QJSG a lu
3 octobre 2020 10:33
Persepolis, tome 3
17
TRES BON
Dans ce troisième tome, revoilà la petite Marji... À la fin du précédent volume, Marjane Satrapi quittait ses parents et s'envolait pour l'Autriche, loin de la révolution islamique et de ses excès. Nous la retrouvons donc sur le sol autrichien, hébergée par des amis iraniens. Nous...
Bande-dessinée • Histoire vraie
Editions L'Association (2002)
QJSG a lu
27 septembre 2020 21:42
Persepolis, tome 2
17
TRES BON
Dans ce deuxième tome, l'histoire se déroule sur fond de conflit Iran-Irak. La petite Marjane a grandi. C'est désormais une adolescente déterminée et à la langue bien pendue. Son tempérament indépendant et son goût de la liberté s'accommodent mal des contraintes que fait peser le nouveau...
Bande-dessinée • Histoire vraie
Editions L'Association (2001)
QJSG a lu
27 septembre 2020 21:40
Persepolis, tome 1
17
TRES BON
Toute petite, Marjane voulait être prophète. Elle se disait qu'elle pourrait ainsi soigner le mal de genoux de sa grand-mère. En 1979, l'année de ses dix ans et de la révolution iranienne, elle a un peu oublié Dieu. Elle s'est mise à manifester dans le jardin de ses parents en criant "à bas...
Bande-dessinée • Histoire vraie
Editions L'Association (2002)
QJSG a lu
15 septembre 2020 15:40
Saga, tome 03 (Saga, book 3)
15
BON
Brian K. Vaughan et Fiona Staples
Depuis la mort de son père, Marko peine à recouvrer l’ardeur qui l’animait jusqu’alors. Klara, inquiète pour l’avenir de son fils et de sa nouvelle petite famille, prend donc les rênes de la situation. Une bravoure dont ils auront tous besoin sur Quietus, la planète où vit reclus le...
Editions Urban Comics (2014)
QJSG a abandonné
12 septembre 2020 12:23
Comme par magie : Vivre sa créativité sans la craindre (Big magic: Creative living beyond fear)
Depuis près de dix ans, des milliers de lecteurs de par le monde ont été inspirés et influencés par les livres d'Elizabeth Gilbert. Aujourd'hui, l'auteur puise dans son propre processus de création pour partager avec nous sa sagesse et son point de vue unique sur la créativité, et nous...
Editions Le Livre de Poche (2017)
QJSG a lu
12 septembre 2020 11:35
Alice au pays des merveilles (BD), intégrale
14
MOYEN
Xavier Collette, David Chauvel et Lewis Carroll
Le monde magique que découvre Alice en tombant dans le terrier du Lapin Blanc est sombre, effrayant... délicieusement dangereux. Il a perdu toute logique et, pour qui ne connaît pas les règles, le risque est grand de perdre la tête, au sens propre du terme ! Voici une nouvelle version du...
Editions Drugstore (2010)
QJSG a lu
12 septembre 2020 11:35
Saga, tome 02 (Saga, book 2)
17
TRES BON
Brian K. Vaughan et Fiona Staples
Princes robots et trains dragons, mercenaires arachnides et chats détecteurs de mensonges, fantômes enfantins et vaisseaux végétaux… La diversité de la faune, de la flore et la richesse des thèmes abordés ont rapidement fait de saga la nouvelle référence comics de space fantasy. Du...
Editions Urban Comics (2013)
QJSG a lu
10 septembre 2020 23:00
L'homme montagne
15
BON
Séverine Gauthier et Amélie Fléchais
Grand-père ne peut plus voyager. Les montagnes qui ont poussé sur son dos tout au long de sa vie sont devenues trop lourdes. L’heure est venue pour lui de penser à son dernier voyage, mais c’est un voyage qu’il doit faire seul. L’enfant lui fait alors promettre de ne pas partir tout de...
Editions Delcourt (2015)
QJSG a lu
10 septembre 2020 22:57
Saga, tome 01 (Saga, book 1)
16
BON
Brian K. Vaughan et Fiona Staples
Un univers sans limite, peuplé de tous les possibles. Une planète, Clivage, perdue dans la lumière froide d’une galaxie mourante. Sur ce monde en guerre, la vie vient d’éclore. Deux amants que tout oppose, Alana et Marko, donnent naissance à Hazel, un symbole d’espoir pour leurs peuples...
Editions Urban Comics (2013)
QJSG a lu
5 septembre 2020 21:49
Seconds
14
MOYEN
Katie a besoin d’une seconde chance pour réparer les petites catastrophes de sa vie. Un roman graphique plein d’humour, signée Bryan O’Malley. Alors que Katie, chef de cuisine renommée est sur le point d’ouvrir un deuxième restaurant – le sien ! – les problèmes débarquent :...
Editions Dargaud (2014)
QJSG a lu
5 septembre 2020 21:41
Le vrai sexe de la vraie vie, tome 1
16
BON
[Roman graphique] Tu as remarqué, malin(e) comme tu es, que ce livre va parler de sexe. Mais est-ce qu’on t’a déjà parlé du VRAI sexe ? Celui avec des maladresses et des ratés (dans les 2 sens du terme), celui qui est pudique et hésitant, celui avec du sable dans la shnek, celui de la...
Editions Lapin (2016)
QJSG a lu
2 septembre 2020 10:53
En finir avec Eddy Bellegueule
17
TRES BON
"Je suis parti en courant, tout à coup. Juste le temps d'entendre ma mère dire Qu'est-ce qui fait le débile là ? Je ne voulais pas rester à leur côté, je refusais de partager ce moment avec eux. J'étais déjà loin, je n'appartenais plus à leur monde désormais, la lettre le disait. Je...
Editions Seuil (2014)
QJSG a lu
30 août 2020 22:10
Paroles d'honneur
17
TRES BON
Leïla Slimani et Laëtitia Coryn
[Roman graphique] Rabat, été 2015. Suite à la parution de son livre "Dans le jardin de l'ogre", un roman cru et audacieux qui aborde la thématique de l'addiction sexuelle, Leila Slimani part à la rencontre de ses lectrices marocaines. Face à cette écrivaine franco-maghrébine...
Bande-dessinée • Histoire vraie
Editions Les Arènes (2017)
QJSG a lu
24 août 2020 20:29
Le soleil et ses fleurs (The sun and her flowers)
16
BON
Après le phénoménal succès de lait et miel, Rupi Kaur revient avec un deuxième opus, le soleil et ses fleurs. Mêlant de courts textes en prose à des dessins aux traits élégants et simples, sa poésie se tient à la frontière des genres – inclassable et universelle.
Editions Andrews McMeel Publishing (2017)
QJSG a lu et commenté
18 août 2020 12:05
Très beau livre de fantasy, l'univers est crédible et accessible, les personnages sont très attachants et pas trop manichéens. J'ai trouvé la fin/résolution un peu précipitée, et quelques intrigues rapidement expédiées ou pas assez creusées. Mais c'est un récit très prenant, avec une écriture fluide. Je le recommande :)
Oraisons, intégrale
15
BON
En Hélderion, la mort peut rapporter beaucoup… surtout à la famille Manérian, qui procède aux oraisons, les rites funéraires du royaume. Mais la réalité de la mort les frappe de plein fouet lorsqu’on retrouve le corps de leur plus jeune fille dans une ruelle sordide. Tout désigne les...
Editions Le Livre de Poche (2021)
QJSG a lu
26 juillet 2020 20:38
Vegan / La bible de la cuisine Vegan : 500 recettes gourmandes
Une somme très complète sur la cuisine végétalienne (sans aucun produits animaux): la participation d’un médecin spécialiste de la nutrition, plus de 500 recettes très illustrées... • Un chapitre rédigé par le docteur Jérôme Bernard Pellet, expose les grandes lignes de...
Editions La plage (2014)
QJSG a lu
26 juillet 2020 20:22
Les Nombrils, tome 4 : Duels de belles
Karine est désespérée : Dan l'a quittée pour suivre Mélanie en Afrique. Et Jenny et Vicky sont inconsolables depuis la disparition de John John (et surtout de sa merveilleuse moto). Mais leurs épreuves ne sont pas terminées car Mélanie est de retour et n'a pas fini de les faire...
Editions Dupuis (2009)
QJSG a lu
26 juillet 2020 20:22
Les Nombrils, tome 3 : Les liens de l'amitié
Jeunes, belles ... et vaches ! Jenny, Vicky (les deux pestes top canons) et Karine (la gentille grande bringue) sont de retour ! Au menu de ce troisième album : des coups bas, quelques beaux gars, de la trahison en veux-tu en voilà, bref de l'amour haine et tout le tralala, des oh et des ah et...
Editions Dupuis (2008)
QJSG a lu
26 juillet 2020 20:22
Les Nombrils, tome 2 : Sale temps pour les moches
Elles sont jeunes, belles... et vaches ! Jenny et Vicky sont les pires chipies que la Terre ait portées. Avec leurs vêtements sexy et leur maquillage provocateur, elles se prennent pour le nombril du monde et sont prêtes à tout pour être le centre d’attraction. Quand elles apprennent que...
Editions Dupuis (2007)