kateginger63 a lu
1er octobre 2018 17:25
Les sbires du donjon de Naheulbeuk, tome 1
16
BON
Zangdar est un sorcier puissant et irascible – surtout irascible – qui occupe depuis longtemps la place enviée de maître du donjon de Naheulbeuk. Fidèle à son caractère sanguin, c’est sans trop réfléchir qu’il a récemment quitté le donjon pour s’en aller poursuivre, en...
Editions Clair de Lune (2017)
kateginger63 a lu et chroniqué
1er octobre 2018 14:21
L'Arbre-Monde (The Overstory)
17
TRES BON
Après des années passées seule dans la forêt à étudier les arbres, la botaniste Pat Westerford en revient avec une découverte sur ce qui est peut-être le premier et le dernier mystère du monde : la communication entre les arbres. Autour de Pat s’entrelacent les destins de neuf personnes...
Editions 10/18 (2020)
kateginger63 a lu et commenté
28 septembre 2018 14:07
Alors , au risque de vous décevoir, et ce justement parce que ce roman a été très bien accueilli, je n'ai pas adhéré à ce thriller psychologique. J'ai trouvé beaucoup d'invraisemblances , les situations sont parfois tarabiscotées. J'ai deviné assez facilement, pratiquement dès le début le mauvais personnage de l'histoire. Pour résumer, c'est noir, cru, bien écrit mais sans surprise.
Hématome
12
FAIBLE
Dans une chambre d'hôpital, une jeune femme se réveille péniblement. Elle ne sait ni qui elle est, ni pourquoi son corps la fait autant souffrir : sa mémoire est comme effacée. A son chevet, Karter, son compagnon, effondré, lui apprend qu'on l'a agressée, puis violée. Dès sa sortie, Emma,...
Editions Le Livre de Poche (2010)
kateginger63 a lu et commenté
27 septembre 2018 15:21
C'est l'histoire d'une aventure extraordinaire, je dirais même miraculeuse, d'une intensité si forte qu'elle paraît presque surréaliste. Un roman assez classique de « témoignage d'alpiniste » en première partie, puis l'épopée et cet instinct de survie restitué de manière très vivante , m'a captivé de bout en bout. Joe a eu beaucoup de chance dans ce drame. Aussi un beau témoignage sur l'amitié.
La Mort suspendue (Touching the Void)
15
BON
4e de couverture Joe Simpson et Simon Yates, deux jeunes alpinistes britanniques, tentent la première et ambitieuse ascension de la face ouest du Siula Grande dans les Andes du Pérou. Ils atteignent le sommet, mais c'est à la descente que se produit le drame. Dans la tempête, Joe tombe à...
Roman • Histoire vraie | Drame
Editions Points (2014)
kateginger63 a lu et commenté
25 septembre 2018 16:16
Un roman oppressant et malsain dont l'adolescence est montrée ici sous les pires travers. Une fête d'anniversaire qui dérape et voilà que tout le vernis se fissure. Nous nous retrouvons donc dans un thriller domestique, pas de crimes, pas d'enquête mais alors des secrets bien enfouis qu'on déterre, il y en a à la pelle !
L'anniversaire
14
MOYEN
Kim et Jeff Sanders habitent une jolie banlieue de San Francisco, où tout le monde connaît tout le monde. Leur fille, Hannah, est scolarisée dans un lycée huppé de la ville. Pour ses seize ans, elle décide de faire une fête à la maison. Un anniversaire avec ses amis, où tout ne peut que...
Editions France Loisirs (2019)
kateginger63 a lu
24 septembre 2018 22:38
Marche avec moi
Suite à la mort brutale de leur mère, Carly, seize ans, et sa petite sœur Jen, onze ans, traversent le Sud-Ouest des États-Unis à pied et en stop à la recherche de Teddy, leur beau-père, seul semblant de famille qu'il leur reste. Le dernier espoir de Carly est que Teddy leur pardonne les...
Editions Amazon Crossing (2017)
kateginger63 a lu
22 septembre 2018 19:53
La Vraie Vie
16
BON
C'est un pavillon qui ressemble à tous ceux du lotissement. Ou presque. Chez eux, il y a quatre chambres. La sienne, celle de son petit frère Gilles, celle des parents, et celle des cadavres. Le père est un chasseur de gros gibier. La mère est transparente, amibe craintive, soumise aux...
Roman • Contemporaine | Drame
Editions L'Iconoclaste (2018)
kateginger63 a lu
21 septembre 2018 20:22
Savemore (The Cleanup)
16
BON
Dans la famille de Matthew Worth, on en est à la quatrième génération de flics. Les trois précédentes se sont illustrées, son frère est mort en héros, mais lui passe plutôt pour un minable. Plaqué par son épouse et affecté à la surveillance de nuit d'un miteux supermarché Savemore...
Editions Rivages (2010)
kateginger63 a lu et commenté
20 septembre 2018 16:10
La plume de l'auteure est surprenante, tantôt très recherchée et poétique , tantôt incisive et directe (les dialogues par exemple). J'ai apprécié le ton humoristique présent partout jusqu'aux noms farfelus des personnages. Malgré le côté dramatique. Si vous aimez les feuilletons familiaux, des tranches de vie "à la française", avec la touche décalée, jetez-vous sur cette enquête quasi policière.
Les tribulations de Caméliope : Des banlieusards déjantés jouent au détective en Inde
15
BON
Capcity-le-Soubresaut, petite ville de la banlieue parisienne. Caméliope, mère de trois enfants, vient tout juste de divorcer. Au cœur de sa métamorphose de jeune femme, un voisinage épique, un site de rencontre givré et un amour sur bout de trottoir s’entremêlent à une bonne dose...
Editions NomBre7 (2018)
kateginger63 a commenté
18 septembre 2018 18:15
Des nouvelles venues tout droit du Vermont. Le fil conducteur est bien cette atmosphère particulière oscillant entre le désespoir et l'attachement tenace à la terre. Puis un sentiment d'émerveillement quand la Nature s'invite dans les pages. Une puissance d'évocation assez rare, sensible et juste. Si vous tenez ce recueil dans la main, ouvrez-le, lisez une ou deux nouvelles, posez-le, savourez.
Le coeur sauvage
16
BON
Bûcherons, fermiers, vieux hippies, jeunes artistes ou adolescentes rebelles, les personnages de ces nouvelles vivent à la frontière de la civilisation et du monde sauvage, dans des endroits reculés du Vermont. Tous cherchent à donner un sens à leur solitude et à leurs rêves, au cœur...
Editions Le Livre de Poche (2019)
kateginger63 a lu
18 septembre 2018 12:06
Désert solitaire (Desert Solitaire: A Season in the Wilderness)
17
TRES BON
Ce livre, un des plus beaux inspirés par le désert américain, est un chant d'amour à la sauvagerie du monde. Abbey nous relate une saison qu'il passe dans la région des canyons en tant que garde d'une réserve naturelle. Largement autobiographique, un hymne à la vie simple et humble dans la...
Roman • Aventure | Contemporaine
Editions Gallmeister (2018)
kateginger63 a commenté
17 septembre 2018 17:55
Un court roman noir sur le thème du sauna. Quelle originalité ! Le tout dans une ambiance malsaine dont le grotesque et l'absurdité sont au premier plan. Sur un ton cynique, parfois cru et néanmoins humoristique, l'auteur nous a démontré que la bêtise humaine n'a pas de limites.
Chaleur
14
MOYEN
La Finlande : ses forêts, ses lacs, ses blondes sculpturales… et son Championnat du Monde de Sauna. Chaque année, des concurrents viennent de l’Europe entière pour s’enfermer dans des cabines chauffées à 110°. Le dernier qui sort a gagné. Les plus acclamés sont Niko et Igor : le...
Editions Pocket (2018)
kateginger63 a commenté
17 septembre 2018 16:55
Tout d'abord un roman initiatique puis une écriture d'osmose entre la Nature et l'homme. Le narrateur est Hakan, celui qui nous prend par la main et nous entraîne dans son aventure. L'auteur réinvente son western en nous contant une magnifique épopée doublée d'une incroyable et imparfaite humanité. Ca se savoure lentement.
Au loin (In the Distance)
16
BON
Le jeune suédois Håkan Söderström débarque en Californie, seul et sans le sou. Il n’a qu’un but : retrouver son frère Linus à New York. Il va alors entreprendre la traversée du pays à pied — remontant à contre-courant le flot des migrants qui se ruent vers l’ouest. Les caravanes...
Editions 10/18 (2019)
kateginger63 a lu
15 septembre 2018 13:12
Il était une fois en France, tome 6 : La Terre Promise
16
BON
Juillet 1949. Joseph Joanovici comparaît devant la Cour de Justice de Paris pour collaboration. Son avocat est optimiste : les jurés lui pardonneront d'avoir fait fortune sur le dos des nazis, quand ils verront le nombre de Juifs qu'il a sauvés ! Monsieur Joseph lui aussi veut encore croire...
Editions Glénat (2012)
kateginger63 a lu
14 septembre 2018 20:40
Sur ma peau (Sharp objects)
16
BON
La ville de Wind Gap dans le Missouri est sous le choc : une petite fille a disparu. Déjà, l'été dernier, une enfant avait été sauvagement assassinée... Une jeune journaliste, Camille Preak, se rend sur place pour couvrir l'affaire. Elle-même a grandi à Wind Gap. Mais pour Camille,...
Editions Le Livre de Poche (2014)