la dilettante a lu
15 juillet 2019 18:00
East Village Blues
Au milieu des années 1970, Chantal Thomas, qui vient juste de soutenir sa thèse, décide de partir. Loin. A New York, alors cité de tous les dangers. Elle s'installe chez une amie d'amie. Le désir circule, les fêtes s'enchaînent. Un puissant souffle d'aventure anime la ville. Aujourd'hui,...
Editions Seuil (2019)
la dilettante a lu
12 juillet 2019 18:00
La théorie des cordes (Zig zag)
Isolée sur un atoll de l'océan Indien, la fine fleur de la physique mondiale est en quête du Graal. Elle œuvre à un ambitieux projet fondé sur la théorie des cordes, qui permettrait d'ouvrir le temps. S'ils parviennent avec ravissement à contempler le passé de l'humanité - la crucifixion...
Editions Babel (2008)
la dilettante a lu
11 juillet 2019 22:00
La tanche (Muidhond)
Dans un village de la banlieue d'Amsterdam, au bord de la mer, de nos jours. Jonathan, la trentaine, sort de prison. Dans le bus qui l'emmène chez sa mère, il se répète ce que le psychologue lui a enseigné : s'il organise rigoureusement ses journées, il sera un homme meilleur. Jonathan se...
Editions Belfond (2017)
la dilettante a lu
11 juillet 2019 21:00
Avoir le courage de ne pas être aimé
Ichiro Kishimi et Fumitake Koga
Sous ce titre provocateur qui va à l'encontre de tout ce que l'on nous apprend depuis notre enfance, ce livre, très accessible et profond, nous explique comment débloquer le pouvoir qui est en nous et qui ne demande qu'à s'épanouir pour que nous soyons la personne que nous souhaitons vraiment...
Editions Guy Trédaniel (2018)
la dilettante a lu
4 juillet 2019 21:00
La Saga Vorkosigan, tome 01 : Cordelia Vorkosigan (Shards of honor)
15
BON
La guerre... Stupide, inévitable. Mauvais endroit, mauvais moment, mauvaise cause. Même l'uniforme n'est pas le bon : Cordelia Naismith, des forces expéditionnaires de Beta, se retrouve en pleine bataille interplanétaire, alors qu'elle a toujours sur le dos sa vieille combinaison...
Editions J'ai Lu (1994)
la dilettante a lu
3 juillet 2019 18:00
Grace l'intrépide
14
MOYEN
« Mystérieuse cette femme éclairée, cheveux, visage, cou, poitrine habillée d'un haut très décolleté ou seulement d'un soutien-gorge, suspendue dans l'image, légèrement surélevée car posée dans l'espace de l'habitacle de chaque camion. Succession de lucioles sur la Dark Road qu'ils...
Editions Gallimard (2019)
la dilettante a lu
24 juin 2019 12:36
Dark Matter
14
MOYEN
Un soir, en rentrant chez lui, Jason Dessen, professeur de physique, est agressé et kidnappé par un inconnu masqué. Quand il reprend connaissance, tout a changé : Daniela n’est plus sa femme, leur fils Charlie n’est jamais né, et Jason lui-même est un physicien de premier plan à l’aube...
Roman • Science-Fiction | Thriller
Editions J'ai Lu (2017)
la dilettante a lu
23 juin 2019 18:00
Les sept morts d'Evelyn Hardcastle (The Seven Deaths of Evelyn Hardcastle)
18
TRES BON
Ce soir à 11 heures, Evelyn Hardcastle va être assassinée. Qui, dans cette luxueuse demeure anglaise, a intérêt à la tuer ? Aiden Bishop a quelques heures pour trouver l’identité de l’assassin et empêcher le meurtre. Tant qu’il n’est pas parvenu à ses fins, il est condamné à...
Roman • Policier | Fantastique
Editions Sonatine (2019)
la dilettante a lu
22 juin 2019 22:00
Les chiennes savantes
13
MOYEN
"La cabine n° 1 avait quelque chose du confessionnal, version luciférienne. Granules épais rouge sombre le long des murs, comme repeints d'un vomi de viande saignante. C'était une pièce étroite et haute de plafond, séparée en son milieu par un gros grillage noir. Le client était assis...
Editions Le Livre de Poche (2016)
la dilettante a lu
19 juin 2019 12:41
Tout ce que j'aimais (What I loved)
16
BON
Deux couples amis devenus inséparables dans les années soixante-dix à New York sont frappés par le même malheur, l'un perd tragiquement son fils, l'autre le voit dériver dans la toxicomanie. Le roman d'une génération peut-être trop confiante qui perd ses illusions, décrite avec un...
Editions Babel (2005)
la dilettante a lu
18 juin 2019 22:00
Dîner à Montréal
15
BON
Ils se sont aimés, à l’âge des possibles, puis quittés, sans réelle explication. Dix-huit ans plus tard, ils se croisent, presque par hasard, à Montréal. Qui sont-ils devenus ? Qu’ont-ils fait de leur jeunesse et de leurs promesses ? Sont-ils heureux, aujourd’hui, avec la personne qui...
Editions Julliard (2019)
la dilettante a lu
12 juin 2019 22:00
White
12
FAIBLE
Que raconte White, première expérience de « non-fiction » pour Bret Easton Ellis ? Tout et rien. « Tout dire sur rien et ne rien dire surtout » pourrait être la formule impossible, à la Warhol, susceptible de condenser ce livre, d’en exprimer les contradictions, d’en camoufler les...
Editions Robert Laffont (2019)
la dilettante a lu
7 juin 2019 23:00
Les sentiments du prince Charles
17
TRES BON
Lors d’une conférence de presse après ses fiançailles avec Diana, le prince Charles dut répondre à la question : « Êtes-vous amoureux ? » Après une petite hésitation, il répondit : « Oui… Quel que soit le sens du mot “amour” ». Or, en lisant la presse people quelques années...
Editions Rackham (2016)
la dilettante a lu
5 juin 2019 23:00
Le coeur et la chair (The Way of All Flesh)
16
BON
Le jeune Will Raven, issu d'un milieu modeste, est apprenti chez le Pr Simpson, dont la notoriété, le savoir-faire obstétrique et les recherches sur les anesthésiques en font une personnalité majeure de l'Ecosse victorienne. Il règne une activité constante dans la célèbre demeure du 52...
Roman • Historique | Thriller
Editions Seuil (2019)
la dilettante a lu
1er juin 2019 22:00
À la ligne
18
TRES BON
À la ligne est le premier roman de Joseph Ponthus. C’est l’histoire d’un ouvrier intérimaire qui embauche dans les conserveries de poissons et les abattoirs bretons. Jour après jour, il inventorie avec une infinie précision les gestes du travail à la ligne, le bruit, la fatigue, les...
Editions de La Table ronde (2019)
la dilettante a lu
29 mai 2019 22:00
Songe à la douceur
18
TRES BON
Quand Tatiana rencontre Eugène, elle a 14 ans, il en a 17 ; c’est l’été, et il n’a rien d’autre à faire que de lui parler. Il est sûr de lui, charmant, et plein d’ennui, et elle timide, idéaliste et romantique. Inévitablement, elle tombe amoureuse de lui, et lui, semblerait-il…...
Roman • Contemporaine | Romance
Editions Points (2018)
la dilettante a lu
29 mai 2019 22:00
la dilettante a lu
29 mai 2019 17:01
L'Inconnue de l'équation
6
MAUVAIS
Quatre heures. La police n'a que quatre heures pour démêler ce qui ne semblait être au départ qu'un simple drame familial : un couple, Juliette et François, retrouvé carbonisé, leur fils, Julien, gisant au sol. Deux salles d'interrogatoires, deux témoins de la tragédie : la mère de...
Editions Taurnada (2019)
la dilettante a lu
28 mai 2019 23:09
Shibumi
16
BON
Nicholaï Hel est l'homme le plus recherché du monde. Né à Shanghai en plein chaos de la Première Guerre mondiale, fils d'une aristocrate russe et protégé d'un maître de Go japonais, il a survécu à la destruction d'Hiroshima pour en émerger comme l'assassin le plus doué de son époque....
Editions Gallmeister (2017)
la dilettante a lu
27 mai 2019 23:00
Mes bien chères soeurs
16
BON
" Ceci est une adresse. Aux femmes en général, autant qu'à leurs alliés. Je vous écris d'où je peux. Le privé est politique, l'intime littérature. " En France, la quatrième vague féministe a fait son entrée : non plus des militantes, mais des femmes ordinaires. Qui remettent en cause...
Editions Seuil (2019)