Yousuke a lu
15 février 2014 16:09
No et moi
14
MOYEN
Lou Bertignac a 13 ans, un QI de 160 et des questions plein la tête. Les yeux grand ouverts, elle observe les gens, collectionne les mots, se livre à des expériences domestiques et dévore les encyclopédies. Enfant unique d’une famille en déséquilibre, entre une mère brisée et un père...
Editions Le Livre de Poche (2009)
Yousuke a lu et commenté
15 février 2014 16:09
Une lecture peu passionnante, mais cependant, un témoignage important et réaliste sur ce qu'est l'anorexie, sur la souffrance y associée et sur le regard des autres.
Jours sans faim
12
FAIBLE
Delphine de Vigan et Lou Delvig
Laure a 19 ans, elle est anorexique... Jours après jours, elle raconte, analyse, décrit... Trois mois d'examen de soi, d'une vie comme dans un aquarium, un livre sincère, sans rancune, sans apitoiement, juste la précision des mots et la vivacité de l'analyse. On découvre un paysage mental,...
Editions Folio (2022)
Yousuke a lu et commenté
15 février 2014 16:06
Première fois que j'apprécie vraiment le style Nothomb. En fait, je préfère l'entendre raconter sa propre vie, plutôt que tenter une fiction louche. Elle (ou du moins, le narrateur) a vraiment une personnalité intéressante et elle est très touchante.
La nostalgie heureuse
16
BON
"Tout ce que l'on aime devient une fiction"
Roman • Contemporaine | Histoire vraie
Editions Le Livre de Poche (2015)
Yousuke a lu et commenté
15 février 2014 16:01
Pas mon genre de littérature mais puisqu'on me l'a prêté... Le bouquin est prétentieux et souvent égocentrique (c'est le principe d'une autobiographie). Ca se lit cependant, et certaines anecdotes sont amusantes, même quand on ne connait rien au tennis.
Vous êtes sérieux ?
10
FAIBLE
On ne présente pas John Mc Enroe : figure emblématique du grand boom médiatique du tennis dans les années quatre-vingt, il a été le rival historique de Bjorn Borg, et ses rapports difficiles avec son compatriote Jimmy Connors ont donné lieu à des matchs enflammés. Vainqueur de sept...
Roman • Histoire vraie | Sport
Editions Plon (2003)
Yousuke a lu et commenté
25 octobre 2013 18:56
J'adore vraiment la patte de l'auteur. Les deux premiers chapitres ne servent à rien, les 500 pages suivantes sont purement géniales et addictives. La fin m'a un poil déçue cependant, j'attendais une réponse plus étonnante. L'univers des prisonniers de guerre est passionant et effrayant, et je trouve plutôt bien reconstitué. Avec certainement quelques clichés, mais bon. Un excellent thriller
L'affaire du lieutenant Scott (Hart's War)
15
BON
Tommy Hart, jeune avocat dans le civil, est navigateur sur un bombardier de l'US Air Force. Son B-25 ayant été abattu au-dessus des côtes siciliennes, il est recueilli et emmené en captivité en Bavière, dans un camp de prisonniers de guerre où trois mille aviateurs alliés survivent en...
Editions Pocket (2009)
Yousuke a lu et commenté
25 octobre 2013 18:52
Je trouve le concept absolument génial, mais par contre, à lire, surtout la dernière cinquantaine de pages, ce fut un calvaire. :/ C'est frustrant, j'ai quand même envie de connaitre la suite.
2001 : L'odyssée de l'espace (2001 : A Space Odyssey)
13
MOYEN
Le vaisseau Explorateur 1 est en route vers Saturne. A son bord, deux astronautes et le plus puissant ordinateur jamais conçu, Carl 9000. Cinq ans plus tôt, un étrange monolithe noir a été découvert sur la Lune. La première preuve d'une existence extraterrestre. Et bien longtemps avant,...
Editions J'ai Lu (2022)
Yousuke a lu et commenté
14 mai 2013 13:22
Un super bouquin, dans l'esprit de geisha d'Arthur Golden. Se lit trèès vite et est trèèès prenant. Un indispensable pour les amateurs de romans historiques.
Fleur de neige (Snow flower and the secret fan)
18
TRES BON
Dans la Chine impériale du XIXe siècle, Fleur de Lis et Fleur de Neige naissant au même instant. Cette coïncidence et sa grande beauté permettent à Fleur de Lis, malgré son extraction modeste, de devenir l'âme-sœur, la laotong, de Fleur de Neige, fille de la haute noblesse. La grande...
Roman • Historique | Aventure
Editions Flammarion (2014)
Yousuke a lu et commenté
14 mai 2013 13:20
Pas mal, un peu long cependant. L'auteur a déjà fait de meilleurs polars.
Faux coupable (The Wrong Man)
14
MOYEN
Ashley Freeman croyait avoir affaire au garçon parfait. Idéal pour une nuit ! Mais alors qu’elle tâche vainement de s’en débarrasser, Michael O’Connell se révèle tel qu’en lui-même : excessif, agressif… dangereux. « D’une manière ou d’une autre », prédit-il, ils...
Editions Pocket (2010)
Yousuke a lu et commenté
18 avril 2013 19:53
Une bonne bio. Ceci dit, c'est pas la meilleure que j'ai lue.
Tim Burton : Entretiens avec Mark Salisbury (Burton on Burton)
13
MOYEN
D'Edward aux mains d'argent à Sweeney Todd, en passant par L'Étrange noël de Mr Jack ou encore Big Fish : Tim Burton fait partie de ces quelques visionnaires du septième art qui ont réussi à créer à l'écran un véritable univers, à la fois novateur et complètement...
Editions Points (2017)
Yousuke a lu et commenté
30 mars 2013 15:40
Une bonne histoire, agréable à lire et qui donne la pêche.
Tombouctou (Timbuktu)
15
BON
Willy erre dans Baltimore à la recherche de son ancienne institutrice car, avant de mourir, il aimerait lui confier son chien, le fidèle Mr Bones, et aussi l’œuvre de sa vie : soixante-quatorze cahiers, et notamment les huit cents premiers vers d'une épopée inachevée, Jours vagabonds. Mais...
Editions Le Livre de Poche (2002)
Yousuke a commenté
30 mars 2013 15:39
J'ai adoré. C'est le genre de bouquin que j'aurais aimé écrire un jour.
Une histoire de fous (The Madman's Tale)
16
BON
Francis sortait tout juste de l'adolescence quand, après des accès de violence, sa famille l'a fait interner dans un hôpital psychiatrique. Le jeune homme a alors découvert un véritable purgatoire peuplé de malades mentaux aux allures de morts vivants, d'infirmières blasées et de médecins...
Editions Pocket (2008)