sphereolivres a lu
29 avril 2019 21:19
Les gratitudes
16
BON
« Je suis orthophoniste. Je travaille avec les mots et avec le silence. Les non-dits. Je travaille avec la honte, le secret, les regrets. Je travaille avec l’absence, les souvenirs disparus, et ceux qui ressurgissent, au détour d’un prénom, d’une image, d’un mot. Je travaille avec les...
Editions JC Lattès (2019)
sphereolivres a lu
20 avril 2019 19:39
Le bleu entre le ciel et la mer
16
BON
1947. La famille Baraka vit à Beit Daras, village paisible de Palestine entouré d’oliveraies. Nazmiyeh, la fille aînée, s’occupe de leur mère, une veuve sujette à d’étranges crises de démence, tandis que son frère Mamdouh s’occupe des abeilles du village. Mariam, leur jeune sœur...
Editions Pocket (2017)
sphereolivres a lu et commenté
2 avril 2019 23:17
Une catastrophe ! J’ai lu de magnifiques livres sur la ségrégation raciale aux États Unis; mais alors celui ci et sans nul doute le plus mauvais. Bourré de clichés, les personnages ne m’ont pas du tout convaincu. C’est plat et sans intérêt.
Ma chérie
6
MAUVAIS
Tout le monde l’appelle Ma Chérie… Elle va retrouver qui elle est. Un cocktail à la main, au bord d’une piscine entourée de palmiers, Gloria, 30 ans, écoute discuter ses riches amies de Miami, toutes ces « femmes de » aux bavardages superficiels. Qu’il est loin son village natal,...
Editions Pocket (2020)
sphereolivres a lu et commenté
2 avril 2019 23:15
Un bon roman mais malheureusement j’ai très vite compris la fin... La scène des souvenirs reste son meilleur roman pour moi.
Le Jardin des secrets (The Forgotten Garden)
14
MOYEN
Un labyrinthe qui cache un secret, une conteuse victorienne dont l'oeuvre a disparu, trois générations de femmes unies par une même histoire... En 1913, sur le port de Brisbane, en Australie, une petite fille de quatre ans est retrouvée abandonnée sur un bateau arrivant d'Angleterre, avec pour...
Editions Les Presses de la Cité (2013)
sphereolivres a lu
14 mars 2019 23:54
La sirène (Sjöjungfrun)
14
MOYEN
Dans ce sixième volet de ses aventures, l’irrésistible enquêtrice au foyer Erica Falck, enceinte de jumeaux, ne peut s’empêcher d’aller fouiner dans le passé d’un écrivain à succès lorsque celui-ci commence à recevoir des lettres de menace anonymes qui semblent liées à la...
Editions Babel (2015)
sphereolivres a lu et commenté
13 février 2019 20:32
Très triste de quitter Léna et Lila ... mais sans nul doute le meilleur de toute la saga !!
L'Amie prodigieuse, tome 4 : L'Enfant perdue (Storia della bambina perduta)
20
EXCELLENT
Lina et Lenù sont maintenant adultes, avec, derrière elles, des vies remplies d'événements, de découvertes, de chutes, de "renaissances". A travers de nouvelles épreuves que la vie leur réserve, elles découvrent en elles-mêmes et en l'autre de nouveaux aspects de leurs personnalités et de...
Editions Folio (2019)
sphereolivres a lu
23 janvier 2019 21:42
L'incroyable histoire de Halcyon Crane (The tale of Halcyon Crane)
Un simple courrier peut changer une vie. Halcyon Crane découvre ainsi, en recevant la lettre d’un notaire, que sa mère qu'elle croyait morte vivait encore jusqu'il y a très récemment. Pourquoi son père, qu'il l'a élevée seul, lui a-t-il menti ? Qu'a-t-il pu arriver, trente ans plus tôt,...
Editions Le Livre de Poche (2012)
sphereolivres a lu
13 janvier 2019 20:55
Nos années sauvages (We are All Completely Beside Ourselves)
Il était une fois deux soeurs, un frère et leurs parents qui vivaient heureux tous ensemble. Rosemary était une petite fille très bavarde, si bavarde que ses parents lui disaient de commencer au milieu lorsqu'elle racontait une histoire. Puis sa soeur disparut. Et son frère partit. Alors, elle...
Editions 10/18 (2017)
sphereolivres a lu
13 janvier 2019 20:55
La Vraie Vie
15
BON
C'est un pavillon qui ressemble à tous ceux du lotissement. Ou presque. Chez eux, il y a quatre chambres. La sienne, celle de son petit frère Gilles, celle des parents, et celle des cadavres. Le père est un chasseur de gros gibier. La mère est transparente, amibe craintive, soumise aux...
Roman • Contemporaine | Drame
Editions L'Iconoclaste (2018)
sphereolivres a lu
20 décembre 2018 11:21
Le Garçon d'à côté (The Kindness of Strangers)
Dans une banlieue tranquille du Middle West, Sarah Laden, une jeune veuve, se bat pour élever seule ses deux garçons, Nate, 17 ans, et Danny, 10 ans. Une découverte fracassante concernant la famille de ses voisins et amis, accusés de pédophilie, va mettre à mal ce fragile équilibre. Des...
Editions Le Livre de Poche (2013)
sphereolivres a lu
24 novembre 2018 17:37
Papillon de nuit (Candlemoth)
13
MOYEN
Après l’assassinat de John Kennedy, tout a changé aux États-Unis. La société est devenue plus violente, la musique plus forte, les drogues plus puissantes que jamais. L’Amérique a compris qu’il n’y avait plus un chef, un leader du pouvoir exécutif, mais une puissance invisible. Et si...
Editions Le Livre de Poche (2017)
sphereolivres a lu
11 novembre 2018 19:42
Il était une lettre (The letter)
10
FAIBLE
Tina est malheureuse auprès d'un mari trop porté sur la boisson et souvent violent. Le week-end, pour ne pas être à ses côtés, elle se réfugie dans une boutique caritative où elle est vendeuse bénévole. C’est alors que sa vie bascule lorsqu'elle y découvre une lettre dans la poche d'un...
Editions Le Livre de Poche (2017)
sphereolivres a lu
8 novembre 2018 10:17
L'Amie prodigieuse, tome 3 : Celle qui fuit et celle qui reste (Storia di chi fugge e di chi resta)
17
TRES BON
Après L'amie prodigieuse et Le nouveau nom, Celle qui fuit et celle qui reste est la suite de la formidable saga dans laquelle Elena Ferrante raconte cinquante ans d'histoire italienne et d'amitié entre ses deux héroïnes, Elena et Lila. Pour Elena, comme pour l'Italie, une période de grands...
Editions Folio (2018)
sphereolivres a lu
18 octobre 2018 22:57
Une fille parfaite (The Good Girl)
11
FAIBLE
« Je la suis depuis plusieurs jours. Je sais où elle fait ses courses, où elle travaille. Je ne connais pas la couleur de ses yeux ni comment est son regard quand elle a peur. Mais je le saurai bientôt. » Incapable de dire non au séduisant et énigmatique inconnu qu’elle vient de rencontrer...
Editions Mosaïc (2016)
sphereolivres a lu
6 octobre 2018 13:47
Et tu n'es pas revenu
17
TRES BON
« J’ai vécu puisque tu voulais que je vive. Mais vécu comme je l’ai appris là-bas, en prenant les jours les uns après les autres. Il y en eut de beaux tout de même. T’écrire m’a fait du bien. En te parlant, je ne me console pas. Je détends juste ce qui m’enserre le cœur. Je...
Roman • Historique | Histoire vraie
Editions Le Livre de Poche (2016)
sphereolivres a commenté
1er octobre 2018 20:47
J'ai abandonné ce roman en étant allée jusqu'à la moitié. J'ai trouvé le sujet trop lourd pendant tout le long. Certains chapitres sont beaucoup trop lents également.
Changer l'eau des fleurs
Violette Toussaint est garde-cimetière dans une petite ville de Bourgogne. Les gens de passage et les habitués viennent se réchauffer dans sa loge où rires et larmes se mélangent au café qu’elle leur offre. Son quotidien est rythmé par leurs confidences. Un jour, parce qu’un homme et une...
Editions Audiolib (2021)
sphereolivres a commenté
19 septembre 2018 12:41
Aussi bien que le premier ! Hâte de lire le troisième tome!
L'Amie prodigieuse, tome 2 : Le Nouveau Nom (Storia del nuovo cognome)
17
TRES BON
Naples, années soixante. Au cours de son repas de mariage, Lila découvre que son mari Stefano a offert les chaussures imaginées et dessinées par elle à Marcello Solara, qui règne sur le quartier avec son frère, Michele, deux hommes qu'elle déteste. Pour Lila, née pauvre et devenue riche en...
Editions Folio (2017)