sansandudu a lu
20 septembre 2018 12:46
Neige / Neige.
12
FAIBLE
Ce petit livre est le poème de la neige et l'histoire de son poète Yuko, une sorte de funambule des mots. C'est aussi une très belle histoire d'amour, au délicieux parfum zen, étrange et originale. Un très beau poème d'amour donc.
Editions Points (2001)
sansandudu a lu
19 septembre 2018 10:06
Seventeen
13
MOYEN
Un adolescent fête ses dix-sept ans dans l'indifférence de sa famille en pleine décomposition. Complexé mal dans sa peau incompris de ses parents il est terriblement frustré. Obnubilé par ses pulsions sexuelles il s'est replié sur lui-même et toise ses camarades d'un regard méprisant. Il...
Editions Folio (2011)
sansandudu a lu
10 septembre 2018 09:28
No et moi
12
FAIBLE
Lou Bertignac a 13 ans, un QI de 160 et des questions plein la tête. Les yeux grand ouverts, elle observe les gens, collectionne les mots, se livre à des expériences domestiques et dévore les encyclopédies. Enfant unique d’une famille en déséquilibre, entre une mère brisée et un père...
Editions JC Lattès (2013)
sansandudu a lu
6 septembre 2018 10:14
Novecento : Pianiste (Novecento: Un monologo)
13
MOYEN
Né lors d'une traversée, Novecento, à trente ans, n'a jamais mis le pied à terre. Naviguant sans répit sur l'Atlantique, il passe sa vie les mains posées sur les quatre-vingt-huit touches noires et blanches d'un piano, à composer une musique étrange et magnifique, qui n'appartient qu'à...
Editions Folio (2017)
sansandudu a lu
4 septembre 2018 09:58
L'Adversaire
15
BON
Le 9 janvier 1993, Jean-Claude Romand a tué sa femme, ses enfants, ses parents, puis tenté, mais en vain, de se tuer lui-même. L'enquête a révélé qu'il n'était pas médecin comme il le prétendait et, chose plus difficile encore à croire, qu'il n'était rien d'autre. Il mentait depuis 18...
Editions Belin / Gallimard (2013)
sansandudu a lu
3 septembre 2018 09:20
Chanson douce
15
BON
Lorsque Myriam, mère de deux jeunes enfants, décide malgré les réticences de son mari de reprendre son activité au sein d'un cabinet d'avocats, le couple se met à la recherche d'une nounou. Après un casting sévère, ils engagent Louise, qui conquiert très vite l'affection des enfants et...
Roman • Contemporaine | Drame
Editions Folio (2018)
sansandudu a lu
29 août 2018 12:12
Au coeur du Yamato, tome 5 : Yamabuki
14
MOYEN
Cela fait maintenant cinquante-six ans que Aïko Toda a connu le coup de foudre pour celui qu'elle acceptait d'épouser dès leur premier rendez-vous. Aux côtés de cet homme, un cadre dévoué de l'importante compagnie Goshima, elle a été aux premières lignes de la reconstruction économique...
Editions Babel (2017)
sansandudu a lu
28 août 2018 09:24
Au coeur du Yamato, tome 4 : Tsukushi
15
BON
Lors de la fête qui Souligne le treizième anniversaire de sa fille Mitsuba, Yûko découvre une boîte d'allumettes décorée d'une image de tsukushi. Cette figure symbolique, qu'elle trouve "artistique et érotique", sera le déclencheur d'une série de révélations qui pourraient...
Editions Babel (2016)
sansandudu a lu
27 août 2018 11:07
Au coeur du Yamato, tome 3 : Tonbo
14
MOYEN
Nobu a fondé en 1981 un juku, établissement de cours privés spécialisé dans la préparation des examens. Six ans plus tard, avec la visite inattendue d’un homme qui réveille le souvenir du suicide de son père, il apprend une tout autre histoire que celle qui a assombri sa jeunesse....
Editions Babel (2014)
sansandudu a lu
30 juillet 2018 09:33
Les corps inutiles
10
FAIBLE
Clémence vient d’avoir quinze ans, de terminer le collège. Un nouveau cycle s’ouvre à elle, lorsqu’elle est agressée, en plein jour et en pleine rue, par un inconnu armé d’un couteau. Ce traumatisme inaugural - même si elle n’en a pas encore conscience - va contaminer toute son...
Editions Le Livre de Poche (2016)
sansandudu a lu
24 juillet 2018 15:44
Soie (Seta)
17
TRES BON
Vers 1860, pour sauver les élevages de vers à soie contaminés par une épidémie, Hervé Joncour entreprend quatre expéditions au Japon pour acheter des oeufs sains. Entre les monts du Vivarais et le Japon, c'est le choc de deux mondes, une histoire d'amour et de guerre, une alchimie...
Editions Folio (2014)
sansandudu a lu
23 juillet 2018 09:23
Les Frères Karamazov (Brat'ya Karamazovy)
16
BON
L'intrigue principale de ce roman tourne autour des trois fils d'un homme impudique, vulgaire et sans principes (Fiodor Pavlovitch Karamazov), et du parricide commis sur sa personne par l'un d'entre eux. En vérité, il y a probablement quatre fils puisque le père donne naissance à un bâtard...
Editions Le Livre de Poche (2017)
sansandudu a lu
25 juin 2018 09:18
Maus, intégrale
16
BON
Maus est une bande dessinée d'Art Spiegelman. Elle raconte, à travers le dialogue de l'auteur et de son père, juif polonais, survivant des ghettos et d'Auschwitz, l'histoire des persécutions nazies, depuis les premières mesures anti-juives jusqu'à l'effondrement du Troisième Reich et...
Bande-dessinée • Histoire vraie
Editions Flammarion (1998)
sansandudu a lu
17 mai 2018 09:36
Le lambeau
18
TRES BON
Lambeau, subst. masc. 1. Morceau d’étoffe, de papier, de matière souple, déchiré ou arraché, détaché du tout ou y attenant en partie. 2. Par analogie : morceau de chair ou de peau arrachée volontairement ou accidentellement. Lambeau sanglant ; lambeaux de chair et de sang. Juan,...
Editions Gallimard (2018)
sansandudu a lu
17 mai 2018 09:35
Jonas ou l'artiste au travail suivi de La pierre qui pousse
11
FAIBLE
Quoi qu'il puisse arriver, jonas, peintre au talent reconnu, croit en sa bonne étoile - jamais elle ne cessera de l'aider et de le guider. ... Lire la suiternPourtant la vie, ses proches, ses amis, ses disciples l'acculent peu à peu à la stérilité artistique... un ingénieur français, en...
Editions Folio (2013)
sansandudu a lu
1er mai 2018 07:17
Le nazi et le barbier
14
MOYEN
1933. Max, le fils bâtard de la pute Minna Schulz, s'enrôle dans les SS à l'arrivée d'Hitler au pouvoir. Affecté dans un camp d'extermination, où disparaissent son meilleur ami (juif) et toute sa famille, il décide à la fin de la guerre de se faire passer pour juif... et endosse l'identité...
Roman • Humour | Historique
Editions Points (2012)
sansandudu a lu
13 avril 2018 10:34
Le Menteur (The liar)
12
FAIBLE
Le colonel Capadose est un homme fascinant : séduisant, beau parleur, bon cavalier, aimé des femmes - et surtout de la sienne, Everina -, il réunit toutes les qualités dont on peut rêver. Seule ombre au tableau, c'est un menteur invétéré qui affabule à longueur de journée. Lorsque Oliver...
Editions Folio (2006)
sansandudu a lu
12 avril 2018 09:23
La légèreté
13
MOYEN
" - Moi, ce qui m'a soudain paru le plus précieux, après le 7 janvier, c'est l'amitié et la culture - Moi, c'est la beauté. - C'est pareil. "
Editions Dargaud (2016)
sansandudu a lu
11 avril 2018 10:43
Marx et la poupée
15
BON
Depuis le ventre de sa mère, Maryam vit de front les premières heures de la révolution iranienne. Six ans plus tard, elle rejoint avec sa mère son père en exil à Paris. À travers les souvenirs de ses premières années, Maryam raconte l’abandon du pays, l’éloignement de sa famille, la...
Editions Le Nouvel Attila (2017)
sansandudu a lu
9 avril 2018 09:17
Collaboration horizontale
15
BON
Mademoiselle Navie et Carole Maurel
Le quotidien d'un immeuble et d'une communauté de femmes solidaires dans le Paris occupé, en 1942. Pour sauver Sarah, son amie juive, Rose entame une relation passionnée un officier allemand.
Editions Delcourt (2017)