viiviilecture a lu
22 juin 2022 15:26
Paris-Briançon
17
TRES BON
Le temps d'une nuit à bord d'un train-couchettes, une dizaine de passagers, qui n'auraient jamais dû se rencontrer, font connaissance, sans se douter que certains n'arriveront jamais à destination. Un roman aussi captivant qu'émouvant, qui dit l'importance de l'instant et la fragilité de nos...
Editions Julliard (2022)
viiviilecture a lu
18 juin 2022 00:05
Lait et miel (Milk and honey)
Construit autour de courts poèmes en prose, Lait et Miel parle de survie. De l'expérience de la violence, des abus sexuels, de l'amour, de la perte et de la féminité. Le recueil comprend quatre chapitres, et chacun obéit à une motivation différente, traite une souffrance différente,...
Editions Charleston (2017)
viiviilecture a lu
17 juin 2022 01:11
Les Lions de Sicile (La saga dei Florio, tomo 1: I Leoni di Sicilia)
18
TRES BON
Les frères Florio, Paolo et Ignazio, montent une épicerie à Palerme en 1799. Ambitieux mais rivaux en amour, ils deviennent des hommes riches et puissants. Vincenzo, le fils de Paolo, reprend l'affaire familiale à la mort de son père et construit l'empire Florio. Le succès de Vincenzo,...
Editions Albin Michel (2021)
viiviilecture a lu
15 juin 2022 22:26
Violette Nozière, vilaine chérie
18
TRES BON
Eddy Simon et Camille Benyamina
L’un des plus célèbres faits divers des années 30 revisité en bande dessinée. Un portrait saisissant et la découverte du talent graphique de Camille Benyamina. Octobre 1934. Assise sur un banc, noyée dans un immense couloir du Palais de justice de Paris, Violette Nozière, 19 ans, toute...
Editions Casterman (2014)
viiviilecture a lu
12 juin 2022 23:22
Les Ogres-Dieux, tome 4 : Première née
16
BON
Bragante, dite Première-née, âgée et affaiblie, décide de révéler à sa petite-fille la vérité sur son histoire. Elle voua une passion aux livres, et ressentit très tôt l'angoisse de donner la vie. Son statut d'aînée la chargera de l'éducation des derniers-nés, mais ne la protégera...
Editions Soleil (2020)
viiviilecture a lu
9 juin 2022 15:00
Les Ogres-Dieux, tome 3 : Le grand homme
15
BON
Petit - fils du défunt roi Gabaal - assiste, impuissant, à la capture de sa compagne, Sala, par les hommes du Chambellan, tandis qu'il est sauvé par un homme mystérieux appelé Lours. Coutelier et rémouleur itinérant, il a rejoint les Niveleurs, un groupe de résistants qui voit en Petit un...
Editions Soleil (2018)
viiviilecture a lu
29 mai 2022 01:22
Les Ogres-Dieux, tome 2 : Demi-Sang
17
TRES BON
Son histoire commence avant celle de Petit et se termine au même moment. Les Nobles-Nés dominent le royaume au pied du château des Ogres-Dieux et gouvernent en leur nom. Bien que né parmi eux, la place de Yori n’est pas évidente : si son père – le roi – l’aime, il n’en reste pas...
Editions Soleil (2016)
viiviilecture a lu et commenté
28 mai 2022 23:39
Très belle histoire au temps des années 20 New Yorkaise. J'ai été touchée et captivée par le personnage de Charlotte. Johanna m'a ancré dans l'histoire et j'ai eu beaucoup d'empathie pour elle. J'ai autant aimé les aventures du passé que celles du présent que l'autrice nous dépeint avec sensibilité et émotion. Très bonne lecture.
La femme au manteau violet
18
TRES BON
2018. La vie de Jo vole en éclats suite à ce qui ne semblait être qu'un banal accident sans gravité ; pourtant, un scanner révèle qu'un anévrisme risque de se rompre à tout moment. Le neurologue lui laisse le choix : elle peut être opérée, mais les risques sont importants. Persuadée...
Roman • Contemporaine | Romance
Editions Pocket (2021)
viiviilecture a lu
16 mai 2022 09:19
Disparaître
16
BON
Une jeune femme met fin à ses jours à Paris, dans le XVIII° arrondissement. Un homme est retrouvé noyé sur une plage, à Saint-Jean Cap Ferrat, sans que personne soit en mesure de l’identifier : le séjour en mer l’a défiguré, et l’extrémité de chacun de ses doigts a été...
Editions Points (2021)
viiviilecture a lu
9 mai 2022 19:29
Huit battements d’ailes
15
BON
Huit femmes. Huit destins. Une journée. Elles sont huit Parmi elles, une conductrice de poids lourd sur les routes de France, la porte parole de la Maison Blanche, une prisonnière en Chine ou encore une orpheline en Inde. À priori, tout les sépare Et pourtant, en l'espace de 24 heures, ce 24...
Editions Charleston (2022)
viiviilecture a lu
27 avril 2022 22:39
Culottées (Gallimard), tome 1
17
TRES BON
[Roman graphique] Quinze récits mettant en scène le combat de femmes d'origines et d'époques diverses, qui bravèrent les normes sociales de leur temps : Margaret, une actrice hollywoodienne, Agnodice, une gynécologue de l'Antiquité grecque qui se fit passer pour un homme afin d'exercer sa...
Editions Gallimard (2016)
viiviilecture a lu
27 avril 2022 22:38
Reine d'Égypte (manga), tome 8 (Aoi Horus no Hitomi: Dansou no Joou no Monogatari, book 8)
16
BON
Hatchepsout, ou le combat d'une reine au temps des Pharaons ! Après avoir instauré une ère de paix pour l'Égypte, Hatchepsout poursuit ses rêves de grandeur et continue de s'illustrer au travers d'extraordinaires constructions : à la suite de Deir el-Bahari, elle décide d'ériger deux...
Manga • Seinen | Mythes/Mythologie
Editions Ki-oon (2021)
viiviilecture a lu
22 avril 2022 20:08
La Page blanche
16
BON
Une jeune femme reprend ses esprits sur un banc sans se rappeler ni de son nom ni de ce qu’elle fait là. Menant l’enquête tant bien que mal, elle tente de recouvrer la mémoire et de retrouver son identité. Mais que va-t-elle découvrir ? Un passé romanesque fait de drames et de romances ou...
Bande-dessinée • Contemporaine
Editions Le Livre de Poche (2013)
viiviilecture a lu
22 avril 2022 20:07
Cadavre exquis
15
BON
Zoé a un boulot pas drôle : elle est hôtesse d'accueil dans les salons — de l'automobile ou du fromage — et doit faire bonne figure, debout toute la journée avec des chaussures qui font mal aux pieds. Le jour où elle rencontre Thomas Rocher, écrivain à succès, la vie semble enfin lui...
Bande-dessinée • Contemporaine
Editions Gallimard (2010)
viiviilecture a lu
18 avril 2022 10:56
Le jardin, Paris
16
BON
Années 1920. Rose est un garçon, et comme toutes les filles qu'il fréquente depuis sa naissance au cabaret dirigé par sa maman, il veut danser. Avec ce second livre, l'autrice de 24 ans, Gaëlle Geniller, frappe fort. "Le Jardin" est un cabaret parisien au succès grandissant dirigé...
Editions Delcourt (2021)
viiviilecture a lu
14 avril 2022 22:43
Le plongeon
16
BON
Séverine Vidal et Victor L. Pinel
En fermant une dernière fois les volets de sa maison, Yvonne, 80 ans, abandonne 40 ans de vie pour intégrer un EHPAD. Le changement est rude pour cette femme indépendante, d'autant qu'elle a encore toute sa tête. Elle a du mal à s'acclimater à cette nouvelle vie, qui la rapproche...
Bande-dessinée • Contemporaine
Editions Bamboo (2021)
viiviilecture a lu
14 avril 2022 15:01
47 cordes, tome 1
18
TRES BON
Tu finiras bien par m’appartenir, ma jolie proie. Un jour, une métamorphe tombe amoureuse d’un jeune homme nommé Ambroise. Elle peut changer de forme à volonté, mais des questions finissent par la hanter : quel visage doit-elle incarner pour se faire aimer ? Qui doit-elle être pour...
Editions Glénat (2021)
viiviilecture a lu
14 avril 2022 10:46
Les Ogres-Dieux, tome 1 : Petit
18
TRES BON
Petit est le fils du Roi-Ogre. À peine plus grand qu’un simple humain, il porte sur lui le signe de la dégénérescence familiale qui rend chaque génération plus petite que la précédente à force de consanguinité. Son père veut sa mort, mais sa mère voit en lui la possible...
Editions Soleil (2014)
viiviilecture a lu
11 avril 2022 12:10
Peau d'Homme
17
TRES BON
Dans l’Italie de la Renaissance, Bianca, demoiselle de bonne famille, est en âge de se marier. Ses parents lui trouvent un fiancé à leur goût : Giovanni, un riche marchand, jeune et plaisant. Le mariage semble devoir se dérouler sous les meilleurs auspices même si Bianca ne peut cacher sa...
Editions Glénat (2020)