Pumpkine a lu
26 juin 2020 22:35
La pyramide (Piramida)
17
TRES BON
Lorsque le jeune pharaon Chéops annonce qu'il ne souhaite pas édifier de pyramide, ministres et grands prêtres sont consternés. En a-t-il oublié le rôle central dans la consolidation du pouvoir ?Le grand romancier albanais, auteur du Concert et du Général de l'armée morte, fait ici revivre...
Editions Fayard (1992)
Pumpkine a lu
23 juin 2020 23:38
Identité et violence
Le monde semble redevenir une fédération de « cultures », de « civilisations », où chacun est sommé de se ranger. Faut-il s'y résigner ? N'avons-nous d'autre choix que de nous enfermer en des identités closes ? Remettant en cause l'idée de Moyen-Orient et d'Occident monolithiques,...
Editions Odile Jacob (2015)
Pumpkine a lu
22 mai 2020 15:07
Les porteurs d'eau
16
BON
L'action de ce nouveau roman d'Atiq Rahimi se concentre en une seule journée : le 11 mars 2001. Ce jour-là, les Talibans détruisent les deux Bouddhas de Bâmiyan, en Afghanistan... Un couple à Paris au petit matin. Tom se lève et s'apprête à partir pour Amsterdam. Il a décidé de quitter sa...
Editions P.O.L (2019)
Pumpkine a lu
19 mai 2020 22:53
Dans le jardin de l'ogre
17
TRES BON
«Une semaine qu'elle tient. Une semaine qu'elle n'a pas cédé. Adèle a été sage. En quatre jours, elle a couru trente-deux kilomètres. Elle est allée de Pigalle aux Champs-Élysées, du musée d'Orsay à Bercy. Elle a couru le matin sur les quais déserts. La nuit, sur le boulevard...
Roman • Erotisme | Contemporaine
Editions Folio (2015)
Pumpkine a lu
15 mai 2020 21:53
Inyenzi ou les cafards
18
TRES BON
"A Nyamata,nous avions depuis longtemps accepté que notre délivrance soit la mort.Nous avions vécu dans son attente,toujours aux aguets de son approche,inventant et réinventant malgré tout des moyens d'y échapper.Jusqu'à la prochaine fois où elle serait plus proche encore,où elle...
Editions Folio (2014)
Pumpkine a lu
13 mai 2020 20:25
In the castle of my skin
In a sleepy fishing village in 1930s Barbados, nine-year-old G. leads a life of quiet mischief. While the village lies tranquil in the shadow of its English landlord, Mr Creighton, and his towering house on the hill, G. makes his own fun, crab catching, teasing preachers, and playing among the...
Editions Baen Books (1983)
Pumpkine a lu
5 avril 2020 00:05
La supplication : Tchernobyl, chronique du monde après l'apocalypse (Tchernobylskaïa molitva)
18
TRES BON
"Des bribes de conversations me reviennent en mémoire... Quelqu'un m'exhorte : - Vous ne devez pas oublier que ce n'est plus votre mari, l'homme aimé qui se trouve devant vous, mais un objet radioactif avec un fort coefficient de contamination. Vous n'êtes pas suicidaire. Prenez-vous en main...
Editions J'ai Lu (2016)
Pumpkine a lu
29 mars 2020 14:19
Ali et Nino (Ali und Nino)
Ali et Nino raconte un amour inoubliable entre un jeune aristocrate musulman et la fille d'un marchand chrétien. L'action se situe à Bakou au temps de la Première Guerre mondiale. Le livre est un Roméo et Juliette oriental d'une surprenante prémonition quant à l'actualité de cette région du...
Roman • Historique | Romance
Editions Libretto (2018)
Pumpkine a lu
15 mars 2020 16:43
Les honneurs perdus
17
TRES BON
" Que ceci soit clair : je m'appelle bien Saïda Bénérafa. Jusqu'à quarante et quelques années, je n'avais jamais quitté New-Bell Douala n° 5. Je n'étais pas encore la jeune fille de cinquante ans qui passionne Belleville. Pourtant, même à cette époque, je faisais déjà la Une du...
Editions J'ai Lu (2000)
Pumpkine a lu
8 mars 2020 02:25
Chanson douce
18
TRES BON
Lorsque Myriam, mère de deux jeunes enfants, décide malgré les réticences de son mari de reprendre son activité au sein d'un cabinet d'avocats, le couple se met à la recherche d'une nounou. Après un casting sévère, ils engagent Louise, qui conquiert très vite l'affection des enfants et...
Roman • Contemporaine | Drame
Editions Gallimard (2016)
Pumpkine a lu
5 mars 2020 20:06
Une saison blanche et sèche (A dry white season)
17
TRES BON
Dans la moiteur des nuits orageuses de Pretoria, Ben Du Toit découvre un monde tout proche et pourtant si loin de sa vie d'Afrikaner. Peu à peu, il ouvre des yeux incrédules sur un système qu'il cautionne par ignorance et par lâcheté et qui entretient une communauté, un peuple, dans le...
Editions Le Livre de Poche (1980)
Pumpkine a lu
17 février 2020 13:27
Le Pays sans ombre
17
TRES BON
Aux portes de l'océan Indien, de l'Arabie et de l'Afrique : Djibouti. Au fil de ces nouvelles évoquant tour à tour les contes des Mille et Unes Nuits et la brutale réalité politique d'aujourd'hui, Abdourahman A. Waberi rêve du Pays sans ombre, sa terre natale. Des pages "arrachées au...
Editions Le Serpent à plumes (2002)
Pumpkine a lu
11 février 2020 23:01
La Belle de Casa
16
BON
Qui a bien pu tuer Ichrak la belle, dans cette ruelle d’un quartier populaire de Casablanca ? Elle en agaçait plus d’un, cette effrontée aux courbes sublimes, fille sans père née d’une folle un peu sorcière, qui ne se laissait ni séduire ni importuner. Tous la convoitaient autant...
Roman • Contemporaine | Policier
Editions Actes Sud (2018)
Pumpkine a lu
26 janvier 2020 13:18
L'homme sans maladie (De man zonder ziekte)
Architecte de renom zurichois, Samarendra Ambani (dit Sam), fils d'immigrants indiens, se considère comme un "grand artisan du bonheur des autres". Sa vie tranquille - un travail honnête, une charmante compagne, une bonne hygiène de vie - va virer au cauchemar lorsqu'il décroche le...
Editions 10/18 (2016)
Pumpkine a lu
24 janvier 2020 22:23
Johnny chien méchant
20
EXCELLENT
Congo, en ce moment même. Johnny, seize ans, vêtu de son treillis et de son T-shirt incrusté de bris de verre, armé jusqu'aux dents, habité par le chien méchant qu'il veut devenir, vole, viole, pille et abat tout ce qui croise sa route. Laokolé, seize ans, poussant sa mère aux jambes...
Editions Le Serpent à plumes (2002)
Pumpkine a lu
21 janvier 2020 10:24
Le livre des reines
15
BON
Le Livre des Reines est une saga familiale qui s'étend sur quatre générations de femmes prises dans le tourbillon tragique des guerres intestines au Moyen-Orient - au coeur de territoires de souffrance, du génocide arménien au conflit israélo-palestinien, en passant par les luttes entre...
Editions Jacqueline Chambon (2019)
Pumpkine a lu
16 janvier 2020 23:07
La porte (Az ajtó)
19
EXCELLENT
« C’est moi qui ai tué Emerence. Je voulais la sauver, non la détruire, mais cela n’y change rien. » La Porte est une confession. La narratrice y retrace sa relation avec Emerence Szeredás, qui fut sa domestique pendant vingt ans. Tous les oppose : l’une est jeune, l’autre âgée ;...
Editions Le Livre de Poche (2017)
Pumpkine a lu
12 janvier 2020 13:06
Hiver au Proche-Orient (Winter in Vorderasien: Tagebuch einer Reise)
De l’automne 1933 au printemps 1934, Annemarie Schwarzenbach accompagne un groupe d’archéologues dans un périple de six mois à travers la Turquie, la Syrie, la Palestine, l’Irak et la Perse. Son voyage est une forme de fuite tandis que le nazisme commence à empoisonner l’Europe. Si la...
Roman • Voyages | Histoire vraie
Editions Payot (2018)
Pumpkine a lu
1er janvier 2020 23:27
Cette grenade dans la main du jeune nègre est-elle une arme ou un fruit ?
16
BON
"La Blonde est un être à part. Premier principe : elle le sait Deuxième principe : si tu sais cela, tu sais tout, frère. Je l'analyse minutieusement parce qu'elle est un des phantasmes les plus puissants de l'Amérique. Quelque chose qui se trouve au coeur de nos rêves les plus fous. Cet objet...
Editions Le Serpent à plumes (2003)
Pumpkine a lu
27 décembre 2019 11:29
Lucarne
15
BON
Un cadavre près d'une poubelle que se disputent les chiens, un enfant mort dont sa mère vide les entrailles pour le farcir de drogue. Douze instantanés d'horreur et de misère. L'envers du décor enchanteur de Madagascar.
Editions Le Serpent à plumes (1999)