Roupille a lu
10 octobre 2021 16:59
Les mille et une vies de Billy Milligan (The minds of Billy Milligan)
18
TRES BON
La police de l'Ohio arrête l'auteur présumé de plusieurs viols de jeunes femmes et croit résoudre un cas facile : les victimes le reconnaissent formellement et celui-ci possède chez lui la totalité de ce qui leur a été volé. Il nie pourtant farouchement. Son comportement étrange amène...
Roman • Thriller | Histoire vraie
Editions Le Livre de Poche (2009)
Roupille a lu
26 septembre 2021 22:15
Le complot contre l'Amérique (The plot against America)
15
BON
Lorsque le célèbre aviateur Charles Lindbergh battit le président Roosevelt aux élections présidentielles de 1940, la peur s'empara des Juifs américains. Non seulement Lindbergh avait, dans son discours radiophonique à la nation, reproché aux Juifs de pousser l'Amérique à entreprendre une...
Editions Folio (2007)
Roupille a lu
5 septembre 2021 21:30
Demain les chiens (City)
17
TRES BON
Les hommes ont disparu depuis si longtemps de la surface de la Terre que la civilisation canine, qui les a remplacés, peine à se les rappeler. Ont-ils véritablement existé ou ne sont-ils qu'une invention des conteurs, une belle histoire que les chiens se racontent à la veillée pour chasser...
Editions J'ai Lu (2016)
Roupille a lu
27 août 2021 00:11
Matin Brun
16
BON
Charlie et son copain vivent une époque trouble, celle de la montée d'un régime politique extrême : l'Etat Brun. Dans la vie, ils vont d'une façon bien ordinaire : entre bière et belote. Ni des héros, ni de purs salauds. Simplement, pour éviter les ennuis, ils détournent les...
Editions Cheyne (2004)
Roupille a lu
26 août 2021 23:53
Quitter les monts d'automne
15
BON
Recueillie par sa grand-mère après la mort de ses parents, la jeune Kaori vit dans les monts d’Automne où elle se destine à être conteuse. Sur Tasai, comme partout dans les mondes du Flux, l’écriture est interdite. Seule la tradition du « Dit » fait vivre la mémoire de l’humanité....
Editions Albin Michel (2020)
Roupille a lu
17 août 2021 22:43
Imajica, tome 2 (Imajica)
16
BON
Séparés de la terre par un abîme, les Quatre Empires Réconciliés sont des mondes parallèles fascinants qui regorgent de merveilles et d'abominations. C'est là que, poursuivi par des adversaires meurtriers, affrontant un univers hostile et déconcertant, John Furie Zacharias se lance à la...
Editions Fleuve (2004)
Roupille a lu
15 août 2021 15:48
Imajica, tome 1 (Imajica)
16
BON
Charlie Estabrook a décidé de faire assassiner sa femme Judith. Dans les bas-fonds de Londres, il va rencontrer bien plus qu'un simple tueur à gages : un étrange personnage au sexe indéfinissable et aux pouvoirs inouïs, membre de la race des Mystifs et capable de se métamorphoser selon les...
Editions Fleuve (2004)
Roupille a lu
6 août 2021 13:23
Shining : L'Enfant lumière / Shining (The Shining)
18
TRES BON
Situé dans les montagnes Rocheuses, l'Overlook Palace passe pour être l'un des plus beaux lieux du monde. Confort, luxe, volupté... L'hiver, l'hôtel est fermé. Coupé du monde par le froid et la neige. Alors, seul l'habite un gardien. Celui qui a été engagé cet hiver-là s'appelle Jack...
Roman • Horreur | Fantastique
Editions J'ai Lu (1992)
Roupille a lu
1er août 2021 22:59
Shinobi (Shinobi no Manji)
14
MOYEN
En 1614, Japon est dirigé par les shoguns qui ont su unifier le pays en imposant la paix. Pour en finir définitivement avec les années de chaos, le shogunat décide de mettre un terme à la rivalité existant entre les clans Iga et Koga, deux familles ninja rompues à l'antique art martial du...
Editions Calmann-Lévy (2007)
Roupille a lu
30 juillet 2021 22:20
La ferme des animaux (Animal farm)
18
TRES BON
Un beau jour, dans une ferme anglaise, les animaux décident de prendre le contrôle et chassent leur propriétaire. Les cochons dirigent la ferme comme une mini société et bientôt des lois sont établies proscrivant de près ou de loin tout ce qui pourrait ressembler ou faire agir les animaux...
Roman • Science-Fiction | Satire
Editions Folio (2014)
Roupille a lu
27 juillet 2021 22:00
La ménagerie de papier (The Paper Menagerie and Other Stories)
17
TRES BON
« Elle plaque la feuille sur la table, face vierge exposée, et la plie. Intrigué, j’arrête de pleurer pour l’observer. Ma mère retourne le papier et le plie de nouveau, avant de le border, de le plisser, de le rouler et de le tordre jusqu’à ce qu’il disparaisse entre ses mains en...
Editions Folio (2017)
Roupille a commenté
17 juillet 2021 23:47
Que Ted Chiang peut être frustrant : des idées lumineuses, parfois bouleversantes (L'Histoire de ta vie...), présentées avec autant d'émotion qu'une thèse de 348 pages sur le théorème de Pythagore. Dommage, on était à deux doigts du chef-d'œuvre, pour certaines nouvelles.
La tour de Babylone (Stories of your life and others)
16
BON
Entre 1991 et 2002, Ted Chiang a écrit huit nouvelles (toutes réunies dans ce recueil). Ces textes, ciselés par un véritable surdoué, ont été par récompensés par une kyrielle de prix littéraires. " La tour de Babylone ", la première nouvelle publiée par l'auteur, a eu les...
Editions Picador (2020)
Roupille a commenté
17 juillet 2021 23:42
Un recueil de nouvelles inégales, dans lequel Alan Moore prend un malin plaisir à emmener son lecteur vers des contrées étranges. Parfois, l'expérience séduit, d'autres fois un peu moins. Une expérience.
La Voix du feu (Voices of Fire)
15
BON
C'est à la reconstitution d'un puzzle littéraire qu'Alan Moore, l'extraordinaire auteur des Watchmen et de from Hell nous invite ici: celui de l'histoire de sa ville natale, Northampton. Dans chacun des douze chapitres, de -40 000 av. J.-C. jusqu'à nos jours, la cité britannique nous apparaît...
Editions ActuSF (2020)
Roupille a commenté
17 juillet 2021 23:40
Un court roman, bien écrit, maîtrisé, et qui propose quelques belles idées pour renouveler le genre. A dévorer sans craindre l'indigestion, donc.
Remanere
16
BON
Terre. 2055. Le virus G contraint les humains à vivre en reclus. Dans des villes refuges surprotégées et hermétiques, la vie suit son cours. Entre acceptation et résignation, les effectifs sains semblent oublier ceux qui rôdent par-delà les murs. Pourtant, à l?intérieur de l?enceinte,...
Editions L'intemporel (2018)
Roupille a commenté
17 juillet 2021 23:38
Lecture agréable, avec une galerie de personnages attachante et des dialogues plutôt dynamiques.
Terre des Ombres, tome 1 : La nation des Bulles
15
BON
Les Bulles. Immenses cités de verre suspendues où tout est réfléchi pour protéger ses habitants. Les protéger des Ombres. La guerre que mènent l’Impératrice et son Commandant est sans relâche. Seules les Chuchoteuses pourraient intervenir, car elles connaissent le langage des Ombres....
Editions Autoédité (2020)
Roupille a commenté
17 juillet 2021 23:37
130 pages de poésie au rythme des vues du mont Fuji. D'une incroyable modernité. Très belle surprise !
24 vues du mont Fuji, par Hokusai (24 Views of Mt. Fuji, by Hokusai)
17
TRES BON
Son époux est mort. Ou disons qu’en tout cas, il n’est plus en vie… Pour Mari, le temps du deuil est venu. Un double deuil… Armée d’un livre, Les Vues du mont Fuji, par Hokusai, elle se met dans les traces du célèbre peintre japonais afin de retrouver vingt-quatre des emplacements...
Editions Le Bélial' (2017)
Roupille a commenté
17 juillet 2021 23:35
Une dystopie assez classique, très accessible, quoique d'une force un peu en-deçà des incontournables du genre. Une belle lecture.
L'oiseau d'Amérique / L'oiseau moqueur (Mockingbird)
16
BON
Sous la chape d'acier du XXVe siècle technologique, l'Amérique s'éteint, doucement mais sûrement. Automatisée, « tranquillisée », stérilisée. Et l'un de ses maîtres est un robot, Spofforth, splendide prototype de race noire, aux facultés intellectuelles inouïes. Mais les systèmes trop...
Editions Gallmeister (2021)
Roupille a commenté
17 juillet 2021 23:32
Harry Potter à l'école des assassins. Quelques petites choses déroutantes, voire agaçantes, au départ (des notes de bas de page... d'une page ?!?) mais une fois passé outre et malgré un démarrage un peu longuet, un roman hyper efficace, qui fait parfaitement le job, à savoir proposer au lecteur un moment d'évasion pas prise de tête
Nevernight, tome 1 : N'oublie jamais (The Nevernight Chronicle, book 1: Nevernight)
16
BON
Dans un pays où trois soleils ne se couchent presque jamais, une tueuse débutante rejoint une école d'assassins, cherchant à se venger des forces qui ont détruit sa famille. Fille d'un traître dont la rébellion a échoué, Mia Corvere parvient de justesse à échapper à l'anéantissement...
Editions de Saxus (2023)
Roupille a commenté
17 juillet 2021 23:29
Quand la réalité décide de mettre un énorme front kick dans les dents de Twilight, ça donne un roman drôle, bien écrit, avec le zeste de critique sociale qui va bien, et un très chouette moment de lecture.
Entends la nuit
16
BON
La chair et la pierre sont de vieilles compagnes. Depuis des millénaires, la chair modèle la pierre, la pierre abrite la chair. Elle prend la forme de ses désirs, protège ses nuits, célèbre ses dieux, accueille ses morts. Toute l’histoire de l’humanité est liée à la pierre. Quand on a...
Editions Le Livre de Poche (2020)
Roupille a commenté
17 juillet 2021 23:21
Le fils spirituel du Meilleur des Mondes. De belles réflexions apportées par cette dystopie, classique (quoiqu'un peu plus optimiste que ses illustres ancêtres) mais suffisamment bien écrite et apportant son lot d'idées à même de faire réfléchir le lecteur.
Un bonheur insoutenable (This Perfect Day)
16
BON
Dans le futur, les nations ont aboli les guerres et la misère. Mais à quel prix ? Gouvernés par un ordinateur géant, les hommes sont - à l'aide d'un traitement hormonal mensuel adéquat - uniformisés, privés de toute pensée originale. Dans un univers où il n'existe que quatre prénoms...
Editions J'ai Lu (2018)