sylvere a lu
4 janvier 2023 13:45
Les aventuriers du Patrimoine, tome 1 : Fées contre faits (Brocéliande)
14
MOYEN
La classe de 6e d’Augustin, Manon et Octave se rend à Brocéliande pour un voyage scolaire. Le groupe rencontre Merlin, guide de la forêt ayant emprunté le nom du célèbre magicien. Mais des tensions apparaissent entre les élèves. Augustin veut leur prouver que toutes les histoires que...
Editions du Palémon (2022)
sylvere a lu
2 janvier 2023 06:30
Le Ministre & La Joconde
14
MOYEN
Hervé Bourhis, Franck Bourgeron et Hervé Tanquerelle
1962. Le ministre d’État en charge de la culture, en accord avec le président de la République, décide de prêter La Joconde à la National Gallery de Washington. Le tableau doit transiter à bord du France, symbole du prestige de la France gaulienne, dans les conditions de sécurité les...
Editions Casterman (2022)
sylvere a lu
29 décembre 2022 17:00
Réimp' !, tome 01 (Jûhan Shuttai!, book 01)
17
TRES BON
Affectée à l’éditorial manga, Kokoro va peu à peu faire connaissance avec l’univers qui l’entoure… Loin des clichés de Bakuman qui présente un huis-clos entre un auteur et un éditeur, Réimp’ ! offre une description plus réaliste avec une multitude de personnes : commerciaux,...
Editions Glénat (2021)
sylvere a lu
28 décembre 2022 20:21
Yako et Poko, tome 1 (Yako to Poko, book 1)
17
TRES BON
Yako et Poko vivent dans un monde imaginaire, parallèle au notre. Chez eux, le niveau de technologie est différent de celui auque nous sommes habitués. Les robots sont efficaces, parlent et aide vraiment les gens, mais les ordinateurs sont excessivements lents et une simple recherche sur Google...
Editions Komikku (2015)
sylvere a lu
28 décembre 2022 11:52
Les Omniscients, tome 3 : Le Berceau
13
MOYEN
Vincent Dugomier et Renata Castellani
Les cerveaux les plus remplis du monde vont devoir mettre leur immense savoir théorique à l'épreuve de la pratique ! Pour parvenir à délivrer la mystérieuse sœur jumelle de Diego de l'île où le FBI compte l'étudier et empêcher les Iconoclastes de diffuser le virus informatique le plus...
Editions Le Lombard (2022)
sylvere a lu et commenté
28 décembre 2022 00:40
Grande déception à la lecture de ce second volume. Le premier était vraiment intéressant et prenant avec des personnages attachants et une histoire assez originale et rythmée. Pour ce second opus, comme une impression de "bâclé", peu d'originalité, de grosses ficelles et peu de rythme. Je vais tout de même emprunter le 3...pour voir si ce tome est un accident ou si un seul tome aurait suffi.
Les Omniscients, tome 2 : Les Autres
11
FAIBLE
Vincent Dugomier et Renata Castellani
Les Omniscients se sont retrouvés. Ils forment à présent un groupe uni et prêt à faire face à toutes les situations. Et les dangers ne manquent pas : des agents du gouvernement tentent toujours de les capturer. Mais surtout, ils découvrent avec stupeur l'existence d'un second groupe...
Editions Le Lombard (2021)
sylvere a lu et commenté
25 décembre 2022 00:27
Sur le fond, j'ai trouvé la démarche de s'intéresser à une population particulière et d'en faire l'histoire passionnante, surtout quand l'histoire est si riche mais je n'ai pas accroché avec la forme. Cette sorte de liste m'a rapidement ennuyé et j'ai eu du mal à aller au bout de ma lecture. Sur la partie guerre, je recommande Les indésirables de Kiku Hughes.
Certaines n'avaient jamais vu la mer (The Buddha in the Attic)
13
MOYEN
Nous sommes en 1919. Un bateau quitte l'Empire du Levant avec à son bord plusieurs dizaines de jeunes femmes promises à des Japonais travaillant aux États-Unis, toutes mariées par procuration. C'est après une éprouvante traversée de l'Océan pacifique qu'elles rencontrent pour la première...
Editions Folio (2022)
sylvere a lu et commenté
21 décembre 2022 12:17
J'ai été emporté par le dessin, un tout petit peu moins par l'histoire. Mais cela reste malgré tout un bon moment de lecture et ce livre pourrait sans doute servir à certains enfants pour comprendre et faire comprendre que leur différence n'est pas forcément un problème et qu'ils peuvent être aidés pour avancer sereinement dans la vie.
Zaza Bizar
13
MOYEN
Atteinte de dysphasie, Élisa, 8 ans, est confrontée à une réalité qui ne la comprend pas. L’enfant développe son propre langage, celui de son imaginaire, propre à l’affranchir du monde réel. Au fil des pages de son journal intime, l’enfant nous livre son quotidien, ses peurs, ses...
Bande-dessinée • Contemporaine
Editions Delcourt (2021)
sylvere a lu et commenté
5 décembre 2022 11:43
J'aime beaucoup les éditions Picquier, le thème m'a intrigué, Sherlock Holmes au Tibet, donc j'ai foncé. Il m'a fallu quelques pages pour me plonger dans l'histoire et ensuite je me suis vraiment attaché au personnage principal, Hurree. C'est une lecture assez agréable dans l'ensemble, sans grande surprise, jusqu'à la partie finale qui m'a laissé plus que sceptique.
Le mandala de Sherlock Holmes (Mandala of Sherlock Holmes)
12
FAIBLE
L'espion bengali Hurree Chunder Mookerjee surveille Sigerson, un voyageur norvégien qui va débarquer à Bombay. On le soupçonne d'être l'agent d'une puissance ennemie. À sa stupéfaction, Hurree voit l'inconnu serrer la main du capitaine Strickland, membre éminent de la police indienne, qui...
Editions Philippe Picquier (2018)
sylvere a lu
29 novembre 2022 09:05
Le sourire au pied de l'échelle (The Smile at the Foot of the Ladder)
17
TRES BON
"Le clown, c’est le poète en action. Il est l’histoire qu’il joue. Le clown exerce sur moi un profond attrait (bien que je ne m’en sois pas toujours douté), justement parce qu’entre le monde et lui se dresse le rire. Son rire à lui n’a jamais rien d’homérique. C’est un rire...
Editions Libretto (2022)
sylvere a lu
25 novembre 2022 18:05
Des mules et des hommes : Une enfance, un lieu (A Childhood : The Biographie of a Place)
13
MOYEN
Ce livre est le récit inoubliable des premières années d'Harry Crews. Il naît en pleine Grande Dépression, dans une misérable baraque de paysan au sud de la Géorgie. Mais si Bacon County est une région au sol aride et aux vendettas sanglantes, c'est aussi un lieu magique où les serpents...
Editions Folio (2009)
sylvere a lu
9 novembre 2022 09:43
Vacuum (Vakuum)
13
MOYEN
L’été arrive, avec les premières chaleurs. Un adolescent s’ennuie. Sa vie commence pourtant à devenir plus palpitante depuis qu’une fille s’intéresse à lui et cherche sa compagnie. Ils passent du temps ensemble – le monde est déstabilisant, mais semble aussi leur sourire....
Bande-dessinée • Contemporaine
Editions Rackham (2014)
sylvere a lu et commenté
7 novembre 2022 09:33
J'ai passé un bon moment en lisant ce livre pendant le petit-déjeuner ;-) C'est drôle et léger, avec une fin surprenante et une dose de cynisme sur le monde de l'édition notamment. Le dessin, comme les couleurs sont magnifiques. Et j'ai beaucoup aimé les visages très expressifs, un peu à la mode manga.
Cadavre exquis
17
TRES BON
Zoé a un boulot pas drôle : elle est hôtesse d'accueil dans les salons — de l'automobile ou du fromage — et doit faire bonne figure, debout toute la journée avec des chaussures qui font mal aux pieds. Le jour où elle rencontre Thomas Rocher, écrivain à succès, la vie semble enfin lui...
Bande-dessinée • Contemporaine
Editions Folio (2011)
sylvere a lu et commenté
7 novembre 2022 00:24
Voilà un livre merveilleux qui permet de sortir de l'oubli un homme qui le mérite tant. Merci aux auteurs. El Ouafi, jeune homme déraciné d'Algérie à cause de la Première Guerre mondiale va quelques années plus tard remporter le marathon des JO pour la France. Malheureusement il sera oublié, deviendra une bête de foire aux USA avant d'être tué pendant la guerre d'Algérie à Saint-Denis...
L'or d'El Ouafi
18
TRES BON
Christophe Girard, Pierre-Roland Saint-Dizier et Paul Carcenac
Le premier marathonien africain médaillé d’or olympique était français. Il s’appelait Boughéra El Ouafi. Il était né en Algérie, dans le désert du Sahara loin des pistes des stades olympiques. Le monde du sport l’a oublié. L’histoire n’a pas retenu son nom ni son visage,...
Editions Michel Lafon (2022)