Pommedapi a lu
26 février 2020 17:27
Je me souviens : Beyrouth
15
BON
[Roman graphique] À la manière du Je me souviens de Perec, Zeina Abirached évoque des scènes de son enfance et de son adolescence à Beyrouth, dans un Liban en guerre, jusqu’à son départ pour Paris en 2006. Source : éditeur www.cambourakis.com
Bande-dessinée • Histoire vraie
Editions Cambourakis (2008)
Pommedapi a lu
26 février 2020 17:24
Entre Neige et Loup
18
TRES BON
Hélène Canac et Agnès Domergue
Lila vit recluse avec son père sur une île enneigée où elle est protégée d’une mystérieuse malédiction. Un jour, alors qu'il s’absente longuement, Lila brave les interdits et part à sa recherche. Sous la neige, elle découvre une forêt endormie où vivent des jizos énigmatiques et un...
Editions Jungle ! (2019)
Pommedapi a lu
13 février 2020 14:42
Prendre refuge
18
TRES BON
Zeina Abirached et Mathias Énard
1939, Afghanistan. Autours d’un feu de camp, aux pieds des Bouddhas de Bâmiyân, une voyageuse européenne, Anne-Marie Schwarzenbach, tombe amoureuse d’une archéologue. Cette nuit-là, les deux femmes l’apprennent par la radio, la Seconde Guerre mondiale éclate. 2016, Berlin. Karsten,...
Editions Casterman (2018)
Pommedapi a lu
8 février 2020 15:54
Swan, tome 1 : Le buveur d'absinthe
16
BON
Tout juste débarqués de New York, Scottie et sa soeur Swan n'ont qu'une idée en tête : intégrer les Beaux-Arts de Paris. Guidés dans la capitale par leur cousin Edgar Degas, ils rencontrent Ingres, Manet, Fantin Latour... et découvrent que le Louvre fourmille de rapins qui copient les grands...
Editions Gallimard (2018)
Pommedapi a lu
7 février 2020 20:36
Neshov, tome 2 : La ferme des Neshov (Eremittkrepsene)
Trois frères que tout sépare se retrouvent dans la ferme familiale à la mort de leur mère. Tous sont confrontés à un moment de leur vie où ils doivent faire un choix important. Tor, l'aîné, doit se décider : poursuivre son élevage de porcs ou laisser sa fille reprendre la ferme et...
Editions 10/18 (2011)
Pommedapi a lu
1er février 2020 16:00
Les Découvreuses : 20 destins de femmes pour la science
17
TRES BON
Christelle Pécout et Marie Moinard
Un album qui rend enfin justice aux femmes de science. Derrière la personnalité forte et emblématique de Marie Curie, Les Découvreuses présente l'aventure exceptionnelle de 20 femmes qui ont permis à l'humanité de réaliser des bonds en avant dans les disciplines scientifi ques les plus...
Bande-dessinée • Histoire vraie
Editions 21g (2019)
Pommedapi a lu
18 janvier 2020 00:36
Neshov, tome 1 : La terre des mensonges (Berlinerpoplene)
15
BON
Après la mort de leur mère, trois frères que tout sépare se retrouvent dans la ferme familiale. Tor, l'aîné, se consacre à l'élevage de porcs, Margido dirige une entreprise de pompes funèbres et Erlend est décorateur de vitrines à Copenhague. Les retrouvailles s'annoncent mouvementées :...
Editions 10/18 (2011)
Pommedapi a lu
2 janvier 2020 09:10
Paris est une fête (A Moveable Feast)
Miss Stein et moi étions encore bons amis lorsqu'elle fit sa remarque sur la génération perdue. Elle avait eu des ennuis avec l'allumage de la vieille Ford T qu'elle conduisait, et le jeune homme qui travaillait au garage et s'occupait de sa voiture - un conscrit de 1918 - n'avait pas pu faire...
Editions Folio (2015)
Pommedapi a lu
29 décembre 2019 00:19
La fille de l'hiver (The Snow Child)
Alaska, 1920. Pour Mabel et Jack, venir s’installer dans ces contrées sauvages représentait à la fois un nouveau départ et leur dernière chance. Depuis la mort de leur bébé des années auparavant, leur douleur les avait isolés des autres et avait entamé petit à petit leur amour. Mais...
Roman • Contemporaine | Conte
Editions France Loisirs (2012)
Pommedapi a lu
19 décembre 2019 23:05
Winter Road (Roughneck)
17
TRES BON
Pimitamon, petite ville canadienne au nord de l’Ontario. Derek, ancien joueur de hockey sur glace, vit là entre dépression, alcoolisme et bagarres. Sa vie s’est brisée quelques années auparavant quand un brutal incident l’a contraint à arrêter net sa carrière. Pour gagner sa vie, il a...
Bande-dessinée • Contemporaine
Editions Futuropolis (2016)
Pommedapi a lu
19 décembre 2019 23:04
Sorcières ! Le sombre grimoire du féminin
16
BON
Nécromanciennes redoutables, guérisseuses ignorées, doubles obscurs des fées, femmes fatales livrées au bûcher… Rejoignez-les dans ce grimoire moderne qui vous révèlera les lointaines origines et l’étrange destinée de vos sorcières bien-aimées !
Editions Les Moutons électriques (2018)
Pommedapi a lu
13 décembre 2019 23:37
Ne m'appelle plus Anastasia / La maison Ipatiev / La maison des intentions particulières (The house of special purpose)
18
TRES BON
De Saint-Saint-Pétersbourg en 1917 à Londres de nos jours, la trajectoire tumultueuse de deux êtres unis par l'amour, les secrets, et la folie de l'Histoire. Pour Gueorgui Yachmenev, petit paysan russe, tout débute comme un conte de fées : engagé afin de protéger le tsarévitch Alexeï...
Roman • Historique | Contemporaine
Editions Pocket (2016)
Pommedapi a lu
24 novembre 2019 19:17
Les Contes du Givre, tome 1
18
TRES BON
Dans les profondeurs d'une grotte, quelques survivants s'accoutument à une nouvelle vie. Chaque soir, avant que les enfants ne s'endorment, ils écoutent sagement les histoires du monde extérieur relatées par la grande conteuse... Soyez les bienvenus dans le monde d'Hinim. Terre de Dieux, de...
Editions Komics Initiative (2019)
Pommedapi a lu et commenté
24 novembre 2019 18:09
Un très bon moment passé en compagnie de Crapule, avec des scènes plus cocasses les unes que les autres ! J'ai beaucoup apprécié le format et les dessins avec une colorimétrie épurée, à mettre entre toutes les mains des amoureux-ses de boules de poils avec des griffes.
Crapule, tome 1
17
TRES BON
128 strips d'humour qui retracent le quotidien du chat Crapule et de sa maîtresse.
Editions Dupuis (2017)
Pommedapi a lu
16 novembre 2019 14:10
Néons
16
BON
Livre phénomène, salué par la critique lors de sa parution en 1987, Néons est un récit exutoire, sans fard ni limites. Dans ce texte écorché et douloureux, qui n'est rien d'autre qu'une quête éperdue d'amour, Denis Belloc revient sur ses années de jeunesse : l'enfance sans père, sa mère...
Editions du Chemin de fer (2017)
Pommedapi a lu
16 novembre 2019 14:04
Le Patient
14
MOYEN
À quoi bon se souvenir qu’on a vécu l’enfer ? La police arrête une jeune fille errant dans la rue, couverte de sang, un couteau à la main. En se rendant chez elle, les agents découvrent avec effroi une scène de massacre : toute sa famille a été assassinée... 6 ans plus tard, Pierre...
Editions Glénat (2019)
Pommedapi a lu
16 novembre 2019 13:56
Légendes de la garde, tome 1 : Automne 1152 (Mouse Guard, book 1: Fall 1152)
17
TRES BON
Depuis la nuit des temps, la Garde protège les souris des mille dangers qui menacent leur existence. Trois de ses membres les plus solides, Kenzie, Saxon et Lieam, découvrent lors d’une mission de routine un noir complot ourdi dans la ville de Barkstone. Trop tard ! Lieam est fait prisonnier,...
Editions Gallimard (2008)
Pommedapi a lu
15 novembre 2019 15:00
Blood Circus
Guillaume Clavery et Paul Drouin
" Trop longtemps on a mis sur mes épaules un costume qui n'était pas le mien. Celui d'un étranger, celui d'un coupable. Et à aucun moment nul n'a pensé que loin d'être innocent, j'étais bien pire que ça... "
Editions KSTR (2011)
Pommedapi a lu
11 novembre 2019 15:01
Ces jours qui disparaissent
17
TRES BON
Une course poursuite contre le temps perdu... Que feriez-vous si d'un coup vous vous aperceviez que vous ne vivez plus qu'un jour sur deux ? C'est ce qui arrive à Lubin Maréchal, un jeune homme d'une vingtaine d'années qui, sans qu'il n'en ait le moindre souvenir, se réveille chaque matin alors...
Editions France Loisirs (2018)