Les partenariats vous attendent !

Ce sont les Editions Persée, les Éditions Hélène Jacob et les éditions Folio qui vous gâtent cette semaine avec 11 titres, et pour postuler, c'est maintenant !

Orgueil et préjugés de Jane Austen

Résumé

« Orgueil et préjugés est le plus connu des six romans achevés de Jane Austen. Son histoire, sa question, est en apparence celle d’un mariage: l’héroïne, la vive et ironique Elizabeth Bennett qui n’est pas riche, aimera-t-elle le héros, le riche et orgueilleux Darcy ? Si oui, en sera-t-elle aimée ? Si oui encore, l’épousera-t-elle ? Mais il apparaît clairement qu’il n’y a en fait qu’un héros qui est l’héroïne, et que c’est par elle, en elle et pour elle que tout se passe ».

Avis

Cette lecture, réalisée dans le cadre d’une lecture commune avec EloDesigns, revelation, Lynnae, Plumeline, Estellecalim, Amethyst  , Elizabeth-Bennet, scor13, tidyup95  , Exxlibris, Chantilly, didi8921, anasthassia, Hell-Eau, Jelydragon, Erato, Paikanne, luCa, Lelanie a été un véritable bonheur.

Ce livre est un petit bijou, que ce soit au niveau de l’histoire, du style et des personnages. L’écriture, fluide, mélange romantisme, humour et ironie. C’est aussi un roman moderne, malgré le fait qu’il ait été écrit à la fin du XVIII.

Jane Austen nous livre un récit rempli de personnages haut en couleur et attachants. Tous les membres de la famille Bennett sont exceptionnels:  La mère, peu conventionnelle, dont chacune des interventions donne envie de rire, les cinq filles, Jane, l’aînée romantique au caractère souple, Elizabeth, remplie de préjugés, Mary, la studieuse, et Lydia et Kitty, les deux plus jeunes, qui ne pense qu’à l’amusement et au flirt. Il y a aussi le père, relativement passif, et dépassé par l’effervescence féminine qui l’entoure.

Darcy, riche célibataire taciturne et extrêmement orgueilleux est un personnage qui intrigue, agace à certains moments, énerve parfois. C’est en réalité un personnage qui lutte contre ses sentiments, qui refuse de montrer ce qu’il ressent.

Elizabeth est le genre d’héroïne que j’adore : un caractère fort, affirmé, qui n’hésite pas à dire ce qu’elle pense, qui refuse de se soumettre. Son jugement est parfois cependant un peu trop hâtif.

Nous suivons au fur et à mesure la progression de ses sentiments pour Darcy : le mépris d’abord, puis la curiosité, la compassion, le doute sur ce qu’elle éprouve réellement. L’histoire de ces deux personnages, de leur évolution, de leur attirance, mais aussi de leurs doutes est magnifique.

J’ai regardé l’adaptation cinématographique de Joe Wright dès la fin de ma lecture et j’ai été heureusement surprise : le film est fidèle au livre, notamment au niveau des dialogues, les décors sont magnifiques, les personnages bien interprétés.

Il s’agissait du premier livre de Jane Austen que je lisais, et ça ne sera certainement pas le dernier.


7 commentaires

Opales 16 janvier 2011 à 13 h 00 min / Répondre

J’aime beaucoup ta critique, elle m’a vraiment donné envie de découvrir ce livre que je n’ai pas encore lu mais que je pense lire très bientôt !

scor13 14 janvier 2011 à 22 h 45 min / Répondre

Un grand coup de coeur pour moi pour un classique que je ne connaissais pas. Heureusement que Livraddict et les LC existent…

Merci Livraddict (et merci Révélation d’avoir organisé cette LC)

Amethyst 14 janvier 2011 à 17 h 48 min / Répondre

J’ai vu le film avant de l’avoir lu ,j’ai donc moins apprécié…
Néanmoins je n’ai pas résisté au charme de Mr Darcy =)


Laisser un commentaire

Participez au blog !

Si vous n'avez pas de blog, vous pouvez poster sur le blog de Livraddict !

Vous aurez votre propre "coin" qui regroupera vos critiques !

Cela vous intéresse ?
Alors, inscrivez-vous sur Livraddict et envoyez votre critique à Thalia par message privé !

Recherche

Index

Archives