Seelys a lu
13 août 2020 13:53
Renversante
17
TRES BON
Florence Hinckel et Clothilde Delacroix
Tout va bien pour Léa ! À l’école, elle aime jouer au foot dans la cour avec ses amies. Elle est naturellement douée en maths, comme le sont souvent les filles. Elle sait déjà qu’elle est promise à une brillante carrière, de chirurgienne, huissière ou, pourquoi pas, ministresse ! Quel...
Editions L'École des loisirs (2019)
Seelys a abandonné
11 août 2020 15:12
Mon midi mon minuit (Pack Up the Moon)
Si vous vous reconnaissez dans l’une des 5 situations suivantes, ce roman est pour vous ! 1. Il vous est déjà arrivé de danser dans des toilettes publiques, un test de grossesse négatif à la main. 2. Vous vous êtes déjà mise à pleurer après une aventure d’un soir. 3. Vous êtes...
Editions Le Cherche midi (2017)
Seelys a lu et commenté
8 août 2020 17:40
Première lecture de ce genre pour moi et j'ai adoré. Un livre d'utilité public, à lire absolument ! Le sujet est traité de manière positive et accessible, c'est une bonne entrée en matière quand on commence à s'intéresser au féminisme. D'autres sujets primordiaux sont aussi évoqués comme la différence et la normalité. Aussitôt terminé, j'ai eu envie de le relire.
Chère Ijeawele ou un manifeste pour une éducation féministe (Dear Ijeawele, or a feminist manifesto in fifteen suggestions)
18
TRES BON
À une amie qui lui demande quelques conseils pour élever selon les règles de l’art du féminisme la petite fille qu’elle vient de mettre au monde, Chimamanda Ngozi Adichie répond sous la forme d’une missive enjouée, non dénuée d’ironie, qui prend vite la tournure d’un manifeste....
Editions Gallimard (2022)
Seelys a lu et commenté
8 août 2020 12:41
Prendre le temps de lire ce livre pour ensuite gagner du temps : quelle merveilleuse idée ! Plein de bonnes astuces, des analogies pertinentes et des exemples pour bien comprendre. J'ai été moins intéressée par les passages liés au temps professionnel, mais pour le reste, certaines choses pourraient me servir très prochainement !
Votre temps est infini
16
BON
Révélez-vous à vous-même et aux autres, grâce à la méthode Olicard ! Nous n'utilisons pas bien notre temps : tel est le constat implacable de Fabien Olicard au début de cet ouvrage. Trop de sollicitations nous détournent de nos objectifs quotidiens : mails, téléphone, réseaux...
Livre pratique • Développement personnel
Editions Pocket (2021)
Seelys a lu et commenté
4 août 2020 16:56
J'ai été attirée par la couverture : les dessins et les couleurs sont superbes ! L'histoire et les sujets abordés sont intéressants et déroutants : tout du long, je ne savais pas si l'invisibilité était réelle ou si c'était une métaphore de la mort. Si c'était voulu, c'est réussi ! La fin a tout de même réussi à me surprendre positivement. Bonne lecture, qui n'a pas réussi à m'émouvoir.
Les petites distances
13
MOYEN
Véronique Cazot et Camille Benyamina
Max est un homme tellement insignifiant qu'il finit par devenir vraiment invisible. Léo est une femme peureuse qui vit dans ses rêves. Max s'installe chez Léo et observe sa vie.
Bande-dessinée • Contemporaine
Editions Casterman (2018)
Seelys a lu et commenté
1er août 2020 12:13
Un univers steampunk immersif dans lequel on a le sentiment que tout peut basculer d’une page à l’autre. Les différentes intrigues de l’histoire, qui s’entremêlent, permettent à ce roman d’avoir un bon rythme et de tenir en haleine le lecteur. Un récit dans lequel personne n’est épargné : solitude, drogue, prostitution, disparitions, agressions… Un bon roman, qui m'a plu sans me subjuguer !
Rouille
15
BON
Paris, 1897. Les plus grandes puissances européennes se sont lancées à l’assaut de la Lune et de nouveaux matériaux découverts sur le satellite envahissent peu à peu la Terre. Ces grandes avancées scientifiques révolutionnent l’industrie et la médecine, mais pas pour tout le monde. Et...
Editions Pocket (2020)
Seelys a lu et commenté
29 juillet 2020 12:30
Cette bande-dessinée manque de quelque-chose. L'histoire n'est pas très originale et sans surprises. Les personnages sont moyennement attachants. J'ai tout de même bien aimé l'illustration et les couleurs, les thématiques abordées sont touchantes, mais cela cela n'a pas suffit à me convaincre.
Les gens heureux lisent et boivent du café (BD)
13
MOYEN
Véronique Grisseaux, Cécile Bidault et Agnès Martin-Lugand
Diane a perdu brusquement son mari et sa fille dans un accident de voiture. Dès lors, tout se fige en elle, à l'exception de son cœur qui continue de battre. Obstinément, douloureusement, Inutilement. Égarée dans les limbes du souvenir, elle ne retrouve plus le chemin de l'existence. Afin...
Bande-dessinée • Contemporaine
Editions Michel Lafon (2019)
Seelys a lu et commenté
1er juillet 2020 16:35
Une histoire qui m'a tout de suite plu. Un roman initiatique extrêmement captivant ! Quelques passages un peu trop violents pour moi, mais ça n'a pas entaché ma lecture. Faolan est à la fois attachant, fascinant et repoussant. Les moments sur l'île sont un peu redondants : comme les personnages, on n'en voit pas la fin ! J'ai apprécié la fin ouverte bien que frustrante.
Le Dieu Oiseau
15
BON
Une île. Dix clans. Tous les dix ans, une compétition détermine quel clan va dominer l'île pour la décennie à venir. Les perdants subiront la tradition du « banquet » : une journée d'orgie où les vainqueurs peuvent réduire en esclavage, tuer, violer, et même dévorer leurs adversaires....
Editions Pocket (2020)
Seelys a lu et commenté
26 juin 2020 10:23
Une belle énergie, beaucoup d'humour et un trait qui me plaît beaucoup. Quelques longueurs cependant et l'impression de tourner un peu en rond au bout d'un moment. Je me suis parfois retrouvée dans le personnage principal, parfois pas du tout !
La tectonique des plaques
14
MOYEN
"Tout est sur le point de changer et rien ne pourra arrêter ça. C'est la nature, c'est la tectonique des plaques." Being Human, saison 1, épisode 1. Margaux est une mère de 35 ans qui élève seule sa fille et vit une nouvelle histoire d'amour avec son meilleur ami pour qui elle décide de...
Editions Delcourt (2013)
Seelys a lu
25 avril 2020 22:58
Crapule, tome 2
16
BON
Crapule est un chat, un vrai. Le genre qui porte bien son nom. Une catastrophe sur pattes, mais tellement mignon qu'on lui pardonne tout. Il a d'ailleurs un succès fou, au point que Jean-Luc Deglin lui a consacré un nouveau tome pour ses péripéties félines : câlins griffus, accidents de...
Editions Dupuis (2018)
Seelys a lu et commenté
1er avril 2020 23:39
Rapide à lire, drôle, adorable et tendre ! Une BD qui parlera aux propriétaires de chats. Plein de petites anecdotes du quotidien, des dessins épurés et agréables à regarder. Une bonne lecture pour se détendre.
Crapule, tome 1
16
BON
128 strips d'humour qui retracent le quotidien du chat Crapule et de sa maîtresse.
Editions Dupuis (2017)
Seelys a commenté
1er avril 2020 21:11
Dans la continuité du premier tome, j'ai beaucoup aimé cette suite ! Des histoires toujours fascinantes et des destins impressionnants. Que de femmes inspirantes et exemplaires...
Culottées (Gallimard), tome 2
16
BON
Suite et fin de ce diptyque qui propose le portrait de quinze femmes d'origines et d'époques diverses, qui bravèrent les normes sociales de leur temps : Sonita, la rappeuse afghane, Nellie, journaliste d'investigation au XIXe siècle, Cheryl, athlète marathonienne, etc.
Editions Gallimard (2017)