Smelinou a lu
15 juillet 2018 16:50
L'été avant la guerre (The Summer Before the War)
15
BON
Été 1914, dans la campagne anglaise. La gentry de Rye reçoit pour un pique-nique sur le gazon fraîchement tondu. Les ombrelles et les chapeaux sont de sortie et c'est l'occasion pour Beatrice Nash, 23 ans, récemment débarquée dans la petite ville pour y prendre le poste de professeur de...
Editions 10/18 (2017)
Smelinou a lu
10 juillet 2018 19:32
Raison & sentiments (Sense & Sensibility)
12
FAIBLE
Réécriture moderne du livre de Jane Austen. Deux soeurs ne sauraient être plus différentes l’une de l’autre. Elinor, l’étudiante en architecture, privilégie les valeurs de la discrétion et de la modestie. Sa soeur Marianne, quant à elle, est impulsive et elle rêve de devenir...
Editions Terra Nova (2014)
Smelinou a lu
7 janvier 2018 23:22
Christmas pudding (Christmas Pudding)
13
MOYEN
Un Noël à la campagne dans le Gloucestershire. La perspective est séduisante pour un groupe de jeunes mondains un peu las de la routine londonienne, qui décident de séjourner à proximité du domaine de Lady Bobbin et de ses enfants. Multipliant péripéties invraisemblables et dialogues...
Roman • Historique | Humour
Editions 10/18 (2017)
Smelinou a lu
7 janvier 2018 11:12
Flamboyant, tome 1 : Croisade pour un cheval
18
TRES BON
Lorsque Will choisit son destrier, c'est le plus beau jour de sa vie : Flamboyant est un étalon fin et nerveux à la robe cuivrée et au regard de braise. Son bonheur serait complet si la douce Ellie, dont il est amoureux, n'était promise à son frère Gavin. Mais un événement bien plus grave...
Roman • Jeunesse | Historique
Editions Hachette (2005)
Smelinou a lu
6 janvier 2018 23:31
Les Yeux d'Elsa
À la gloire de la femme aimée, Aragon, le dernier poète courtois, a composé ses plus merveilleux poèmes. "Ma place de l'étoile, à moi, est dans mon coeur, et si vous voulez connaître le nom de l'étoile, mes poèmes suffisamment le livrent." Pétrarque a chanté Laure, Ronsard Hélène,...
Editions Gallimard (2009)
Smelinou a lu
6 janvier 2018 23:29
Les Fleurs du Mal / Les Fleurs du Mal et autres poèmes
« Plonger au fond du gouffre, Enfer ou Ciel, qu'importe ? / Au fond de l'inconnu, pour trouver du nouveau ! » Ces vers du « Voyage » éclairent à eux seuls l'entreprise du poète. Esprit vagabond, toujours mobile, Baudelaire explore les dédales de la conscience. Il atteint tantôt à...
Editions Le Livre de Poche (1988)
Smelinou a lu
6 janvier 2018 20:48
Irena, tome 2 : Les justes
11
FAIBLE
Jean-David Morvan, Séverine Tréfouël, David Evrard et Walter
1940, l armée nazie a envahi la Pologne. À Varsovie, les Juifs de la ville ont été parqués dans le ghetto : un quartier entier entouré de murs. Quiconque tente de s en échapper est abattu sans sommation ; les seuls qui peuvent y entrer sont les membres du département d aide sociale. Parmi...
Editions Glénat (2017)
Smelinou a lu
4 janvier 2018 20:25
La sixième
Le titre l'indique, il va être question d'un grand événement : l'entrée au collège. Margot prépare son entrée dans la cour des grands. Cartable ? Pas cartable ? Jupe ou jean ? Tout commence par le choix du bon look pour le premier jour. Ce n'est qu'un début. Nous suivrons Margot la...
Editions L'École des loisirs (1984)
Smelinou a lu
4 janvier 2018 20:17
Irena, tome 1 : Le ghetto
10
FAIBLE
Jean-David Morvan, Séverine Tréfouël, David Evrard et Walter
L'histoire vraie d'une héroïne oubliée 1940, l’armée nazie a envahi la Pologne. À Varsovie, les Juifs de la ville ont été parqués dans le ghetto : un quartier entier entouré de murs. Quiconque tente de s’en échapper est abattu sans sommation ; les seuls qui peuvent y entrer sont les...
Editions Glénat (2017)
Smelinou a lu
3 janvier 2018 22:03
Des fleurs pour Algernon (Flowers for Algernon)
Algernon est une souris de laboratoire dont le traitement du Pr Nemur et du Dr Strauss vient de décupler l'intelligence. Enhardis par cette réussite, les deux savants tentent alors, avec l'assistance de la psychologue Alice Kinnian, d'appliquer leur découverte à Charlie Gordon, un simple...
Editions J'ai Lu (2001)
Smelinou a lu
3 janvier 2018 18:54
Un long dimanche de fiançailles
Cinq soldats français condamnés à mort en conseil de guerre, aux bras liés dans le dos. Cinq soldats qu'on a jetés dans la neige de Picardie, un soir de janvier 1917, devant la tranchée ennemie, pour qu'on les tue. Toute une nuit et tout un jour, ils ont tenté de survivre. Le plus jeune...
Roman • Historique | Drame
Editions Folio (2002)
Smelinou a lu
3 janvier 2018 13:12
Bonne nuit Sucre d'Orge
L'histoire de Gaby - une histoire parmi tant d'autres. Jusqu'à l'arrivée soudaine d'un beau-père, tout va bien malgré la mort de son père à la guerre, malgré les difficultés matérielles. Mais voilà, pour le nouveau papa, Gaby est un être tout à fait particulier. "Quel gentil sucre...
Editions Seuil (2008)
Smelinou a lu
3 janvier 2018 13:06
Le Crime de l'Orient-Express (Murder On The Orient-Express)
17
TRES BON
Alors qu'il rentre de mission et compte s'arrêter quelques jours à Istanbul, Hercule Poirot est rappelé d'urgence à Londres. On est en hiver et à cette époque de l'année, l'Orient Express roule habituellement quasiment à vide. Pourtant, sans l'aide du directeur de la compagnie, Hercule...
Editions du Masque (2004)
Smelinou a lu
3 janvier 2018 13:00
Roméo et Juliette (Romeo and Juliet)
13
MOYEN
Deux anciennes Maisons d'égale dignité, Dans la belle Vérone où se tient notre scène, Font un nouvel éclat de leur antique hargne, Le sang civil salit les mains des citoyens. Or dans le sein fatal de ces deux ennemis, Deux amants prennent vie sous la mauvaise étoile ; Leur malheureux...
Editions Belin / Gallimard (2011)
Smelinou a lu
2 janvier 2018 21:55
Jane Eyre
19
EXCELLENT
Jane Eyre est pauvre, orpheline, pas très jolie. Pourtant, grâce à sa seule force de caractère, et sans faillir à ses principes, elle parviendra à faire sa place dans la société rigide de l'Angleterre victorienne et à trouver l'amour... Une héroïne qui surmonte les épreuves sans perdre...
Editions Le Livre de Poche (1984)
Smelinou a lu
2 janvier 2018 21:14
Raison et sentiments (manga) (Sense & sensibility)
13
MOYEN
Po Tse, Stacy King et Jane Austen
Marianne et Elinor Dashwood sont des sœurs très différentes : l’une est impulsive tandis que l’autre est très méfiante. Pourtant elles doivent toutes deux faire face à la mort de leur père et à ses conséquences. L’attachement d’Elinor pour le timide Edward Ferrars se voit détruit...
Editions Nobi nobi ! (2017)
Smelinou a lu
2 janvier 2018 21:14
Jane Eyre (manga)
19
EXCELLENT
SunNeko Lee et Charlotte Brontë
Jane Eyre est une orpheline recueillie par sa tante, une femme jalouse qui fait de sa vie un enfer. Aidée par le médecin de famille suite à un malaise, Jane va partir dans le pensionnat de Lowood, une école insalubre où le typhus fait beaucoup de victimes. Rescapée de cet endroit, elle trouve...
Editions Nobi nobi ! (2017)
Smelinou a lu
2 janvier 2018 21:13
Les quatre filles du Docteur March (manga) (Little Women)
18
TRES BON
En Amérique, sous la guerre de Sécession, le docteur March est appelé au front, laissant seules sa femme et ses quatre filles. Meg, l’aînée, est sage et un peu frivole. Jo, la cadette, est un vrai garçon manqué. La timide Beth est la générosité incarnée tandis qu’Amy, la plus jeune,...
Editions Nobi nobi ! (2015)
Smelinou a lu
29 décembre 2017 17:43
Les aventures de Tintin (France Loisirs), tome 07 : Les 7 boules de cristal, Le temple du Soleil
15
BON
Les 7 boules de cristal De retour d'Amérique du Sud, les sept membres d'une expédition consacrée aux Incas sont victimes, les uns après les autres, d'une malédiction et plongés dans une profonde léthargie de laquelle il semble impossible de les sortir. Chaque fois, on retrouve près d'eux...
Editions France Loisirs (1987)