Plouf a lu
30 janvier 2021 21:34
Qui a tué mon père
18
TRES BON
" L'histoire de ton corps accuse l'histoire politique. "
Editions Points (2019)
Plouf a abandonné
20 janvier 2021 11:26
L'homme-dé (The Dice Man)
Depuis qu'il a décide de jouer aux dés chacune de ses décisions, le Dr Rhinehart, un psychiatre new-yorkais, a transformé sa vie en un immense jeu de hasard. Très vite, le " syndrome du dé " se répand. Expérimentateur en chambre, pionnier du chaos, le Dr Rhinehart a peut-être...
Editions de l'Olivier (2014)
Plouf a lu
13 décembre 2020 20:09
La médiation thérapeutique par les contes
19
EXCELLENT
La reconnaissance des vertus thérapeutiques du conte participe de son intérêt actuel dans le champ social de l’aide, de l’accompagnement et du soin. Dans le cadre du conte, des vécus expérientiels et des ressentis fondamentaux du sujet vont peu à peu prendre forme et figure et pouvoir...
Editions Dunod (2015)
Plouf a lu
5 novembre 2020 18:49
L'aube à Birkenau
17
TRES BON
« La guerre avait fauché une génération. Nous étions effondrés. Mon oncle et ma tante avaient beau être médecins, ils ne possédaient plus rien. Leur clientèle avait disparu. Leur maison avait été pillée. Leurs économies avaient fondu. Le lendemain de mon arrivée à Paris, comme ils...
Roman • Histoire vraie | Historique
Editions Les Arènes (2019)
Plouf a lu
9 mai 2020 17:29
Khalil
17
TRES BON
Vendredi 13 novembre 2015. L'air est encore doux pour un soir d'hiver. Tandis que les Bleus électrisent le Stade de France, aux terrasses des brasseries parisiennes on trinque aux retrouvailles et aux rencontres heureuses. Une ceinture d'explosifs autour de la taille, Khalil attend de passer à...
Editions Pocket (2019)
Plouf a lu
28 mars 2020 12:08
La bouche pleine de mots (Mouthing the words)
14
MOYEN
Une petite fille nous parle. Elle se nomme Thelma et a tantôt la voix de Poil de Carotte, tantôt celle d'Alice au Pays des Merveilles. Elle veut nous révéler un secret, pour s'en débarrasser, pour survivre. Mais existe-t-il des mots qui forcent la vérité à rendre gorge ? Guérit-on jamais...
Editions 10/18 (2004)
Plouf a lu
17 mars 2020 14:06
Lettres à l'ado que j'ai été
17
TRES BON
Dans ces vingt-huit lettres, les auteurs s'écrivent à eux-mêmes, se confient et donnent des conseils à ceux qu'ils ont été. Tour à tour drôles, émouvantes, sérieuses, complices, elles ont toutes le même effet (et le même but) : s'accepter tels que nous sommes, avec nos qualités et nos...
Roman • Contemporaine | Histoire vraie
Editions Flammarion (2018)
Plouf a abandonné
27 octobre 2019 11:20
Psychologie de la connerie
Jean-François Marmion et Collectif
Dan Ariely, Boris Cyrulnik, Antonio Damasio, Howard Gardner, Daniel Kahneman, Edgar Morin, Tobie Nathan et bien d'autres encore parlent de la connerie. Un monde sans connards est possible ! En fait, non. Désolés. Mais ça n'empêche pas d'y réfléchir. La connerie, chacun la connaît :...
Editions Sciences humaines (2018)
Plouf a lu
13 août 2019 22:31
Antéchrista
15
BON
Avoir pour amie la fille la plus admirée de la fac, belle, séduisante, brillante, enjouée, audacieuse ? Lorsque Christa se tourne vers elle, la timide et solitaire Blanche n'en revient pas de ce bonheur presque écrasant. Elle n'hésite pas à tout lui donner, et elle commence par l'installer...
Editions Le Livre de Poche (2005)
Plouf a lu
8 août 2019 20:18
Une éducation (Educated: A Memoir)
20
EXCELLENT
Tara Westover n'a jamais eu d'acte de naissance. Ni de dossier scolaire, car elle n'a jamais fréquenté une salle de classe. Pas dossier médical non plus, parce que son père ne croyait pas en la médecine, mais à la Fin des temps. Enfant, elle a regardé son père mormon s'enfermer dans ses...
Editions JC Lattès (2019)
Plouf a lu
26 juillet 2019 18:20
Jolies ténèbres
17
TRES BON
Ce récit qui ressemble à un conte pour enfants met en scène le monde du petit peuple de la forêt. Mais derrière l’apparence d’un univers merveilleux se dissimulent parfois la peur et la méchanceté… Entre Alice au pays des merveilles, Miyazaki et David Lynch, Jolies ténèbres est un...
Editions Dupuis (2017)
Plouf a lu
2 juillet 2019 22:45
Le perroquet
18
TRES BON
Une autofiction poignante Bastien a 8 ans. Et sa maman est malade. Souvent, elle fait ce que son papa et ses grands-parents appellent des « crises ». D après les médecins, elle souffrirait de « troubles bipolaires à tendance schizophrénique ». c est pour ça qu il faut régulièrement l...
Bande-dessinée • Contemporaine
Editions Glénat (2017)
Plouf a lu
1er juillet 2019 18:41
Open bar, tome 1 : 1re tournée
16
BON
Que fait un bébé éléphant dans la salade ? Quels sont les ingrédients pour s'assurer un horrible voyage en TGV ? L'Inde ou le Yémen, quel pays visiter pour pouvoir mieux frimer ? On découvre sous un angle inédit, à la sauce Fabcaro, la rentrée littéraire, la rentrée sociale,...
Editions Delcourt (2019)
Plouf a lu
30 juin 2019 17:50
Dans l'enfer des foyers
15
BON
« On ne sait pas quoi faire de nous. Alors on nous déplace sans cesse. Nous sommes des enfants de l'Aide sociale à l'enfance. Des parents, nous n'en avons pas. Ou cassés, hors-service parental. Normalement, l'État est cet ami qui nous veut du bien, nous donne des parents d'appoint pour...
Editions J'ai Lu (2016)
Plouf a lu
20 février 2019 22:42
À quoi rêvent les loups
19
EXCELLENT
Alger - fin des années 80. Parce que les islamistes qui recrutaient dans l'énorme réservoir de jeunes gens vulnérables ont su l'accueillir et lui donner le sentiment que sa vie pouvait avoir un sens, parce que la confusion mentale dans laquelle il était plongé l'a conduit à s'opposer à...
Editions Pocket (2009)
Plouf a lu
18 février 2019 21:49
Culottées (Gallimard), tome 1
19
EXCELLENT
[Roman graphique] Quinze récits mettant en scène le combat de femmes d'origines et d'époques diverses, qui bravèrent les normes sociales de leur temps : Margaret, une actrice hollywoodienne, Agnodice, une gynécologue de l'Antiquité grecque qui se fit passer pour un homme afin d'exercer sa...
Editions Gallimard (2016)
Plouf a lu
2 février 2019 22:59
La ferme des animaux (Animal farm)
18
TRES BON
Un beau jour, dans une ferme anglaise, les animaux décident de prendre le contrôle et chassent leur propriétaire. Les cochons dirigent la ferme comme une mini société et bientôt des lois sont établies proscrivant de près ou de loin tout ce qui pourrait ressembler ou faire agir les animaux...
Roman • Science-Fiction | Satire
Editions Folio (2014)
Plouf a lu
31 janvier 2019 22:46
On la trouvait plutôt jolie
15
BON
On la trouvait plutôt jolie, Leyli. Tout charme et tout sourire. Leyli Maal fait le ménage dans les hôtels à Port-de-Bouc, près de Marseille. Malienne, mère célibataire de trois enfants, Bamby, 21 ans, Alpha, 17 ans, Tidiane, 10 ans, Leyli nourrit un rêve immense et cache un grand secret....
Roman • Contemporaine | Policier
Editions Pocket (2018)
Plouf a lu
10 janvier 2019 22:27
La tresse
17
TRES BON
Trois femmes, trois vies, trois continents. Une même soif de liberté. Inde. Smita est une Intouchable. Elle rêve de voir sa fille échapper à sa condition misérable et entrer à l’école. Sicile. Giulia travaille dans l’atelier de son père. Lorsqu’il est victime d’un...
Editions Le Livre de Poche (2018)
Plouf a lu
27 décembre 2018 18:06
Culottées (Gallimard), tome 2
20
EXCELLENT
Suite et fin de ce diptyque qui propose le portrait de quinze femmes d'origines et d'époques diverses, qui bravèrent les normes sociales de leur temps : Sonita, la rappeuse afghane, Nellie, journaliste d'investigation au XIXe siècle, Cheryl, athlète marathonienne, etc.
Editions Gallimard (2017)