Partenariats

Les blogueurs sélectionnés pour le dernier partenariat Folio sont annoncés sur le forum ! Bonnes lectures à tous :)

Le cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates de Mary Ann Shaffer & Annie Barrows

4ème de couverture :

Janvier 1946. Londres se relève douloureusement des drames de la Seconde Guerre mondiale et Juliet, jeune écrivaine anglaise, est à la recherche du sujet de son prochain roman. Comment pourrait-elle imaginer que la lettre d’un inconnu, un natif de l’île de Guernesey, va le lui fournir ? Au fil de ses échanges avec son nouveau correspondant, Juliet pénètre son monde et celui de ses amis – un monde insoupçonné, délicieusement excentrique. Celui d’un club de lecture créé pendant la guerre pour échapper aux foudres d’une patrouille allemande un soir où, bravant le couvre-feu, ses membres venaient de déguster un cochon grillé (et une tourte aux épluchures de patates…) délices bien évidemment strictement prohibés par l’occupant. Jamais à court d’imagination, le Cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates déborde de charme, de drôlerie, de tendresse, d’humanité Juliet est conquise.

Mon avis :

J’avais beaucoup entendu parlé de ce livre et pourtant il est bien resté 6 mois sur ma PAL avant que je ne me décide enfin à l’ouvrir (et encore, parce que je me suis inscrite à la LC sur Livraddict et qu’il ne me restait que 4 jours avant l’échéance, honte à moi…).
Avec le recul, autant vous dire que je regrette d’avoir attendu si longtemps !

Ce livre est une petite merveille, une bouffée d’oxygène.

Roman écrit sous forme épistolaire (on ne lit que des lettres) on suit la correspondance entre Juliet, (personnage central au sens de l’humour ravageur  et qui n’a pas la langue dans sa poche) son attaché de presse, son éditeur, sa meilleure amie et bien sûr, les membres du cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates.

Ce groupe, formé pendant l’occupation allemande, est composé d’une dizaine de membres, chacun étant bien sûr différent des autres mais ayant surtout vécu l’occupation de manière différente.
Tour à tour drôle, surprenant et sentimental, ce livre peut paraître « léger » (dans son style) mais décrit néanmoins avec brio les conditions de l’occupation : les couvre feux, les restrictions alimentaires, la vie des prisonniers étrangers… Amour et amitié sont aussi au rendez-vous, même entre les occupés et les soldats allemands – vérité qu’il est aussi intéressant de prendre en compte.
Au travers de tous ces personnages attachants, (que l’on aurait tant envie de rencontrer), Mary Ann Shaffer traite d’un sujet difficile avec beaucoup d’émotions.

Revenir sur ce livre pour vous en parler réveille le plaisir que j’ai éprouvé en le lisant, mais aussi la nostalgie qui fut la mienne en le refermant. Avec même une pointe de tristesse pour l’auteure, morte avant la sortie du livre sans en connaître le succès, et dont le flambeau a été repris par sa nièce Annie Barrows.

Je sais que je le relirai, ce qui ne m’est arrivé qu’une fois, et que je prendrai plus de temps pour apprécier chaque lettre, chaque échange, chaque sentiment.

Que vous dire de plus ? Lisez-le, de toute urgence.

Les avis des autres lecteurs de cette LC (emballés comme moi pour la plupart) :
Heclea, Evy, Belledenuit, Melcouettes , Jelydragon, Amandine, Neph, Ana76, Djak (dont l’avis est plus mitigé), Sita, Setsuka et Linou.


11 commentaires

Sita 1 mai 2010 à 18 h 57 min / Répondre

Tu parles de ton léger, je suis tout à fait d’accord ! Et ça m’a un peu dérangée, j’aurais aimé une atmosphère un peu plus grave pour certains récits de guerre.
A part ça, ça a été une lecture agréable pour moi aussi, même si je ne suis pas aussi enthousiaste que toi !

    Cécile 1 mai 2010 à 20 h 21 min / Répondre

    C’est marrant! Je crois que je vais changer la dernière phrase car en fait il n’y a pas tant de personnes emballées comme moi finalement 😉
    C’est intéressant de lire tous vos avis en tous cas…

Fée Bourbonnaise 1 mai 2010 à 9 h 50 min / Répondre

Je fais partie de ceux qui n’ont pas aimé. Pour tout dire, je ne l’ai même pas fini. En dehors du style épistolaire que je n’affectionne pas particulièrement, je n’ai pas été touchée par les personnages. Et, pour moi, ça manquait d’action. Bref, je me suis ennuyée. Avec le recul, je me dis que je le retenterai peut-être…

Florel 30 avril 2010 à 20 h 27 min / Répondre

Ben le titre ne me dit rien , alors le roman ??? J’ai même pas eu la curiosité de lire le résumé !!! La honte sur moi ! Bououou Mais p’être qu’un jour…

Neph 30 avril 2010 à 20 h 11 min / Répondre

Je ne suis quant à moi pas vraiment séduite, et même plutôt déçue ! Je crois que je suis en minorité 🙂

djak 30 avril 2010 à 17 h 56 min / Répondre

un moment agréable, mais sans être totalement emballée…

Linou 30 avril 2010 à 16 h 08 min / Répondre

Cela a aussi été une lecture coup de coeur. J’ai été très agréablement surprise par ce livre. Un petit bijou de poésie qui donne envie de partir en week-end sur Guernesey…

Aurora 30 avril 2010 à 14 h 42 min / Répondre

Il est dans ma LAL.
J’aime beaucoup les romans avec des lettres dedans. Je pense que je vais adorer ce livre.

    Cécile 30 avril 2010 à 14 h 54 min / Répondre

    Aurora, si tu aimes les romans épistolaires, je te conseille « la vie est un arc-en-ciel » de Cecelia Ahern. C’est un livre très léger qui retrace l’amitié entre Rosie et Alex, depuis leurs petits mots échangés sur les bancs d’école jusqu’aux e-mails quand ils sont adultes.
    C’est super sympa, leurs échanges sont drôles, touchants, les non-dits nous donne envie de hurler…
    Tu aimeras, c’est sûr !

El Jc 30 avril 2010 à 12 h 36 min / Répondre

Un savant mélange d’ambiance historique et d’humanité. J’en garde un très beau souvenir.

heclea 30 avril 2010 à 10 h 46 min / Répondre

Excellente découverte pour moi également, et comme toi j’ai regretté d’avoir mis tant de temps à me décider de le lire ! Un superbe livre 😀


Laisser un commentaire

Participez au blog !

Si vous n'avez pas de blog, vous pouvez poster sur le blog de Livraddict !

Vous aurez votre propre "coin" qui regroupera vos critiques !

Cela vous intéresse ?
Alors, inscrivez-vous sur Livraddict et envoyez votre critique à Thalia par message privé !

Recherche

Index

Archives