tjaquet a lu
26 mars 2018 06:54
Le groupe
17
TRES BON
Un roman polyphonique – un groupe de lycéens dans un atelier d’écriture – qui touche au coeur et dépeint avec une grande justesse les préoccupations de l’adolescence et le pouvoir de l’écriture. François Roussel, professeur d’anglais et écrivain, se laisse convaincre de monter...
Editions Actes Sud (2017)
tjaquet a lu
23 mars 2018 16:30
La Fille du train (The Girl on The Train)
12
FAIBLE
Depuis la banlieue où elle habite, Rachel prend le train deux fois par jour pour aller à Londres. Le 8h04 le matin, le 17h56 l’après-midi. Chaque jour elle est assise à la même place et chaque jour elle observe, lors d’un arrêt, une jolie maison en contrebas de la voie ferrée. Cette...
Editions Penguin books (2016)
tjaquet a lu
19 février 2018 10:22
London docks
16
BON
Durant les années 1980, les Docks de la ville de Londres sont encore en friche, avant un remodèlement qui en fera une partie intégrante de la cité. Ces bâtiments abandonnés à leur sort sont le repaire idéal de tous ceux qui veulent rester cachés. Lynn Armitage, inspecteure du district de...
Editions Plaisir de lire (2017)
tjaquet a lu
8 février 2018 10:50
La fin des haricots
Un haricot violet rêvant d’une citrouille. Une enfant roumaine au pays des Helvètes. Un chef d’état qui devient végétarien. L’errance d’un homme après l’attentat au Bataclan. Une étreinte dans un igloo. Une petite ville qui lit comme on respire. Et tant d’autres histoires. Des...
Editions Plaisir de lire (2018)
tjaquet a lu
8 février 2018 10:30
L'air de rien
Nos préconçus nous rassurent. Forts de cet appui, nous pouvons évoluer dans un univers simplifié et prévisible. Statuts sociaux, règles de conduite, jugements à l’emporte-pièce, autant de codes auxquels nous adhérons, souvent sans les remettre en question. Les quinze nouvelles de ce...
Editions Plaisir de lire (2018)
tjaquet a lu
27 janvier 2018 17:11
La petite fille dans le miroir
15
BON
June Lajoie, une auteure américaine de best-sellers, passe l’été dans un hôtel d’Interlaken, évitant tout contact social. Depuis longtemps, elle porte le poids d’un lourd secret. Vingt ans plus tôt, Lizzie Willow, une jeune fille de bonne famille extrêmement riche, se libère du...
Editions Plaisir de lire (2016)
tjaquet a lu
9 janvier 2018 13:15
Nouvelles re-vertes
11
FAIBLE
Treize auteurs nous peignent un tableau utopique, ironique, de la planète. Une solution sans chimie pour régénérer la terre épuisée d’Afrique, une ville brésilienne qui vit l’utopie au quotidien, l’histoire des trois petits cochons revisitée, la vie sans moteur, les revers de...
Editions Thierry Magnier (2008)
tjaquet a lu
7 janvier 2018 16:47
Le combat d'hiver
13
MOYEN
Le combat d'hiver est celui de quatre adolescents, évadés de leur orphelinat-prison, pour reprendre la lutte perdue par leurs parents, quinze ans plus tôt. Ont-ils la moindre chance d'échapper aux terribles "hommes-chiens" lancés à leur poursuite dans les montagnes glacées?...
Editions Gallimard (2006)
tjaquet a lu
2 janvier 2018 16:03
La Passe-miroir, tome 3 : La mémoire de Babel
19
EXCELLENT
Thorn a disparu depuis deux ans et demi et Ophélie désespère. Les indices trouvés dans le livre de Farouk et les informations livrées par Dieu mènent toutes à l'arche de Babel, dépositaire des archives mémorielles du monde. Ophélie décide de s'y rendre sous une fausse identité.
Editions Gallimard (2017)
tjaquet a lu
25 décembre 2017 13:39
L'attrape-coeurs (The Catcher in the Rye)
15
BON
Le roman, écrit à la première personne, relate la période où Holden Caulfield, expulsé du collège Pencey Preparatory trois jours avant les vacances de Noël, retourne à la maison familiale, à New-York. Il déambulera en ville avant de devoir annoncer la nouvelle à ses parents. Âgé de...
Editions Penguin books (2010)
tjaquet a lu
26 novembre 2017 13:56
Pillages
11
FAIBLE
Coup de théâtre au Musée d’archéologie de l’Université de Genève: durant la préparation d’une exposition, quatre statuettes égyptiennes sont dérobées et un employé brutalement agressé. Pourquoi les voleurs ont-ils pris ces simples figurines alors que des objets bien plus précieux...
Editions Plaisir de lire (2016)
tjaquet a lu
12 novembre 2017 21:08
Glacé
13
MOYEN
Décembre 2008, dans une vallée encaissée des Pyrénées. Au petit matin, les ouvriers d’une centrale hydroélectrique découvrent le cadavre d’un cheval sans tête, accroché à la falaise glacée. Le même jour, une jeune psychologue prend son premier poste dans le centre psychiatrique de...
Editions France Loisirs (2016)
tjaquet a lu
22 octobre 2017 19:17
Sauver les meubles
15
BON
Photographe aux ambitions artistiques déçues, le narrateur est engagé par une entreprise de meubles pour réaliser des photos de catalogue. Humilié d’être obligé de mettre son talent au service de la consommation de masse, il cherche en vain du répit dans la compagnie de Nathalie, qui pose...
Editions Gallimard (2017)
tjaquet a lu
21 octobre 2017 14:39
Cyrano de Bergerac
16
BON
La gloire d'Edmond Rostand est inimaginable aujourd'hui. Ses contemporains le tiennent pour le plus grand écrivain de tous les temps. Cyrano de Bergerac suscite une véritable adoration, indéfiniment renouvelée. On devrait encore savoir par cœur ces vers piaffants, cliquetants, étourdissants,...
Editions Le Livre de Poche (2014)
tjaquet a lu
17 octobre 2017 08:54
Harry Potter et l'enfant maudit (Harry Potter and the cursed child)
12
FAIBLE
J. K. Rowling, Jack Thorne et John Tiffany
Être Harry Potter n'a jamais été facile et ne l'est pas davantage depuis qu'il est un employé surmené du ministère de la Magie, marié et père de trois enfants. Tandis que Harry se débat avec un passé qui refuse de le laisser en paix, son plus jeune fils, Albus Severus, doit lutter avec le...
Editions Gallimard (2016)
tjaquet a lu
7 octobre 2017 16:39
L'île au rébus (Freeze Frame)
13
MOYEN
Voilà vingt ans qu’Adam Killian est mort sur Groix, cette île où jamais aucun crime n’avait eu lieu de mémoire d’homme mais où ce retraité anglais, passionné d’entomologie, a été brutalement assassiné. Et depuis vingt ans sa belle-fille tient scrupuleusement le serment qu’elle...
Editions du Rouergue (2017)
tjaquet a lu
12 août 2017 12:15
L'aquarium
17
TRES BON
Lors d’une fête entre voisins, Constantin Birgus fanfaronne. Il a prévu d’emmener sa femme et ses trois enfants aux Iles Fidji cet été. Un rêve en réalité inaccessible, pour des raisons financières. Constantin pourtant s’obstine et raconte à tout le monde qu’il a réservé...
Roman • Contemporaine | Humour
Editions Plaisir de lire (2012)
tjaquet a lu
9 août 2017 10:41
L'Avare
Harpagon n'a jamais quitté l'affiche. Il a endossé tous les costumes, pris les traits les plus divers, changé d'emploi bien souvent. On l'a vu pathétique, bouffon, tragique, méchant, shakespearien, halluciné, délirant, clownesque, parfois. Au prodigieux spectacle de ce bourg affairiste...
Editions Belin / Gallimard (2013)
tjaquet a lu
9 août 2017 10:40
Sutherland, tome 1 : La pupille de Sutherland
18
TRES BON
Kirsty Dunbar, jeune fille de 17 ans élevée dans la haute société écossaise du XVIe siècle, mène une existence digne de son rang dans les terres du Sutherland. Sa vie va pourtant basculer le jour où elle rencontre Hamish Ross, un fier Highlander en mission pour son clan. L’attirance entre...
Roman • Historique | Romance
Editions Plaisir de lire (2013)
tjaquet a lu
31 juillet 2017 20:58
La rivière à l'envers, tome 1 : Tomek
14
MOYEN
"Ainsi vous avez tout dans votre magasin ? demanda la jeune fille. Vraiment tout ?" Tomek se trouva un peu embarrassé : "Oui... enfin tout le nécessaire..." "Alors, dit la petite voix fragile, alors vous aurez peut-être... de l'eau de la rivière Qjar ?" Tomek ignorait ce qu'était cette eau, et...
Editions Pocket (2004)