sylvere a lu
13 août 2021 18:18
Âme brisée
14
MOYEN
Tokyo, 1938. Quatre musiciens amateurs passionnés de musique classique occidentale se réunissent régulièrement au Centre culturel pour répéter. Autour du Japonais Yu, professeur d’anglais, trois étudiants chinois, Yanfen, Cheng et Kang, restés au Japon, malgré la guerre dans laquelle la...
Roman • Contemporaine | Drame
Editions Folio (2021)
sylvere a commenté
12 août 2021 01:09
Malheureusement, on reste sur notre faim avec cette lecture, l'ouvrage s'arrêtant subitement à un moment important de l'histoire. Malgré tout le livre est intéressant, le style de Pouchkine est très agréable à lire. Un auteur que j'ai très envie de relire.
Le nègre de Pierre le Grand (Arap Petra Velikogo)
14
MOYEN
Jeune prince africain, Ibrahim Hannibal a été «offert» à Pierre le Grand par l’un de ses ambassadeurs. Jeune homme brillant et cultivé, Ibrahim a combattu dans l’armée française et séduit Paris avant de revenir en Russie et d’y devenir le favori du tsar. De la prestigieuse et...
Editions Folio (2010)
sylvere a commenté
12 août 2021 01:07
Je n'étais pas sûr de vouloir le lire à sa sortie, je suis content d'avoir changé d'avis. Coco parvient à nous transmettre toute sa détresse, sa culpabilité, et ses questionnements. Peut-elle encore être heureuse et vivre, quand ses Amis sont morts par exemple... Elle semble n'éluder aucun sujet, que ce soit la peur, la culpabilité ou les tensions au sein de l'équipe. Très beau témoignage.
Dessiner encore
16
BON
Le récit graphique bouleversant d’un voyage intérieur, pudique et authentique
Bande-dessinée • Histoire vraie
Editions Les Arènes (2021)
sylvere a commenté
12 août 2021 01:03
Un livre très amusant où chaque double page fait partie d'une enquête généralement divisée en 6-8 épisodes. le principe est simple, sur la page de gauche, il y a un textes qui se termine par une énigme, et sur la page de droite une image avec des indices. Si l'on observe bien, on avance dans l'enquête et on aide la bande de « l'agence Malice et Réglisse » à résoudre l'affaire.
Opération dragon jaune
16
BON
Ça commence comme une enquête policière menée par l'agence Malice et Réglisse. Et dès la première page tournée de ce grand album, le lecteur, dès 8 ans, découvre avec délice que l'enquêteur n'est autre que lui-même. Et s'il veut poursuivre sa lecture il lui faudra bien résoudre une à...
Editions Actes Sud (2001)
sylvere a commenté
12 août 2021 00:57
Il y a un côté nostalgie en lisant ce petit livre. J'avais l'impression d'ouvrir un vieux Pilote trouvé sur une brocante ou oublié dans un grenier. Ces histoires en quelques cases ou quelques planches que l'on retrouve régulièrement dans son magazine avec une histoire et des gags. Le soucis c'est que là, il y avait 100 pages et que du coup c'était un peu trop long à mon goût.
Meurtre à la compta
10
FAIBLE
Paul, le comptable, est découvert mort à son poste de travail. La police mène l'enquête. Comment Paul a-til été tué ? Qui pouvait bien lui en vouloir ? Pour prendre sa place ? Serait-ce un crime passionnel ? Le quotidien de l'entreprise se trouve bousculé par ce drame, qui va révéler les...
Editions Delcourt (2020)
sylvere a commenté
12 août 2021 00:52
ATTENTION, ce livre est juste une merveille !!! J'ai adoré, que ce soit le dessin, le scénario, l'ambiance, les couleurs, l'angle d'approche... C'est une histoire très dure qui défile dans ces pages, mais dans une grande douceur malgré tout. C'est cette prouesse qu'à réussit Nadia Nakhé. C'est un peu un conte noir des mille et une nuits transposé à notre époque.
Les oiseaux ne se retournent pas
20
EXCELLENT
Un jour, la décision a été prise : Amel, orpheline de 12 ans, partira. Il n’est pas ici question de choix : son pays est en guerre. Malheureusement, rien ne se déroule comme prévu. À la frontière, Amel perd la famille chargée de l’accompagner et se retrouve seule. Sur sa route,...
Bande-dessinée • Histoire vraie
Editions Delcourt (2020)
sylvere a commenté
12 août 2021 00:51
Dans ce roman graphique, je retrouvais Catel que j'avais adoré dans son « Ainsi soit Benoîte Groult ». Nous repartons un peu sur le même modèle avec deux histoires qui se déroulent en parallèle, autour d'une belle rencontre qui se transforme en amitié et qui débouche sur une biographie dessinée. J'ai moins aimé cet opus, mais ce fut une lecture agréable.
Le roman des Goscinny : Naissance d'un gaulois
14
MOYEN
Raconter René Goscinny en bande dessinée. Et lui donner la parole, au fond, pour la première fois. Tel est le projet de cet album exceptionnel. Un événement artistique. Et un livre de tendre amitié. Catel, célèbre dessinatrice, travaille depuis quatre ans, avec l’appui et l’amitié...
Bande-dessinée • Histoire vraie
Editions Grasset (2019)
sylvere a commenté
12 août 2021 00:48
Laure Garancher a eu la chance de pouvoir accompagner une équipe pluridisciplinaire dans sa mission en Amazonie. C'est un livre assez dense mais malgré tout très facilement lisible, dans lequel il y a pas mal d'humour. Et les planches type aquarelle sont sublimes et sont parfaites pour rendre les couleurs de la nature, au coeur de l'histoire.
À la recherche de l'Amazonie oubliée
14
MOYEN
Dans une grande enquête, une vingtaine de chercheurs, de l'anthropologue au botaniste, en passant par la mycologue ou l'anthracologue, s'associent pour étudier les surprenantes « montagnes couronnées » amazoniennes... Autrefois densément peuplée, l'Amazonie n'a de forêt « vierge » que le...
Editions Delcourt (2021)
sylvere a commenté
12 août 2021 00:47
Dès les première page, j'ai vu des similitudes avec « L'âge d'or » de Cyril Pedrosa et Roxane Moreil. Mais autant j'avais été subjugué par les dessins et la couleur de L'âge d'or, autant j'avais été déçu par l'histoire un peu faible à mon goût. Ici la couleur est sans doute un peu moins extraordinaire, mais le dessin et le scénario sont de très bonnes factures.
Castelmaure
15
BON
Depuis plus de vingt ans, le mythographe arpente routes et chemins de tout le pays afin d'en collecter les contes et légendes populaires. Il aime ce travail modeste qui lui fait rencontrer toutes sortes d'affabulateurs et autres baratineurs. Mais s'il est une histoire après laquelle il court...
Editions Delcourt (2020)
sylvere a commenté
12 août 2021 00:46
Il y a tous les codes des séries ou des films du genre : un flic un peu cabossé, un collègue un peu lourd, une atmosphère et des couleurs sombres, des prostituées retrouvées mortes, une femme bien mystérieuse... Zidrou nous plonge dans cette histoire au scénario bien ficelé et magnifiquement mis en image par Laurent Bonneau.
Les brûlures
15
BON
Une plongée dans les eaux brûlantes du crime ! Dans les rues d'une petite station balnéaire, les putes tombent comme des mouches. Un premier cadavre, atrocement mutilé, est découvert, puis un second, brûlé au chlore. La série, pourtant, ne fait que commencer.
Editions Bamboo (2019)
sylvere a commenté
12 août 2021 00:44
J'avoue être perplexe après ma lecture. Ai-je aimé ce livre ou non, je ne suis pas certain de pouvoir avoir une opinion certaine et définitive. Sur un thème aussi dur, Zidrou avait fait bien mieux selon moi avec Lydie, une merveille. L'histoire est amenée de telle manière, que j'ai eu l'impression d'une certaine superficialité, d'un manque de profondeur et au final un sentiment d'inabouti.
Le beau voyage
10
FAIBLE
Le Beau Voyage, un one-shot imaginé par Zidrou et mis en images par Springer, est le récit bouleversant d'une vie qui commence... enfin. Un beau voyage, c'est ce qui attend Léa. Depuis toujours Léa cherche sa vie. Elle en bricole une, entre rébellion et provocation. Mais un jour, son père...
Editions Dargaud (2013)
sylvere a commenté
12 août 2021 00:42
Marzena Sowa nous transporte dans la Pologne de sa famille dans les années 1950. Le propos semble parfois un peu simpliste et caricatural mais le climat de soupçon et de crainte est assez bien rendu et les personnages sont attachants. Le dossier final dans lequel la scénariste en dit un peu plus sur elle, son projet, sa famille d'origine polonaise, etc était très intéressant à lire.
N'embrassez pas qui vous voulez
16
BON
Marzena Sowa et Sandrine Revel
Qu'un petit garçon essaie d'embrasser une petite fille, cela n'a normalement rien de dramatique. Et que la petite fille se dérobe et envoie balader son petit camarade, c'est suffisamment banal pour rester un épisode parmi tant d'autres dans les chroniques d'une enfance ordinaire. Mais si la...
Editions Dupuis (2012)
sylvere a commenté
12 août 2021 00:40
Pour cet album, Etienne Davodeau et ses acolytes se sont inspirés d'une histoire vraie, la leur. Ils sont partis de là et en ont sorti ce livre sur la vie, les amis, la famille. On suit donc Yvan dans sa quête intérieur et ses interrogations. le personnages est assez attachants, de temps en temps agaçant et parfois chiant, un véritable être humain en somme et qui se cherche en plus.
Les couloirs aériens
14
MOYEN
Étienne Davodeau, Joub et Christophe Hermenier
[Roman graphique] À 20 ans, Yvan considérait les quinquagénaires comme des gars en fin de course. Et ça y est, Yvan vient d’avoir 50 ans. Il a perdu son boulot, sa mère, son père. Et si ce n’est pas la fin de la course, c’est quand même un virage un peu glissant…
Bande-dessinée • Contemporaine
Editions Futuropolis (2019)
sylvere a commenté
12 août 2021 00:39
Le livre ne plaira pas à tout le monde, d'ailleurs même en étant un grand fan de Davodeau, je n'ai pas été embarqué complètement par cet ouvrage. Mais il donne à voir une réalité qu'il est nécessaire de ne pas occulter et rien que pour cela je suis satisfait de l'avoir lu.
Un monde si tranquille, tome 2 : Anticyclone
14
MOYEN
Nina est surnommée "Grande gueule" par ses collègues techniciennes de surface aux Transports Doublet, et c'est bien ce qui pourrait la pousser vers la porte, dixit la direction. Castor est chauffeur aux Transports Doublet, et il a fait du zèle. Lui, ce sont ses collègues qui pourraient le...
Bande-dessinée • Contemporaine
Editions Delcourt (2004)
sylvere a commenté
12 août 2021 00:36
C'est loin d'être selon moi le meilleur. Il se lit rapidement, le scénario est un peu faible et les gags éculés. On passe un assez bon moment, mais d'autres albums du plus célèbre des cowboys sont bien plus réussis.
Lucky Luke, tome 34 : Dalton City
10
FAIBLE
Avec pour seul compagnon son cheval Jolly Jumper, "l'homme qui tire plus vite que son ombre" fait régner l'ordre et la justice dans un Far-West de fantaisie mille fois plus vrai que le vrai. Poursuivant les terribles frères Dalton ou croisant la route de divers personnages historiques, Lucky Luke...
Editions Dargaud (1981)
sylvere a commenté
12 août 2021 00:35
Obélix est en grande forme dans cet épisode. Comme toujours rire et bonne humeur sont au rendez-vous et il y a toujours le plaisir de découvrir le nom des personnages rencontrés et les visages de personnes connues sous le crayon d'Uderzo (notamment Blier dans celui-ci).
Astérix, tome 26 : L'odyssée d'Astérix
16
BON
René Goscinny et Albert Uderzo
Pris de panique, Panoramix s'effondre. Les réserves d'huile de roche, ingrédient essentiel de la potion magique, sont vides. Astérix et Obélix, suivis de près par le druide espion Zérozérosix et sa mouche savante, s'embarquent pour un long voyage, à la recherche de l'huile de roche. Tyr,...
Editions Hachette (2018)
sylvere a commenté
12 août 2021 00:33
C'est un livre étonnant, avec plusieurs formes au fil du récit, une constante des chapitres très courts. La lecture fut agréable, une quête de soit et du passé de cet enfant en construction. Je ne suis pas certain que les passages sur sa sexualité étaient nécessaires à ce livre, mais ils permettent peut-être un peu plus de « légèreté » et de ne pas tomber dans la seule traque des nazis...
J'apprends l'allemand
14
MOYEN
Dans les années soixante-dix à Paris, une famille allemande vit dans l'amnésie, le refus total de ses origines. Les Wommel ont trente-cinq ans, ils sont installés en France depuis près de dix ans. Leur fils, Ernst, va entrer en sixième et, contrairement à son frère aîné, il ne peut...
Editions Babel (2000)
sylvere a commenté
12 août 2021 00:30
Je ne sais pas très bien quoi penser de ce livre en le refermant. J'ai eu énormément de mal à entrer dedans, d'ailleurs y suis-je vraiment parvenu. En tous cas, les 50-100 premières pages furent compliquées, ensuite j'ai réussi à passer au-delà du style pour réellement m'intéresser au fonds de l'ouvrage. Une lecture donc mitigée, pas toujours désagréable, agaçante parfois, intéressante au final...
Eroica
10
FAIBLE
Eroica est une fiction biographique se basant sur la vie et l'ouvre de Jean-Michel Basquiat, né en 1960 et mort en 1988 à Brooklyn, New York, qui devient ici, et pour la première fois, un personnage de roman - il n'existait jusqu'alors qu'une biographie, en anglais, sur cette figure centrale de...
Editions Babel (2018)
sylvere a commenté
12 août 2021 00:27
Un superbe roman graphique autour d'un personnage très attachant. Avant de découvrir ce livre dans les étagères de la médiathèque de Saint Gilles Croix de Vie, je n'avais jamais entendu parlé de Lucio Urtubia Jiménez. Avec cette lecture j'ai découvert une figure emblématique de l'anarchisme, un révolutionnaire et libertaire qui n'aura de cesse de lutter tout au long de sa vie.
Le trésor de Lucio
17
TRES BON
Figure emblématique de militant libertaire, Lucio Urtubia Jiménez est, avant tout, un homme d’action. Car, comme il aime souvent le répéter « Un révolutionnaire qui ne fait rien finit pour ressembler à un curé ». Toute l’existence de Lucio a été une lutte incessante contre...
Editions Rackham (2020)
sylvere a commenté
12 août 2021 00:13
Ce roman graphique est superbe. C'est une immersion complète dans la petite île japonaise d'Hegura au cours des années 60. Sur cette île vit une communauté de femmes, les Ama. Le choix de n'utiliser qu'une gamme de bleus pour l'ensemble du livre m'a donné l'impression de plonger avec ces femmes et de rester dans ce cocon marin du début à la fin. Mais c'est une vie dure qui est relatée ici.
Ama : Le souffle des femmes
17
TRES BON
Japon, fin des années 1960. Nagisa, jeune citadine tokyoïte aux manières policées et pudiques, débarque avec son paquetage sur Hegura, petite île de pêcheurs reculée. Là, elle est adoptée par Isoé, la cheffe de la communauté des « Ama » qui gouverne l’île. Les Ama, ces « femmes de...
Bande-dessinée • Contemporaine
Editions Sarbacane (2020)