Myfanwi a lu
16 mars 2021 20:43
Les mésaventures de Jean-Paul Choppart
12
FAIBLE
Jean-Paul est paresseux, Jean-Paul est gourmand, Jean-Paul est insolent... bref, Jean-Paul est ce qu'on fait de pire en matière d'enfant. Et pourtant, il n'a pas lieu de se plaindre : son père est patient, ses sœurs sont aimables, les domestiques aux petits soins. Oui mais voilà, Jean-Paul...
Editions Casterman (1995)
Myfanwi a lu et commenté
15 mars 2021 09:50
Une histoire de la colonisation, de la perte du bonheur et de la destruction de la nature humaine et animale. Un album extrêmement touchant et riche avec énormément d'interprétations possibles, qu'on le lise dans le contexte de la Première GM ou dans notre époque contemporaine. Une histoire de fusion avec la nature et de l'industrialisation, de l'autorité et de la sauvagerie. Super album !
Macao et Cosmage
20
EXCELLENT
Unis par un amour intense, Macao et Cosmage vivaient heureux sur leur île déserte. Quand, un jour, la Civilisation vint à leur rencontre...
Editions Circonflexe (2000)
Myfanwi a lu et commenté
14 mars 2021 22:05
Des contes souvent bien plus méconnus que ceux de Perrault et des Grimm qui méritent pourtant d'être lus puisque la plupart ont été confectionnés et pas collectés. Il y a quelques contes qui sont vraiment extraordinaires, comme Les Fleurs de la Petite Ida ou Le Briquet, Le Vaillant Petit Soldat de Plomb qui mériteraient d'être bien mieux connus. Une chouette redécouverte !
Contes / Contes d'Andersen / Beaux contes d'Andersen / Les contes d'Andersen / Contes choisis
18
TRES BON
Andersen est passé à la postérité comme l'un des grands classiques de la littérature pour la jeunesse. On y trouvera bien sûr les contes les plus célèbres - La Petite Sirène, Le Vilain petit canard, La Princesse sur le pois, par exemple - qui, depuis plus d'un siècle et demi, enchantent...
Editions Flammarion (2021)
Myfanwi a lu et commenté
14 mars 2021 11:58
J'ai beaucoup aimé la narration du personnage principal qui est très originale. Le traitement de la relation ado-parents est très, très chouette. Beaucoup de sujets sont traitées en toile de fond, dont l'homosexualité, l'urbanisation des coins ruraux, avec une mise en avant forte des personnes âgées. L'intrigue est un peu vide a contrario et super prévisible, c'est le seul point un peu moins bien.
J'envie ceux qui sont dans ton coeur
15
BON
Assis derrière la réception de l'hôtel familial, Bartholomé s'ennuie à mourir et se demande s'il va devoir rester là toute sa vie, avec une liste de verbes irréguliers et la maigre satisfaction d'avoir tenu tête à son père en refusant de mettre une chemise blanche. La réponse est non, et...
Editions L'École des loisirs (2019)
Myfanwi a lu et commenté
13 mars 2021 12:59
Un texte plutôt bon qui retrace les aventures de quatre enfants dans un voyage entre la Pologne et la Suisse à la fin de la Seconde Guerre Mondiale. C'est un texte léger sur fond de paysage dramatique et d'un pays ravagé par le nazisme. Le rythme de l'intrigue est un peu trop rapide à mon goût et les personnages trop exagérés, mais c'est un roman très sympa !
The Silver Sword
16
BON
The classic tale of a journey through war-torn Europe. Alone and fending for themselves in a Poland devastated by World War Two, Jan and his three homeless friends cling to the silver sword as a symbol of hope. As they travel through Europe towards Switzerland, where they believe they will be...
Editions Red Fox (2003)
Myfanwi a lu et commenté
12 mars 2021 12:41
J'ai été hypnotisée par ce livre. Il est à la fois très actuel et très vieilli, c'est incroyablement dérangeant. Passé l'intrigue qui est un peu classique, c'est un livre qui aide à rassurer les jeunes sur la religion, sur la sexualité et notamment les règles, qui traite en toile de fond du harcèlement scolaire et du harcèlement que peuvent subir les jeunes professeurs. Je l'ai trouvé très complet
Dieu, tu es là ? C'est moi Margaret ! / Dieu, tu es là ? C'est moi, Margaret ! (Are You There God? It's Me, Margaret.)
19
EXCELLENT
Margaret a deux soucis dans la vie : son appartenance religieuse indéfinie, qui laisse ses copines perplexes, et son tour de poitrine qui se refuse, pour l’instant, à évoluer. A qui peut-on parler de ce genre de problèmes sans crainte ? Pourquoi pas à Dieu ?
Editions L'École des loisirs (1992)
Myfanwi a lu et commenté
12 mars 2021 12:38
La fin est un peu longuette, mais ne masque en rien les grosses qualités de ce roman. De l'action, des personnages bien travaillés, de l'aventure, des rebondissements, et des pirates aussi effrayant que -avouons-le - un peu stupides, c'était une lecture vachement chouette !
L'île au trésor (Treasure Island)
17
TRES BON
Le jeune Jim Hawkins est le héros de ce roman, ainsi que le terrible John Silver, l'homme à la jambe de bois. L'Hispanolia" débarque sur l'Ile au Trésor les "bons" et les "méchants". Dès lors, une lutte implacable se déroule pour retrouver le trésor amassé par Flint, redoutable pirate mort...
Editions Gallmeister (2023)
Myfanwi a lu, chroniqué et commenté
25 février 2021 10:14
Un texte excellent qui se lit tout seul et qui m'a rappelé mes vieilles années de jeu de rôle. Une troupe d'aventuriers hétéroclites, une héroïne pas très sûre d'elle, un méchant qui ne sent plus péter et des grosses batailles, c'est de la fantasy humoristique comme je l'aime. Les personnages sont extrêmement attachants et l'intrigue très chouette. Hâte de lire la suite :D
La saga de l'Antévers : Le chevalier à la canne à pêche
18
TRES BON
Avec Le chevalier à la canne à pêche, nous sommes au cœur de la littérature fantasy. Le monde est peuplé de formes de vies diverses : des fées, des harpies, des gnomes, des farfadets, un dieu, des géants, des morts-vivants, des revenants cycliques, des anges, des humains, des gorgones et un...
Roman • Fantasy | Fantastique
Editions ELP (2020)
Myfanwi a lu, chroniqué et commenté
22 février 2021 11:34
Une histoire incroyable aux multiples niveaux de lectures qui jouent avec vous autant qu'avec les personnage. Gardez l'œil ouvert (et une loupe à côté) pour ne rien rater :D J'ai passé un excellent moment de lecture et je recommande grandement le texte. Attention toutefois, il aborde des thèmes difficiles :)
Lignes noires
20
EXCELLENT
Deux suicides. Violents. Une vieille femme retrouvée les poignets entaillés dans son salon. Un officier de police qui se tire une balle dans la tête. Pour Grand-Mare, bourgade habituellement sans histoires, le compte est lourd et attire les curieux. Maryline Jane, journaliste des faits divers...
Editions Beta Publisher (2021)
Myfanwi a commenté
15 février 2021 12:38
Super album très original qui permet de parler de la tolérance, du racisme et de la discrimination à partir de petites formes colorées. J'aime beaucoup le travail sur le texte également, avec de grands mots qui montrent la violence des propos parfois. Je conseille grandement !
Petite Tache
20
EXCELLENT
Sur les conseils de sa maman, Petite-Tache décide de se trouver des amis. Mais Petit-Rond, Petit-Carré et les autres petites formes la rejettent… Son papa lui confie alors un secret : Petite-Tache possède un merveilleux trésor, à découvrir et à partager. Une histoire sur l’amitié, la...
Editions Les grandes personnes (2011)