Thetoietlis a lu
22 janvier 2023 18:01
Platonov
Jeune aristocrate ruiné, Platonov est devenu instituteur, par dépit et pour marquer sa révolte contre son défunt père et la société. Hâbleur, brillant et séducteur, il est admiré et jalousé. Les retrouvailles avec Sofia, une femme qu'il aima autrefois, ravivent son désespoir. La fête...
Editions Babel (2014)
Thetoietlis a lu et commenté
22 janvier 2023 11:42
Une excellente surprise, de bout en bout !
Un coup de tête (Delluferdoin)
17
TRES BON
À la fin du XIXe siècle, à Reykjavík, un veuf excentrique élève sa fille pour tenir la maison, cuisiner, broder (elle y révèle un talent rare), mais aussi l’aider à cataloguer ses recherches archéologiques islandaises. C’est sans compter sur les rêves de voyage et l’esprit...
Editions Métailié (2023)
Thetoietlis a lu
22 janvier 2023 10:59
Un ennemi du peuple (En folkefiende)
When Dr. Stockmann discovers that the water in the small Norwegian town in which he is the resident physician has been contaminated, he does what any responsible citizen would do: reports it to the authorities. But Stockmann's good deed has the potential to ruin the town's reputation as a popular...
Editions Actes Sud (2019)
Thetoietlis a lu
19 janvier 2023 18:47
Averno
Averno is a small crater lake in southern , regarded by the ancient Romans as the entrance to the underworld. That place gives its name to Louise Glück’s eleventh collection: in a landscape turned irretrievably to winter, it is the only source of heat and light, a gate or passageway that invites...
Editions Gallimard (2022)
Thetoietlis a lu
17 janvier 2023 13:11
Un ennemi du peuple
Le discret docteur Tomas Stockmann et son frère Peter, maire hâbleur et populiste, ont fondé ensemble un établissement thermal dont le succès assure la prospérité de leur petite île. Tomas, qui ne cautionne pas la gestion qu'en fait son frère, s'est toutefois mis en retrait du projet, n'y...
Bande-dessinée • Contemporaine
Editions Dupuis (2022)
Thetoietlis a lu et commenté
14 janvier 2023 18:34
Une pièce faussement simple et déroutante qui mêle acuité psychologique et une certaine tendresse pour les personnages aussi médiocres soient-ils.
Mort d'un commis voyageur (Death Of A Salesman)
Dans la nuit, cerné par les hauts blocs d'immeubles enserrant sa petite maison, un homme plante des graines à la lumière d'une lampe de poche. C'est un homme comme tant d'autres, fasciné par l'argent et la réussite, qui arrive au bout de trente années de travail dans la même entreprise. Il...
Editions Robert Laffont (2022)
Thetoietlis a lu, chroniqué et commenté
11 janvier 2023 07:48
Je reste toujours partagée entre l'hommage rendu qui donne envie de se jeter sur la poésie de Dickinson et le texte en lui-même. Autrement dit, autant lire Dickinson et faire l'impasse sur ce livre.
Les ombres blanches
Comment mesure-t-on une vie? Peut-elle se stérer en poèmes, comme on compte les pieds dans un alexandrin? Que reste-t-il de nous quand nous ne sommes plus? À sa mort en 1886, Emily Dickinson a laissé derrière elle, pêle-mêle, des centaines de textes griffonnés sur des bouts de papier que...
Editions Grasset (2023)
Thetoietlis a lu et commenté
10 janvier 2023 19:10
Vraiment intéressant à bien des égards !
L'Essai
Avec L'Essai, Debon signe un histoire complète qui, entre fiction et réalité, met en scène l'histoire vraie d'une communauté anarchiste. Dans son nouveau one shot, Nicolas Debon s'inspire de l'histoire vraie d'une communauté anarchiste installée dans les Ardennes en 1903. Fonctionnant...
Editions Dargaud (2015)
Thetoietlis a chroniqué
10 janvier 2023 08:08
Assemblage (Assembly)
15
BON
Découvrir l’âge adulte en pleine crise économique. Rester serviable dans un monde brutal et hostile. Sortir, étudier à "Oxbridge", débuter une carrière. Faire tout ce qu’il faut, comme il faut. Acheter un appartement. Acheter des œuvres d’art. Acheter du bonheur. Et surtout, baisser...
Editions Grasset (2023)
Thetoietlis a lu et commenté
9 janvier 2023 09:01
Je reste abasourdie par la médiocrité de ce livre (dans l'absolu mais aussi par rapport à mes précédentes lectures de l'autrice).
La puissance des ombres
8
MAUVAIS
Pour fêter les vingt ans de leur rencontre au bas des marches du métro Saint-Paul, Daphné et Hadrien ont organisé une soirée à thème : chacun de leurs amis doit porter un déguisement évoquant une station de métro. Mais la fête tourne au drame. L’un des invités tombe mystérieusement...
Editions Albin Michel (2022)
Thetoietlis a lu
8 janvier 2023 07:39
Journal, tome 9 : Gratitude (2004-2008)
Ce nouveau « Journal » de Charles Juliet couvre les années 2004 à 2008. Il est dans la veine des précédents, plein de sagesse, d’expériences, d’ouverture au monde et aux autres. Des rencontres, beaucoup de rencontres qui sont autant d’occasions de récits de vie brefs, souvent...
Editions P.O.L (2017)
Thetoietlis a lu et chroniqué
4 janvier 2023 08:36
Un esprit calme et silencieux (Can the Mind Be Quiet? Living, Learning & Meditation)
À l’égal des conférences de Krishnamurti, ses dialogues avec d’éminents penseurs du XXe siècle sont de notoriété publique. Dans les intervalles entre ces centaines d’événements, Krishnamurti se rendait également disponible pour des conversations et des entretiens privés avec ceux...
Editions Stock (2022)
Thetoietlis a chroniqué
26 décembre 2022 17:40
Le flou du monde
18
TRES BON
Samuel naît dans un petit village en Roumanie, non loin de Timisoara et de la frontière hongroise. Sa mère, Florentine, est une femme rêveuse, descendante d’une famille noble. Hannes, son père, est pasteur, en charge des paroissiens de langue allemande qui vivent dans cette région...
Editions Grasset (2021)