Perséphone 13 a lu
20 avril 2020 14:35
Souvenirs de la maison des morts / Les carnets de la maison morte / Récits de la maison des morts (Zapiski iz miortvova doma)
15
BON
Récit des années de bagne, que Dostoïevski a commencé de rédiger alors qu'il était encore lui-même prisonnier - et qu'il a achevé à son départ de Sibérie, entre 1860 et 1861 -, ce livre, plutôt qu'un journal de la maison des morts, propose véritablement, comme le signale son titre, des...
Roman • Classique | Histoire vraie
Editions Folio (1994)
Perséphone 13 a lu
18 avril 2020 14:30
Un enfant prodige
18
TRES BON
Dans les tavernes d'un port de la mer Noire, Ismaël, enfant prodige, chante les douleurs et les joies des misérables, des exclus. Son talent précoce fascine un poète déchu qui lui fait rencontrer une riche veuve désœuvrée : la " Princesse ". Arraché à la pauvreté, Ismaël...
Editions Folio (2005)
Perséphone 13 a lu
13 avril 2020 01:38
My absolute darling (My Absolute Darling)
12
FAIBLE
À quatorze ans, Turtle Alveston arpente les bois de la côte nord de la Californie avec un fusil et un pistolet pour seuls compagnons. Elle trouve refuge sur les plages et les îlots rocheux qu'elle parcourt sur des kilomètres. Mais si le monde extérieur s'ouvre à elle dans toute son...
Roman • Contemporaine | Drame
Editions Audiolib (2018)
Perséphone 13 a lu
12 avril 2020 04:44
Neige
17
TRES BON
Avant de devenir cinéaste, Pema Tseden fut d'abord écrivain. Parfaitement bilingue, il écrit en chinois ou en tibétain avec un égal bonheur, mais un même regard traverse les sept récits, choisis ici en accord avec l'auteur lui-même : c'est une plongée dans le monde rural tibétain,...
Editions Philippe Picquier (2012)
Perséphone 13 a lu
11 avril 2020 23:22
Poésies
16
BON
Rimbaud n'a jamais publié de recueil de poésies. Son œuvre poétique se présente comme un tourbillon de feuilles volantes, dans lequel Remi Duhart a tenté, dans cette édition, de mettre un peu d'ordre. Après [i]Une saison en enfer[/i] et les [i]Illuminations[/i], on trouvera sous le titre...
Editions Hachette (2017)
Perséphone 13 a lu
11 avril 2020 00:33
Les cent puits de Salaga (The Hundred Wells of Salaga)
14
MOYEN
Elles ont le nom de reines guerrières, et tout semble les opposer. Aminah a quinze ans, guette les caravanes de marchands dans la région de Gonja, vend un peu de nourriture. Bientôt, un raid de cavaliers fait d’elle une captive. Wurche est une princesse, fille têtue du chef de Salaga, la...
Editions Gaïa (2019)
Perséphone 13 a lu
9 avril 2020 05:09
Mouche et autres nouvelles
14
MOYEN
Recueil de 11 nouvelles, réalistes et fantastiques, publiées entre 1988 et 1890 : - L'Inutile Beauté - Le Champ d'oliviers - Mouche (Souvenir d'un canotier) - Le Noyé - L'Epreuve - Le Masque - Un portrait - L'Infirme - Les Vingt-cinq francs de la Supérieure - Un cas de divorce - Qui...
Editions Le Livre de Poche (1995)
Perséphone 13 a lu
8 avril 2020 20:43
Amok / Amok ou le fou de Malaisie (Amok: Novellen einer Leidenschaft)
13
MOYEN
Avec les trois longues nouvelles qui composent ce recueil, Stefan Zweig nous plonge dans l'enfer de la passion, " l'enfer au fond duquel se tord, brûlé, mais éclairé par les flammes de l'abîme, l'être essentiel, la vie cachée ", écrivait Romain Rolland dans sa préface...
Editions Thélème (2019)
Perséphone 13 a lu
8 avril 2020 13:17
Trilogie marseillaise, tome 1 : Marius
10
FAIBLE
Le port de Marseille, dans les années vingt. Marius, le fils de César, patron du bar de la Marine, est partagé entre son amour pour Fanny, la petite marchande de coquillages, et son désir de prendre la mer, de parcourir le monde...
Editions de Fallois (2004)
Perséphone 13 a lu
7 avril 2020 12:47
I Am Not Your Negro
15
BON
« Ce que les Blancs doivent faire, c'est essayer de trouver au fond d'eux-mêmes pourquoi, tout d'abord, il leur a été nécessaire d'avoir un "nègre", parce que je ne suis pas un "nègre". Je ne suis pas un nègre, je suis un homme. Mais si vous pensez que je suis un nègre, ça veut dire qu'il...
Editions 10/18 (2018)
Perséphone 13 a lu
6 avril 2020 23:28
L'Amour aux temps du choléra (El amor en los tiempos del cólera)
17
TRES BON
A la fin du XIXe siècle, dans une petite ville des Caraïbes, un jeune télégraphiste pauvre et une ravissante écolière jurent de se marier et de vivre un amour éternel. Durant trois ans, ils ne vivent que l'un pour l'autre, mais Fermina épouse Juvenal Urbino, un jeune et brillant médecin....
Editions Le Livre de Poche (2015)
Perséphone 13 a lu
6 avril 2020 15:35
Mémoire de fille
15
BON
L'auteur évoque l'été 1958 et sa première nuit avec un homme, passée dans une colonie dans l'Orne. Elle raconte l'onde de choc provoquée par ce moment et interroge la fille qu'elle a été en allant et venant dans l'écriture d'hier et d'aujourd'hui.
Roman • Histoire vraie | Contemporaine
Editions Folio (2018)
Perséphone 13 a lu
4 avril 2020 15:09
Angélique
10
FAIBLE
Figure lointaine et floue de la première des "Filles du Feu" publiée en 1854, Angélique entraîne l'auditeur au cour de l'Idéal et du Romantisme (l'ouvrage est d'ailleurs dédié à Alexandre Dumas, autre grande figure du romantisme). Ce récit, entrecoupé de digressions, à la...
Editions Frémeaux & Associés (2005)
Perséphone 13 a lu
3 avril 2020 04:34
Antigone
15
BON
"L'Antigone de Sophocle, lue et relue et que je connaissais par cœur depuis toujours, a été un choc soudain pour moi pendant la guerre, le jour des petites affiches rouges. Je l'ai réécrite à ma façon, avec la résonance de la tragédie que nous étions alors en train de vivre." Antigone...
Editions de La Table ronde (2008)
Perséphone 13 a lu
2 avril 2020 21:44
Autre étude de femme
13
MOYEN
Ce livre unique comprend une biographie détaillée de Honoré de BALZAC(1799-1850) mais aussi une de ces œuvres : "AUTRE ETUDE DE FEMME" , avec un résumé .(annoté et illustré). RESUME : Balzac réunit ici tous ses personnages favoris : le baron de Nucingen, Eugène de Rastignac,...
Editions J'ai Lu (2015)
Perséphone 13 a lu
2 avril 2020 14:52
Dérangé que je suis
17
TRES BON
Sur l’île d’Anjouan, Dérangé est un humble docker. Avec son chariot rafistolé et ses vêtements rapiécés, il essaie modestement chaque jour de trouver assez de travail pour se nourrir. Mais un matin, alors qu’il s’est mis à la recherche d’un nouveau client, Dérangé croise le...
Editions Le Tripode (2019)
Perséphone 13 a lu
1er avril 2020 23:13
L'École des femmes
16
BON
Arnolphe, un riche vieillard, ridicule et jaloux, convaincu que beaucoup d'or et quelques précautions lui permettront de gagner le cœur d'Agnès, sa jeune et jolie pupille... Précautions bien inutiles ! Empêche-t-on une fleur de se tourner vers la lumière ? Enfermée dans la maison de son...
Editions Folio (2013)
Perséphone 13 a lu
1er avril 2020 18:36
La Dame aux camélias
17
TRES BON
Ce roman, dont Alexandre Dumas fils tira aussi un drame, est inspiré de l'existence authentique de Marie Duplessis. Merveilleusement belle et intelligente, cette courtisane fut adorée du Tout-Paris et de l'auteur lui-même. Il dut renoncer à elle, car il n'était pas assez riche. Verdi fit de ce...
Editions Le Livre de Poche (2008)
Perséphone 13 a lu
31 mars 2020 19:57
La condition humaine
12
FAIBLE
La Condition humaine relate le parcours d'un groupe de révolutionnaires communistes préparant le soulèvement de la ville de Shanghaï. Au moment où commence le récit, communistes et nationalistes préparent une insurrection contre le gouvernement.
Editions Folio (1981)
Perséphone 13 a lu
30 mars 2020 14:17
Le Palais des rêves (Pallati i ëndërrave)
15
BON
Rejeton d'une illustre famille de grands serviteurs de l'Etat, Mark-Alem est embauché dans la plus secrète, la plus puissante, la plus terrifiante institution qui se puisse imaginer : une administration chargée de collecter, jusque dans les provinces les plus reculées, les songes de tout un...
Editions Le Livre de Poche (1995)