RLSblog a chroniqué
16 mars 2019 11:08
Une odeur de gingembre (The ginger tree)
18
TRES BON
En 1903, Mary Mackenzie embarque pour la Chine où elle doit épouser Richard Collinsgsworth, l'attaché militaire britannique auquel elle a été promise. Fascinée par la vie de Pékin au lendemain de la Révolte des Boxers, Mary affiche une curiosité d'esprit rapidement désapprouvée par la...
Editions de La Table ronde (2015)
RLSblog a chroniqué et commenté
16 mars 2019 11:07
Trop décousu, pas de fil conducteur, une écriture hachée qu'on ne comprend pas, ce roman ne m'a pas du tout séduite et je n'ai pas compris l'engouement autour de l'ouvrage. Certains parlent de poésie, je doute , surtout pour un roman traduit d'une langue étrangère...
La route étroite vers le nord lointain (The Narrow Road to the Deep North)
5
MAUVAIS
En 1941, Dorrigo Evans, jeune officier médecin, vient à peine de tomber amoureux lorsque la guerre s’embrase et le précipite, avec son bataillon, en Orient puis dans l’enfer d’un camp de travail japonais, où les captifs sont affectés à la construction d’une ligne de chemin de fer en...
Editions Babel (2017)
RLSblog a lu, chroniqué et commenté
16 mars 2019 10:56
Je reste un peu sur ma faim. C'est un livre sur des femmes allemandes qui maintiennent Hitler en vie malgré elles. Ce n'est pas vraiment un livre historique car il manque des détails et de la rigueur. En revanche, c'est un bon roman sur la féminité pendant la Seconde Guerre Mondiale. Il faut juste savoir ce qu'on souhaite lire...
La goûteuse d'Hitler (Le Assaggiatrici)
13
MOYEN
1943. Reclus dans son quartier général en Prusse orientale, terrorisé à l'idée que l'on attente à sa vie, Hitler a fait recruter des goûteuses. Parmi elles, Rosa. Quand les S.S. lui ordonnent de porter une cuillerée à sa bouche, Rosa s'exécute, la peur au ventre : chaque bouchée est...
Roman • Historique | Contemporaine
Editions Feltrinelli (2021)
RLSblog a lu, chroniqué et commenté
10 mars 2019 11:27
Le Goût du bonheur porte magnifiquement bien son titre. Ce feel-good à l'histoire fraîche vous mettra de bonne humeur. L'écriture est agréable et les pages se tournent naturellement. Valentina et Laure sont deux femmes de caractère, indépendantes, qui donnent une image très positive de la femme moderne. Ce roman est une réussite et vous sortirez détendu de votre lecture !
Le goût du bonheur
16
BON
Valentina, une insulaire sarde, profite de sa vie sans surprise. Après une déception amoureuse, elle s’installe dans un deux pièces du centre en compagnie d’un fidèle acolyte à poils roux : Ferdinand. Un jour, lors d’une balade matinale avec son chien, la jeune femme va découvrir un...
Editions J'ai Lu (2019)
RLSblog a lu
18 février 2019 16:44
La rage (Gniew)
Un cadavre brûlé par des armes chimiques est retrouvé sur un chantier polonais. Les résultats de l’autopsie sont stupéfiants : certains membres prélevés sur place n’appartiennent pas au corps de la victime. Absorbé par cette étrange affaire, le procureur Teodore Szacki néglige une...
Editions Pocket (2017)
RLSblog a lu
18 février 2019 16:44
Depuis l'au-delà
Je me nomme Gabriel Wells. Je suis écrivain de romans à suspense. Ma nouvelle enquête est un peu particulière car elle concerne le meurtre de quelqu'un que je connais personnellement: Moi-même. J'ai été tué dans la nuit et je me demande bien par qui. Pour résoudre cette énigme j'ai...
Editions Le Livre de Poche (2019)
RLSblog a lu
11 février 2019 23:40
Les garçons de l'été
Études brillantes, famille convenable et convenue, beauté radieuse et maîtrise du surf, Thadée et Zachée ont cru que l’été serait sans fin. Que la vie se passerait à chevaucher les vagues, entre jaillissements d’embruns et poudroiements de lumière. Mais en mutilant sauvagement Thadée...
Editions Folio (2018)
RLSblog a lu
4 février 2019 15:17
La clé de Salomon
Alors qu’une équipe de chercheurs du CERN est sur le point de réussir à observer le Bosson de Higgs, plus connu sous le nom de particule de Dieu, le corps de Franck Bellamy, chef de la CIA, est retrouvé dans les locaux du célèbre laboratoire Genevois. Dans les mains de la victime, les...
Editions Pocket (2015)
RLSblog a chroniqué et commenté
2 février 2019 14:07
Grâce à une écriture simple (dénuée de fioritures) et addictive, Pauline Delabroy-Allard crée un roman réaliste grâce à une somme de “petits riens quotidiens” qui en font une histoire touchante. L’auteure joue avec les mots, les sonorités, c’est presque de la poésie. On a l’impression de lire un cours d’eau : on est doucement emporté par le courant, on ne s’arrête plus.
Ça raconte Sarah
18
TRES BON
Ça raconte Sarah, sa beauté mystérieuse, son nez cassant de doux rapace, ses yeux comme des cailloux, verts, mais non, pas verts, ses yeux d’une couleur insolite, ses yeux de serpent aux paupières tombantes. Ça raconte Sarah la fougue, Sarah la passion, Sarah le soufre, ça raconte le moment...
Editions de Minuit (2020)
RLSblog a chroniqué et commenté
2 février 2019 14:04
Que dire de plus que la plupart des lecteurs qui l'ont aimé ? Un livre où l'on est emporté par l'aventure, le suspens et les découvertes. Des personnages attachants, une intrigue bien ficelée et des rebondissements surprenants !
Da Vinci code (The Da Vinci code)
17
TRES BON
Enfermé dans la Grande Galerie du Louvre, Jacques Saunière n'a plus que quelques instants à vivre. Blessé mortellement, le conservateur en chef va emporter son secret avec lui. Il lui reste cependant un mince espoir de ne pas briser cette chaîne ininterrompue depuis des siècles. Mais il lui...
Editions Anchor Books (2018)
RLSblog a chroniqué et commenté
26 janvier 2019 11:46
Histoire bien ficelée, personnages attachants, mystère bien pensé : tout y est pour faire un parfait policier. On sent que la construction de l'intrigue n'a rien d'extraordinaire, mais l'ensemble fonctionne.
Ne le dis à personne... (Tell No One)
16
BON
Pédiatre, David Beck exerce dans une clinique pour le compte de Medicaid, structure sociale qui prend en charge les pauvres sans couverture sociale. Il aime son métier et l'exerce avec passion. Mais sa vie a été brisée lorsque son épouse, Elizabeth, qu'il connaissait depuis l'enfance, fut...
Editions Lizzie (2022)
RLSblog a commenté
26 janvier 2019 11:43
Le problème est qu’il y a trop de registres et que GL n’arrive pas à leur donner toute la substance qu’il faudrait. Tout est effleuré : humour mal utilisé, dialogues sonnant faux, mystère ésotérique trop lent, dialogues amoureux/nostalgiques ralentissant l’histoire, aventure trop peu présente. A mélanger ces différents thèmes, l’auteur se perd dans un récit lent qui ne m'a pas convaincue.
Le premier miracle
10
FAIBLE
Karen Holt est un agent du gouvernement britannique au sein d’un service de renseignements très particulier. Benjamin Horwood est un universitaire qui ne sait plus trop où il en est. Elle enquête sur une spectaculaire série de vols d’objets archéologiques à travers le monde. Lui passe ses...
Roman • Thriller | Ésotérisme et occultisme
Editions J'ai Lu (2017)