Océanonyme a commenté
17 janvier 2021 22:14
Un thriller français sous fond d'écologie où l'on suit l'avancée de l'enquête par le biais du point de vue de 4 narrateurs. J'ai parfois été lassée par les longueurs causées par l'accumulation de passages très descriptifs.
Mourir n'est peut-être pas la pire des choses
12
FAIBLE
Toulouse, juin 2000. Madame Jourda ne sait que faire de l’iguane dans sa cage, que lui a confié sa voisine Jérômine Gartner. La jeune femme n’est pas revenue le chercher et n’a plus donné signe de vie. Quand les policiers s’apprêtent à forcer la porte de son appartement, ils...
Editions Rivages (2005)
Océanonyme a commenté
17 janvier 2021 22:11
Premier livre de Sarah Crossan que je lis et parallèlement, premier ouvrage en vers. Au total, une lecture poétique et bouleversante, prenante et questionnante, traitant de la peine de mort.
Moon Brothers (Moonrise)
18
TRES BON
Joe Moon a dix-sept ans. Il vient de quitter New York pour aller vivre un temps au Texas. Son frère aîné, Ed, est en prison là-bas. Jugé coupable du meurtre d’un policier, il attend son exécution dans le couloir de la mort. Or, la date approche. Alors Joe veut être là, aider son frère à...
Editions Rageot (2019)
Océanonyme a commenté
17 janvier 2021 22:09
L'écriture est décapante et parfois hilarante. Une lecture rapide mettant en exergue les ambivalences adolescentes. Je le recommande !
Mon père est femme de ménage
18
TRES BON
Mon père a refermé la bouche en mâchant dans le vide, il s'est redressé et a regardé sa montre. On était vendredi, je n'avais pas école le lendemain. Donc je pouvais l'aider. Embarrassé à l'idée de m'imposer sa vie, il trouve toujours un moyen d'alléger le truc. Là, il a dit : ? Bon...
Editions J'ai Lu (2014)
Océanonyme a commenté
17 janvier 2021 22:07
Moment sympathique malgré ma méconnaissance de l'œuvre parodiée par Ionesco. Cette pièce de théâtre traite de l'absurde, de l'avidité de pouvoir et du pessimisme vis-à-vis de ce dernier. Le comique de répétition y est appréciable !
Macbett
14
MOYEN
Dans un déferlement verbal « tragi-ubuesque », Ionesco interroge la vanité, le destin et la mort. Macbett et Banco, meilleurs amis du monde, croisent dans une forêt le chemin de sorcières dévoilant leur avenir. Dès lors, méfiance et calculs opacifient leur relation et les valeureux et...
Editions Folio (2013)
Océanonyme a commenté
17 janvier 2021 22:05
Un superbe moment de lecture dans une ambiance fantastique, mêlant enquête et humour décapant ! Esther est un personnage affirmé mais au cœur tendre auquel on s'attache immédiatement. Mention particulière pour Mozzie le fantôme. Hâte de lire la suite !
Les tribulations d'Esther Parmentier, sorcière stagiaire, tome 1 : Cadavre haché, vampire fâché
18
TRES BON
Esther Parmentier, 19 ans, sorcière non répertoriée, est embauchée pour un premier stage dans une agence très spéciale... Délires assurés ! Esther Parmentier a quitté sa Bretagne natale pour un stage à Strasbourg dans une société informatique quand elle est repérée par l’Agence...
Roman • Policier | Fantastique
Editions Rageot (2023)
Océanonyme a commenté
17 janvier 2021 22:02
Immense coup de cœur pour ce roman qui sollicite toute la palette émotionnelle, tout en fluidité. Un roman addictif, touchant, résilient, optimiste et saupoudré d'une magnifique histoire d'amour. La lecture est passée trop vite : quelle tristesse de quitter les personnages à son issue...
Le syndrôme du spaghetti
20
EXCELLENT
Léa a 16 ans, un talent immense et un rêve à réaliser. Entraînée par son père, qui est à la fois son modèle, son meilleur ami et son confident, elle avance avec confiance vers cet avenir tout tracé. À 17 ans, Anthony, obligé de faire face à l'absence de son père et aux gardes à vue...
Editions Pocket (2024)
Océanonyme a commenté
17 janvier 2021 22:00
Mon premier Chattam ! Bon roman malgré des longueurs descriptives. Mention spéciale pour la description saisissante de certaines scènes d'horreur, malgré certains éléments horrifiques moins probants !
Le Signal
16
BON
La famille Spencer emménage dans la petite ville perdue de Mahingan Falls. Pourtant les nouveaux venus n'y trouvent pas la tranquillité espérée : suicides mystérieux, disparitions de jeunes filles et autres accidents peu naturels s'enchaînent, semant l'angoisse chez les enfants Spencer. Ethan...
Editions Albin Michel (2023)
Océanonyme a commenté
17 janvier 2021 21:57
Je découvre Guillaume Musso avec ce roman et je suis mitigée quant à mes ressentis. D'un côté, j'ai été séduite par les deux premiers tiers du roman mettant en place le décor et l'enquête. Je présageais (presque) un coup de cœur. Mais d'un autre côté, j'ai été déçue par le dernier tiers où certains éléments paraissaient "too much" et mon engouement est descendu tout aussi vite. Verdict moyen !
La vie secrète des écrivains
14
MOYEN
« Tout le monde a trois vies : une vie privée, une vie publique et une vie secrète… » Gabriel García Márquez En 1999, après avoir publié trois romans devenus cultes, le célèbre écrivain Nathan Fawles annonce qu’il arrête d’écrire et se retire à Beaumont, une île sauvage et...
Editions Le Livre de Poche (2020)
Océanonyme a commenté
17 janvier 2021 21:53
Déception pour ce dernier tome dans lequel j'ai eu davantage de mal à m'immerger : des éléments confus, une ambiance différente, une absence prononcée des personnages secondaires qui ajoutaient du pétillant à l'histoire, une fin qui me laisse sceptique... Je reste heureuse d'avoir découvert cette saga magique !
La Passe-miroir, tome 4 : La tempête des échos
14
MOYEN
Le monde est sens dessus dessous. L’effondrement des arches a bel et bien commencé. Une seule solution pour l’enrayer : trouver le responsable. Trouver l’Autre. Mais comment faire sans seulement savoir à quoi il ressemble ? Ophélie et Thorn se lancent ensemble sur la piste des échos, ces...
Editions Gallimard (2021)
Océanonyme a commenté
17 janvier 2021 21:51
Pour ce troisième tome, j'ai présenté quelques difficultés à intégrer ce nouvel univers causé par le changement d'arche lors de la première partie. Coup de cœur immédiat dès la deuxième partie avec l'accélération de l'intrigue et les retrouvailles avec des personnages importants. Vivement la suite (et fin) !
La Passe-miroir, tome 3 : La mémoire de Babel
17
TRES BON
Thorn a disparu depuis deux ans et demi et Ophélie désespère. Les indices trouvés dans le livre de Farouk et les informations livrées par Dieu mènent toutes à l'arche de Babel, dépositaire des archives mémorielles du monde. Ophélie décide de s'y rendre sous une fausse identité.
Editions Folio (2021)
Océanonyme a commenté
17 janvier 2021 21:49
Un coup de cœur qui se poursuit... L'univers se concrétise, les personnages continuent de nous happer. Développement d'un attachement tout particulier pour le personnage de Thorn et sa relation avec Ophélie. Les masques tombent mais les surprises sont souvent bonnes !
La Passe-miroir, tome 2 : Les disparus du Clairdelune
20
EXCELLENT
Fraîchement promue vice-conteuse, Ophélie découvre à ses dépens les haines et les complots qui couvent sous les plafonds dorés de la Citacielle. Dans cette situation toujours plus périlleuse, peut-elle seulement compter sur Thorn, son énigmatique fiancé ? Et que signifient les...
Editions Folio (2021)
Océanonyme a commenté
17 janvier 2021 21:47
Gros coup de cœur pour le premier tome de cette saga fantastique. J'ai voyagé dans cet univers où les personnages sont intrigants et attachants. L'intrigue est ponctuée de bouleversements difficilement prévisibles pour le lecteur. Un pur plaisir !
La Passe-miroir, tome 1 : Les fiancés de l'hiver
19
EXCELLENT
Sous son écharpe élimée et ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Elle vit paisiblement sur l'Arche d'Anima quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons. La jeune fille doit quitter sa famille et le...
Editions Folio (2021)
Océanonyme a commenté
17 janvier 2021 21:43
Lecture plaisante en dépit des aspects utopistes ou surréalistes qui lui sont souvent reprochés. Emotions garanties !
La chambre des merveilles
18
TRES BON
Louis a 12 ans. Ce matin, alors qu’il veut confier à sa mère, Thelma, qu’il est amoureux pour la première fois, il voit bien qu’elle pense à autre chose, à son travail sûrement. Alors il part, fâché et déçu, avec son skate, et traverse la rue à fond. Un camion le percute de...
Editions Le Livre de Poche (2023)
Océanonyme a commenté
17 janvier 2021 21:42
Maxime Chattam a su créer une véritable ambiance thriller. L'intrigue est finement menée et l'auteur dissémine des indices qui ne m'ont pas empêchée de me faire prendre au jeu de l'illusion... Un page turner (les plot twist de fin de chapitres y contribuent grandement) que j'ai beaucoup aimé !
L'illusion
18
TRES BON
Bienvenue à Val Quarios, petite station de ski familiale qui ferme ses portes l'été. Ne reste qu'une douzaine de saisonniers au milieu de bâtiments déserts. Hugo vient à peine d'arriver, mais déjà, quelque chose l'inquiète. Ce sentiment d'être épié, ces "visions" qui le...
Editions Pocket (2022)
Océanonyme a commenté
17 janvier 2021 21:39
J'attendais énormément de ce livre suite au coup de cœur intersidéral d'HG il y a presque 10 ans. J'ai été heureuse de retrouver la plume de l'autrice et curieuse d'en découvrir davantage sur la jeunesse de Snow, générant des sentiments ambivalents chez le lecteur. Si des longueurs m'ont parfois gênée, cela reste une bonne lecture !
Hunger Games : La ballade du serpent et de l'oiseau chanteur (Hunger Games, book 0: The Ballad of Songbirds and Snakes)
16
BON
C'est le matin de la Moisson qui doit ouvrir la dixième édition annuelle des Hunger Games. Au Capitole, Coriolanus Snow, dix-huit ans, se prépare à devenir pour la première fois mentor aux Jeux. L'avenir de la maison Snow, qui a connu des jours meilleurs, est désormais suspendu aux maigres...
Editions Pocket (2023)
Océanonyme a commenté
17 janvier 2021 21:32
Happée par le premier tiers du livre qui installe cet univers dystopique regorgeant de mystères mais par la suite, le rythme (lent) et l'intrigue m'ont déçus... Je m'attendais à mieux !
Eve of Man, tome 1 (Eve of Man, book 1)
12
FAIBLE
Tom Fletcher et Giovanna Fletcher
Imaginez qu'aucune femme ne soit née sur Terre depuis cinquante ans. Imaginez qu'enfin, une fille, une unique fille, naisse. L'avenir de l'humanité repose sur elle. Comment va-t-elle réussir à se rendre maîtresse de son destin ?
Editions Milan (2020)
Océanonyme a commenté
17 janvier 2021 21:30
Découverte du style de Victor Dixen, après en avoir longuement entendu parlé. J'ai beaucoup apprécié cette lecture dont le rythme ne m'a pas paru si lent, contrairement à d'autres lecteurs. Cette histoire plongée dans l'intelligence artificielle et les réflexions associées ont su me séduire. En revanche, je suis plutôt déçue du final qui, sans spoiler, m'a paru irréaliste (même pour un livre SF!).
Cogito
16
BON
Un don du ciel... Roxane, dix-huit ans, a plongé dans la délinquance quand ses parents ont perdu leur emploi, remplacés par des robots. Sa dernière chance de décrocher le Brevet d'Accès aux Corporations : un stage de programmation neuronale, une nouvelle technologie promettant de...
Editions Pocket (2022)
Océanonyme a commenté
17 janvier 2021 21:28
Une dystopie intrigante et bien menée sur fond de castes sociales. J'ai apprécié l'alternance entre le point de vue des trois personnages principaux aux destins entremêlés. Petit bémol pour la fin du roman qui m'a semblé trop rapide...
Chromatopia, tome 1
16
BON
Dans un royaume où règne une division stricte et inégalitaire de la population en castes de couleurs, le jeune Aequo, teinturier de la Nuance Jaune, s'apprête à reprendre la prestigieuse teinturerie familiale. Mais après un dramatique accident, le pire se produit : le jeune homme devient...
Editions Scrineo (2020)
Océanonyme a commenté
17 janvier 2021 21:25
Quelle joie de retrouver Virginie Grimaldi avec ces lettres adressées à sa grand-mère. On retrouve l'humour et la légèreté de l'autrice dans de contexte pourtant anxiogène. Le format du livre est agréable, mêlant photographies Instagram et contenus épistolaires. Le bonus : les bénéfices de la vente sont reversés intégralement à une association !
Chère Mamie au pays du confinement
17
TRES BON
Chère mamie, J’espère que tu vas bien et que papy aussi. Pendant 55 jours, pour se protéger du Covid-19, nous avons dû rester confinés chez nous. J’avais besoin de conjurer l’angoisse, alors chaque jour je t’ai écrit. La vie se chargeait de me fournir l’inspiration, et je ne...
Roman • Histoire vraie | Humour
Editions Le Livre de Poche (2020)
Océanonyme a commenté
17 janvier 2021 21:23
Un roman lu durant une période particulière de (premier) confinement. J'ai accroché aux "histoires dans l'histoire" et certains personnages m'ont intriguée. Ce fut une bonne lecture mais pas le coup de cœur espéré !
Changer l'eau des fleurs
15
BON
Violette Toussaint est garde-cimetière dans une petite ville de Bourgogne. Les gens de passage et les habitués viennent se réchauffer dans sa loge où rires et larmes se mélangent au café qu’elle leur offre. Son quotidien est rythmé par leurs confidences. Un jour, parce qu’un homme et une...
Editions Audiolib (2021)