Lecturoir a lu et chroniqué
25 juin 2017 12:37
Pirates (Pirate Latitudes)
15
BON
1665. La Jamaïque est un poste avancé de Sa Très Gracieuse Majesté, une petite colonie perdue au milieu des immenses possessions de l'empire espagnol. Port Royal, capitale de l'île, un véritable coupe-gorge où se bousculent les tavernes, les rhumeries, et autres bordels, n'est pas un endroit...
Editions Pocket (2011)
Lecturoir a lu, chroniqué et commenté
19 juin 2017 12:42
Un livre sur les dangers de l’alcoolisme et les bévues judiciaires, qui évite moralisation et pathos. Une histoire en deux parties de longueurs inégales mais qui se valent en terme de qualité et d’intérêt. De la première découle la seconde. Un roman en deux temps, comme un morceau de musique enivrant. Enivré.
Mémoire blanche
13
MOYEN
Pierre est-il le meurtrier de Clarice, la vieille antiquaire?? Il l’ignore. Depuis sa sortie de rééducation, il boit?; et quand il a trop bu, comme ce soir-là, vient l’oubli total, la mémoire blanche. Commence alors pour cet homme encore jeune une errance dans les ténèbres ponctuées de...
Editions MEO (2017)
Lecturoir a lu et commenté
30 mai 2017 15:40
Lecture chaleureuse et apaisante, chargée d'émotions et de sensibilité. Histoire mignonnette et gentillette. Fin prévisible dès la quatrième de couverture. Bonne galerie de personnages variés. Un roman qui met du baume au cœur. Un voyage en Provence en hiver que les grands romantiques ne devraient pas bouder.
Un cadeau inespéré
14
MOYEN
Pour Louise, trentenaire, cette année, Noël aura une saveur particulière. C'est en effet le premier qu'elle passe seule avec Florent, son fils de dix ans, depuis son divorce. Et le jeune garçon, justement, décide d'offrir à sa mère un inoubliable moment de fête. Profitant d'un instant...
Editions Pocket (2008)
Lecturoir a chroniqué et commenté
13 mai 2017 14:32
Sous un titre accrocheur et une idée alléchante, se cache un roman qui se lit vite mais déçoit un tantinet sur la fin. L’intrigue est riche et dynamique mais le final fait un peu bricolé. Le roman n’en reste pas moins un policier efficace.
L'Affaire Cendrillon (The Cinderella Murder)
15
BON
Mary Higgins Clark et Alafair Burke
Vingt ans se sont ecoules depuis le jour fatal ou le corps de Susan a ete retrouve dans un parc de Los Angeles. Avec un seul pied chausse, la presse la surnomma vite < Cendrillon >. Laurie Moran decide de rouvrir le dossier dans le cadre de son emission de tele sur les cold cases, les affaires...
Editions Le Livre de Poche (2016)
Lecturoir a commenté
9 avril 2017 10:38
Conte tantôt cruel, tantôt drôle, mais qui finit forcément bien. Un belle leçon de morale sur la tolérance et la différence.
Abo, le minable homme des neiges
15
BON
Agnès Desarthe et Claude Boujon
Abo est un tout petit bonhomme pas très musclé et pas très courageux, qui vivait tout en haut de l'Himalaya... Il n'était pas seulement tout petit et très timide, il avait aussi de très grands pieds, et cela lui posait un problème terrible. Mais il n'était pas malheureux. Jusqu'au jour où...
Editions L'École des loisirs (1993)
Lecturoir a commenté
31 mars 2017 16:57
Un roman complètement farfelu auquel je n'ai pas accroché malgré un thème de fond pertinent (la persécution des Juifs). Ça part dans tous les sens et le propos de l'auteur est noyé sous la loufoquerie.
La sorcière de Venise (Quando ai veneziani crebbe la coda)
12
FAIBLE
À Venise, les choses ne marchent jamais bien droit. Un jour, il y a de cela très longtemps, elles se mirent même à aller franchement de travers. Tout commença à cause de la Béfana, cette célèbre sorcière italienne, ou plutôt à cause de son balai qui eut la mauvaise idée de tomber en...
Editions L'École des loisirs (2001)
Lecturoir a lu, chroniqué et commenté
28 février 2017 16:45
Six nouvelles insolites qui baignent dans l’étrange, pour un ensemble cohérent qui pousse à la réflexion sur des thèmes variés. Il faut dire que pas moins de trois nouvelles parlent de livres, de lecture et d’écrivains, mais aussi que l’ensemble baigne dans le fantastique, voire dans la science-fiction.
Histoires insolites de Corée
16
BON
Pour la plupart nés dans les années 70, les auteurs de ce recueil dessinent les nouvelles lignes de force de la littérature coréenne (érotisme, libération des mœurs, affirmation de soi, désirs..), sans se départir des enjeux d’une société jugée encore très conservatrice. Sur un mode...
Editions Decrescenzo (2016)
Lecturoir a commenté
30 janvier 2017 11:53
Un livre dont je garde un très bon souvenir d’enfance. Pleins de petites histoires sur le jeu, l'amitié et l'entraide. Petite, j'aimais surtout les aventures de la petite bestiole en bas de page.
Manuel et Didi, l'homme des neiges (Manuel & Didi une der Schneemensch)
15
BON
Voici Manuel et Didi, les deux souriceaux dans six petites histoires: Le Traîneau à voile; Le Pont; L'Homme des neiges; Le Terrier du blaireau; La Citrouille-luge; Le Fromage.
Editions L'École des loisirs (1990)
Lecturoir a commenté
17 janvier 2017 14:34
Je me souvenais du titre, mais pas du contenu. Le cadre est inhabituel pour un roman jeunesse (la ville de Vienne), ce qui fait que je n’ai aucune idée de la manière dont on prononce les noms. C’est une histoire farfelue et drôle, mais qui souffre de quelques longueurs.
Méfiance ! Vranek a l'air inoffensif... (Achtung ! Vranek sieht ganz harmlos aus)
13
MOYEN
Léonore Binder est fille unique. Sa mère l'appelle Lène et son père l'appelle Léo. Elle fait partie d'un club, le Club de la Cave, avec tous ses copains. Bref, tout va bien. Le seul problème, c'est le professeur Vranek, un professeur de maths à la retraite, qui est le locataire de la famille...
Editions L'École des loisirs (1993)
Lecturoir a chroniqué et commenté
14 janvier 2017 11:09
Un roman que j’ai lu très vite, qui ne m’a pas ennuyée mais ne m’a pas passionnée non plus. Je vais continuer cette saga car je suis curieuse de voir comment va évoluer le style de l’auteure.
Les chevaliers d'émeraude, tome 02 : Les dragons de l'empereur noir
13
MOYEN
Après des siècles de paix, les armées de l'Empereur Noir Amecareth envahissent soudain les royaumes du continent d'Enkidiev. Les Chevaliers d'Emeraude doivent alors protéger Kira, l'enfant magique liée à la prophétie et qui peut sauver le monde. Comment ces monstres redoutables...
Editions Michel Lafon (2022)
Lecturoir a chroniqué et commenté
7 janvier 2017 10:58
Histoire stéréotypée et sans surprise qui fait passer le temps.
L'été du changement
13
MOYEN
Tout oppose Kaytlin, une jeune femme servant de souffre douleur à un groupe d'étudiants, et Allan, un jeune homme aux mauvaises fréquentations. Pourtant, un été, ils vont comprendre qu'il est important de voir au delà des apparences. Ils se retrouveront face à des choix qui changeront leurs...
Editions Anyway (2015)