembre 2022 20:57
L'Étranger
17
TRES BON
"Quand la sonnerie a encore retenti, que la porte du box s'est ouverte, c'est le silence de la salle qui est monté vers moi, le silence, et cette singulière sensation que j'ai eue lorsque j'ai constaté que le jeune journaliste avait détourné les yeux. Je n'ai pas regardé du côté de Marie....
Editions Folio (1957)
NellyLZ a lu
29 août 2022 23:27
Le Petit Prince
J'ai ainsi vécu seul, sans personne avec qui parler véritablement, jusqu'à une panne dans le désert du Sahara, il y a six ans. Quelque chose s'était cassé dans mon moteur. Et comme je n'avais avec moi ni mécanicien, ni passagers, je me préparai à essayer de réussir, tout seul, une...
Editions Folio (2017)
NellyLZ a lu
21 août 2022 00:50
La Faucheuse, tome 1 (Arc of the Scythe, book 1: Scythe)
15
BON
Les commandements du Faucheur : Tu tueras. Tu tueras sans aucun parti pris, sans sectarisme et sans préméditation. Tu accorderas une année d'immunité à la famille de ceux qui ont accepté ta venue. Tu tueras la famille de ceux qui t'ont résisté.
Editions Robert Laffont (2017)
NellyLZ a lu
19 août 2022 11:42
Le monde de Sophie (Sofies Verden)
15
BON
" Qu'est-ce qu'il y a de plus important dans la vie ? Tous les hommes ont évidemment besoin de nourriture. Et aussi d'amour et de tendresse. Mais il y a autre chose dont nous avons tous besoin : c'est de savoir qui nous sommes et pourquoi nous vivons. "
Roman • Contemporaine | Philosophie
Editions Points (2015)
NellyLZ a lu
14 août 2022 12:45
Loveless
16
BON
Georgia n’a jamais été amoureuse, n’a jamais embrassé qui que ce soit. Elle n’a même jamais eu de crush. Mais en tant que romantique passionnée de fan-fictions, elle est persuadée qu’elle finira par trouver SA personne. Or lorsque Georgia entre à l’université, ses désirs de...
Editions Hachette (2022)
NellyLZ a lu
13 août 2022 21:20
Une colère noire (Between the world and me)
15
BON
Dans cet ouvrage, le journaliste américain démontre qu'en dépit des luttes pour les droits civiques, de la production d'une culture avec ses icônes (Frederick Douglass, Billie Holliday, Martin Luther King) et de l'élection d'un président noir, les violences contre les Noirs n'ont jamais...
Editions Spiegel & Grau (2015)
NellyLZ a lu et commenté
6 août 2022 16:16
Je n'ai pas du tout aimé, j'ai trouvé ça ni crédible ni drôle et les réflexions sur la morale manquaient cruellement de subtilité.
Le potager des malfaiteurs ayant échappé à la pendaison (Hirttämättömien lurjusten yrttitarha)
6
MAUVAIS
L'inspecteur principal Jalmari Jyllanketo, la quarantaine sportive, est envoyé par la Sécurité nationale finlandaise dans l'ouest de la Laponie pour y enquêter sur un ancien kolkhoze reconverti en une florissante exploitation agricole spécialisée dans la culture biologique d'herbes...
Editions Folio (2012)
NellyLZ a lu
24 juillet 2022 15:19
L'Arabe du Futur, tome 2 : 1984 -1985
17
TRES BON
[Roman graphique] Né d'un père syrien et d'une mère bretonne, Riad Sattouf raconte dans L'Arabe du futur sa jeunesse au Moyen-Orient. Dans le premier tome (1978-1984) le petit Riad était balloté entre la Libye, la Bretagne et la Syrie. Dans ce second tome, qui couvre la première année...
Bande-dessinée • Histoire vraie
Editions Allary (2015)
NellyLZ a lu
17 juillet 2022 18:39
I'm every woman
17
TRES BON
C’est d’épouses, fiancées et copines dont il est question dans ce livre… Madame Elvis Presley, Madame Joseph Staline, Madame Jackson Pollock… et plein d’autres. Réunies par un seul et même destin : être les victimes d’hommes incapables de se comporter de façon normale et...
Editions Rackham (2018)
NellyLZ a lu
17 juillet 2022 17:39
Circé (Circe)
14
MOYEN
Helios, dieu du soleil, a une fille : Circé. Elle ne possède ni les pouvoirs exceptionnels de son père, ni le charme envoûtant de sa mère mais elle se découvre pourtant un don : la sorcellerie, les poisons et la capacité à transformer ses ennemis en créatures monstrueuses. Peu à peu,...
Editions Bloomsbury (2019)
NellyLZ a lu
4 juillet 2022 17:41
Le goût du chlore
Le Goût du Chlore c’est un peu âcre. Ça débouche le nez et irrite les bronches. Ça laisse comme un arrière-goût au fond de la gorge quand on a trop bu la tasse. C’est la rencontre entre un jeune homme et une jeune fille. Lui, sur les conseils de son kiné, s’entraîne au dos crawlé...
Editions Casterman (2008)
NellyLZ a lu
28 juin 2022 00:09
Chroniques birmanes
17
TRES BON
Guy Delisle a suivi sa compagne durant 14 mois en Birmanie alors qu’elle y collaborait avec Médecins sans Frontières. Il raconte son expérience du pays, comment il a fini par apprivoiser son environnement, et petit à petit, comment il a découvert la réalité politique, sanitaire et sociale...
Bande-dessinée • Histoire vraie
Editions Delcourt (2007)
NellyLZ a lu
10 juin 2022 09:44
La honte
14
MOYEN
« J'ai toujours eu envie d'écrire des livres dont il me soit ensuite impossible de parler, qui rendent le regard d'autrui insoutenable. Mais quelle honte pourrait m'apporter l'écriture d'un livre qui soit à la hauteur de ce que j'ai éprouvé dans ma douzième année. » Annie Ernaux.
Editions Folio (2010)
NellyLZ a lu
4 juin 2022 19:10
King Kong théorie
16
BON
En racontant pour la première fois comment elle est devenue Virginie Despentes, l'auteur de "Baise-moi" conteste les discours bien-pensants sur le viol, la prostitution, la pornographie. Manifeste pour un nouveau féminisme.
Editions Le Livre de Poche (2016)
NellyLZ a lu
30 mai 2022 18:26
Les Oiseaux du temps (This Is How You Lose the Time War)
13
MOYEN
Amal El-Mohtar et Max Gladstone
C’est ainsi que nous gagnons. Bleu et Rouge, deux combattants ennemis d’une étrange guerre temporelle, s’engagent dans une correspondance interdite, à travers les époques et les champs de bataille. Ces lettres, ne pouvant être lues qu’une seule fois, deviennent peu à peu le refuge de...
Editions Mü (2021)
NellyLZ a lu
30 mai 2022 18:26
Harry Potter, tome 2 : Harry Potter et la chambre des secrets (Harry Potter, book 2: Harry Potter and the Chamber of Secrets)
16
BON
Une rentrée fracassante en voiture volante, une étrange malédiction qui s'abat sur les élèves, cette deuxième année à l'école des sorciers ne s'annonce pas de tout repos ! Entre les cours de potion magique, les matchs de Quidditch et les combats de mauvais sorts, Harry trouvera-t-il le...
Editions Bloomsbury (2018)
NellyLZ a lu
1er mai 2022 23:32
Le mage du Kremlin
17
TRES BON
On l’appelait le « mage du Kremlin ». L’énigmatique Vadim Baranov fut metteur en scène puis producteur d’émissions de télé-réalité avant de devenir l’éminence grise de Poutine, dit le Tsar. Après sa démission du poste de conseiller politique, les légendes sur son compte se...
Editions Gallimard (2022)
NellyLZ a lu
26 avril 2022 22:57
Les Monologues du vagin : Édition intégrale
17
TRES BON
Depuis sa parution aux États-Unis en 1998, Les Monologues du vagin ont déclenché un véritable phénomène culturel : rarement pièce de théâtre aura été jouée tant de fois, en tant de lieux différents, devant des publics si divers... Mais que sont donc ces Monologues dans lesquels toutes...
Editions Denoël (2021)