Le Book Club c'est maintenant !

Si vous avez lu "Red queen" de Victoria Aveyard, venez en discuter avec nous :)

Compte rendu du book club sur les légendes arthuriennes : Les dames du lac de Marion Zimmer Bradley

Thème : Les légendes arthuriennes
Livre choisi : Les Dames du Lac de Marion Zimmer Bradley

La légende du Roi Arthur et des Chevaliers de la Table Ronde n’avait, depuis longtemps, inspiré un roman d’une telle envergure, d’un pareil souffle. Et, pour la première fois, ce draine épique nous est conté par une femme à travers le destin de ses principales héroïnes. Bien sûr, Merlin l’Enchanteur, Arthur et son invincible épée Excalibur, Lancelot du Lac et ses vaillants compagnons, tous sont présents mais ce sont ici les femmes, exceptionnellement attachantes, qui tiennent les premiers rôles : Viviane, la Dame du Lac, grande prêtresse d’Avalon, Ygerne, duchesse de Cornouailles et mère d’Arthur, son épouse Guenièvre, Morgane la Fée, soeur et amante du grand roi…

Au total 16 participantes : Galleane, Avalon, Lynnae, Melisende, Frankie, Kkrolyn, Nathalie, Strawberry, Clairdelunebleu, Ellcrys, Mypianocanta, Stellabloggeuse, Angelebb, Lebbmony, Gentiane, Rose.


Sur le plan général, les avis étaient assez partagés, entre les relectures et les découvertes du monde d’Arthur. Les notes ont donc varié entre 6 et 10/10, souvent le livre étant mieux appréciée par les « habituées » des légendes de la table ronde.

On a toutes apprécié le style (un peu ancien) et les recherches de l’auteur, mais le rythme lent et un manque d’action globale ont été cités comme principal défaut. Les différentes descriptions ont charmé toutes les lectrices notamment celles  d’Avalon.

Le conflit entre les croyances druidiques et la religion catholique est bien traité, et la découverte des rites liés à la Déesse font partie des points forts de ce livre et aborde un thème moins présent dans les autres versions des légendes arthuriennes. L’absence de magie/fantastique a d’ailleurs permis d’apporter plus de réalisme.

Beaucoup ont eu du mal à s’attacher aux personnages, et l’éloge de l’amour courtois a marqué les esprits. « Les hommes sont des chevaliers soit mais ce n’est pas assez montré, on voit plus leur côté fleur bleue qui les font paraître mièvre. »( Galleane) Les hommes sont bien plus effacés que dans les écrits traditionnels, ce qui laisse place aux personnages féminins et donc apporte une vision nouvelle de l’histoire.

Guenièvre a agacé toutes les participantes, elle est trop mièvre, trop pieuse et intolérante. Le personnage de Morgane, narratrice principale est celle qui a attiré le plus de sympathie d’autant plus qu’elle est présentée sous un angle différent des autres versions des légendes arthuriennes, moins mauvaise fée.

Alors que l’auteure est plutôt connue pour son féminisme, beaucoup ont trouvé que les personnages féminins  subissaient leurs destins, tout en appréciant le fait qu’elle remette ces femmes au cœur de l’histoire de la table ronde.

Pour terminer, Mypianocanta nous  « recommande le tome 2 qui reprend justement le côté de la quête du Graal et d’autres faits plus connus » et Melisende, la série télévisuelle adaptée. Pour ceux qui veulent se réconcilier avec Guenièvre, le livre de Nancy McKenzie est la cible idéale (Guenièvre, l’enfant reine).

Pour retrouver l’avis des participantes (fiche bibliomania)

Ecrit par : Rose


2 commentaires

angelebb 4 avril 2012 à 10 h 13 min / Répondre

Très beau compte-rendu fidèle à notre discussion.
Merci pour ton travail!

MarionJB 28 mars 2012 à 21 h 00 min / Répondre

Merci pour ce compte-rendu, très bien réalisé, qui me permet de voir ce que vous en avez pensé ! Un condensé d’avis ! C’est super !


Laisser un commentaire

Participez au blog !

Si vous n'avez pas de blog, vous pouvez poster sur le blog de Livraddict !

Vous aurez votre propre "coin" qui regroupera vos critiques !

Cela vous intéresse ?
Alors, inscrivez-vous sur Livraddict et envoyez votre critique à Thalia par message privé !

Recherche

Index

Archives