QJSG a lu
26 février 2021 07:55
Stop Work : Les joies d'une entreprise moderne
15
BON
Jacky Schwartzmann et Morgan Navarro
Acheteur et cadre "à l'ancienne", Fabrice adore son travail. Il attend impatiemment une promotion, qui, patatras, lui passe sous le nez. Aigri, il est de plus en plus insupporté par les nouvelles règles de conduite dans l'entreprise, dictées par l'EHS : Environnement, Hygiène et Sécurité, le...
Editions Dargaud (2020)
QJSG a lu
24 février 2021 21:46
Peau de Mille Bêtes
18
TRES BON
Belle est vraiment très belle et tous les garçons du village la désirent. Rebutée par la perspective d’un mariage qu’elle n’aurait pas choisi, elle s’enfuit pour se réfugier au plus profond de la forêt. Là, le roi Lucane va la recueillir… puis l’aimer à la folie. Une petite...
Editions Delcourt (2019)
QJSG a lu
20 février 2021 15:53
Watchmen, tome 2
15
BON
Quand le Comédien, justicier au service du gouvernement, est défenestré, son ancien allié, Rorschach, mène l'enquête. Il reprend rapidement contact avec d'autres héros à la retraite, dont le Dr Manhattan, surhomme qui a modifié le cours de l'histoire. Alors qu'une guerre nucléaire couve...
Editions Urban Comics (2020)
QJSG a lu
20 février 2021 15:53
Watchmen, tome 1
14
MOYEN
Quand le Comédien, justicier au service du gouvernement, est défenestré, son ancien allié, Rorschach, mène l'enquête. Il reprend rapidement contact avec d'autres héros à la retraite, dont le Dr Manhattan, surhomme qui a modifié le cours de l'histoire. Alors qu'une guerre nucléaire couve...
Editions Urban Comics (2020)
QJSG a abandonné
14 février 2021 16:45
L'empire de l'or rouge : Enquête mondiale sur la tomate d'industrie
"Que mange-t-on quand on ouvre une boîte de concentré, verse du ketchup dans son assiette ou entame une pizza ? Des tomates d’industrie. Transformées en usine, conditionnées en barils de concentré, elles circulent d’un continent à l’autre. Toute l’humanité en consomme, pourtant...
Editions Fayard (2017)
QJSG a lu et commenté
8 février 2021 21:17
Indispensable. Ce témoignage constitue une sorte de droit de réponse, sur une farce orchestrée dont V. a pourtant été décrétée actrice. C'est juste et bien écrit, du point de vue (jamais écouté et si peu exprimé) de la personne mineure dans une relation pédophile. Vraiment, indispensable.
Le consentement
18
TRES BON
Au milieu des années 80, élevée par une mère divorcée, V. comble par la lecture le vide laissé par un père aux abonnés absents. À treize ans, dans un dîner, elle rencontre G., un écrivain dont elle ignore la réputation sulfureuse. Dès le premier regard, elle est happée par le charisme...
Roman • Histoire vraie | Contemporaine
Editions Le Livre de Poche (2023)
QJSG a lu et commenté
8 février 2021 21:07
De riches réflexions sur l'amour moderne sont posées dans cette bd divisées en 3 chapitres: pourquoi est-il difficile de tomber amoureux aujourd'hui, la réponse apportée par le "féminisme à la Beyoncé" à l'incapacité de certains d'aimer est-elle satisfaisante, comment expliquer que l'on puisse arrêter d'aimer. Très sourcé, des références hétéroclites, mais je m'attendais à plus abouti (+ de liens)
La rose la plus rouge s'épanouit
15
BON
La légende urbaine voudrait que Leonardo DiCaprio ait enchaîné trente-deux conquêtes - toutes de sublimes top models - mais sans tomber amoureux d’une seule. Faut-il en chercher les raisons dans les arcanes de la société de consommation et sa propension au narcissisme ? Dans les lois de la...
Editions Rackham (2019)
QJSG a commenté
5 février 2021 10:01
J'ai trouvé cette BD très étrange. Je n'étais certainement pas assez sensible aux thèmes traités et pas assez informée sur ces évènements. Difficile de délimiter le vrai du faux, je ne pense pas avoir pu l'apprécier à sa juste valeur. Cependant le trait un peu crade sert vraiment le propos.
Freak Parade
15
BON
Fabrice Colin et Joëlle Jolivet
Harry Monroe arrive à Hollywood en 1929 avec l'ambition de devenir scénariste. Engagé comme assistant sur le tournage de Freaks, il doit s'occuper des acteurs. Comme eux, il est frappé par la folie qui entoure ce film. Il croit que le plateau est hanté par le fantôme de sa mère, qu'il hait....
Editions Denoël (2020)
QJSG a commenté
5 février 2021 09:58
Si je n'ai pas particulièrement apprécié le trait, l'histoire de cette BD est très prenante et touchante. Elle entraine beaucoup de réflexions, notamment sur la personnalité et sur le temps qui passe. Les relations entre les personnages sont également très prenantes. Je recommande, ça bouscule.
Ces jours qui disparaissent
17
TRES BON
Une course poursuite contre le temps perdu... Que feriez-vous si d'un coup vous vous aperceviez que vous ne vivez plus qu'un jour sur deux ? C'est ce qui arrive à Lubin Maréchal, un jeune homme d'une vingtaine d'années qui, sans qu'il n'en ait le moindre souvenir, se réveille chaque matin alors...
Editions Glénat (2019)
QJSG a lu et commenté
5 février 2021 09:48
Certaines réflexions intéressantes sur l'amour, mais comme beaucoup, j'ai trouvé le personnage de chéri très antipathique. Il m'a fallu plusieurs pages pour m'investir dans l'histoire. En revanche, j'ai beaucoup aimé le personnage de Léa, particulièrement touchant. Une lecture assez peu plaisante sur le moment, bien qu'elle dépeigne un personnage féminin profond et intéressant : je suis mitigée.
Chéri
14
MOYEN
Léa de Lonval, une courtisane de près de cinquante ans, est la maîtresse de Fred Peloux, appelé Chéri. A mesure qu'elle éprouve le manque de conviction croissant de son jeune amant, Léa ressent, avec un émerveillement désenchanté et la lucidité de l'amertume, les moindres effets d'une...
Editions Le Livre de Poche (2023)
QJSG a lu et commenté
5 février 2021 09:40
Un roman drôle parce que loufoque, avec des personnages attachants. L'intrigue policière n'est pas amenée assez progressivement à mon gôut, et la fin est un peu précipitée. Mais c'était un bon moment de lecture.
Les nuits de laitue (Noites de alface)
15
BON
Otto et Ada partagent depuis un demi-siècle une maison jaune perchée sur une colline et une égale passion pour le chou-fleur à la milanaise, le ping-pong et les documentaires animaliers. Sans compter qu’Ada participe intensément à la vie du voisinage, microcosme baroque et réjouissant. Il...
Roman • Drame | Contemporaine
Editions Zulma (2017)
QJSG a lu et commenté
5 février 2021 09:35
Un très beau roman sur la montagne, qui nous offre une expérience particulièrement sensorielle et authentique. C'est un livre qui m'a marquée, qui parle de beaucoup de choses, d'expériences, sans les aborder frontalement, sans trop les nommer. Vraiment, c'était très beau.
Les Huit Montagnes (Le otto montagne)
19
EXCELLENT
Pietro est un garçon de la ville, Bruno un enfant des montagnes. Ils ont 11 ans et tout les sépare. Dès leur rencontre à Grana, au coeur du val d’Aoste, Bruno initie Pietro aux secrets de la montagne. Ensemble, ils parcourent alpages, forêts et glaciers, puisant dans cette nature sauvage...
Editions Le Livre de Poche (2018)
QJSG a lu et commenté
5 février 2021 09:32
S'il me semble primordial de mener une réflexion sur le plaisir des femmes aujourd'hui, j'ai eu du mal avec la structure que donne l'autrice à sa pensée. Les parties sont très déséquilibrées, et souvent trop descriptives. C'est principalement durant la dernière (courte) partie que des réflexions un peu plus poussées sont abordées: dommage car cela est très intéressant.
Jouir
14
MOYEN
Libérée, la sexualité des femmes d’aujourd’hui ? On serait tenté de croire que oui. Pourtant, plus de 50 % d’entre elles se disent insatisfaites, que ce soit à cause d’un manque de désir ou de difficultés à atteindre l’orgasme. Si tant de femmes ordinaires sont concernées,...
Editions Pocket (2021)
QJSG a abandonné
23 janvier 2021 23:00
Le condamné à mort
Le poète aurait composé ce long poème en réaction à un prix obtenu par un autre prisonnier, pour un poème qu'il jugeait facile et conventionnel. Il écrit alors Le Condamné à mort, qu'il dédie à un jeune assassin, Maurice Pilorge, guillotiné le 17 mars 1939 à Saint-Brieuc, personnage...
Editions Gallimard (1999)