Le Book Club c'est maintenant !

Si vous avez lu "Red queen" de Victoria Aveyard, venez en discuter avec nous :)

Les lieux sombres de Gillian Flynn

Titre : Les Lieux sombres
Auteur : Gillian Flynn
Edition Sonatine
Genre : Thriller

Lecture commune du 09/06/2012 organisée par Mimigogotte

4ème de couverture :
Libby Day a sept ans lorsque sa mère et ses deux sœurs sont assassinées dans leur ferme familiale. Rescapée par miracle, la petite fille désigne le meurtrier à la police, son frère Ben, âgé de 15 ans. Ce fait divers émeut tout le pays, et la jeune Libby devient un symbole de l’innocence bafouée. Vingt-cinq ans plus tard, alors que son frère est toujours derrière les barreaux, Libby, qui ne s’est jamais remise du drame, souffre de dépression chronique. Encouragée par une association d’un type très particulier, elle accepte pour la première fois de revisiter les lieux sombres de son passé. C’est là, dans un Middle West désolé, dévasté par la crise économique et sociale, qu’une vérité inimaginable commence à émerger. Et Libby n’aura pas d’autre choix pour se reconstruire, et peut-être enfin recommencer à vivre, que de faire toute la lumière sur l’affaire, quelles qu’en soient les conséquences.


Mon avis:
Pour une fois, je trouve la 4ème de couverture bien rédigée. Elle annonce bien le contenu du livre sans trop en dévoiler.
Nous sommes à Kansas-City et le récit alterne entre 2 époques, celle du jour de l’évènement le 2 janvier 1985 et de nos jours. Cette alternance invite à poursuivre la lecture.
Le suspense est maintenu jusqu’au bout, impossible de découvrir trop tôt qui est le véritable tueur et cela est vraiment appréciable car il faut vraiment attendre les dernières pages pour connaitre le fin mot de l’affaire.
Gillian Flynn mène son histoire tambour battant.
Elle ne s’attarde pas sur les détails et les descriptions. Par petites touches, elle dépeint une situation très sombre comme le titre de l’ouvrage le laisse entrevoir. Les détails sont rares mais précis.

Un premier constat : le poids de l’opinion et de la rumeur est terrifiant.
Peu ou pas d’enquête policière autour du triple meurtre, il semblerait que l’on s’en soit tenus aux ragots de voisinage et à la déclaration d’enfants manipulées par des psy (Krissy(?) et Libby)
La pauvreté et la différence sont des facteurs aggravants.

Les personnages
Ben, à l’époque était un adolescent comme les autres, un peu plus mal dans sa peau peut-être et en recherche de reconnaissance. Il s’est retrouvé pris dans la nasse judiciaire sans vraiment vouloir se défendre. Résigné, la prison fut le moyen pour lui d’expier sa faute ou l’idée qu’il se faisait de sa propre culpabilité. Ben est un personnage assez touchant.

Libby émerge de 25 ans de « trou noir » et part en quête de réponses. Qui a tué sa famille ? Ce faisant, elle va devoir faire marche arrière sur ses déclarations et affronter des souvenirs enfuis pendant si longtemps.
Elle va à la rencontre de chacun des protagonistes et pose quelques questions non convaincantes et assez superficielles selon moi mais qui permettent finalement de reconstruire le déroulement des évènements.

Patty, la mère de famille, se débat avec ce qui lui reste, telle une proie encerclée de chacals, elle protège ses enfants. Sa situation est bien triste.

Bilan :

Sentiment mitigé à la lecture de ce thriller, j’ai détesté cet univers glauque et poisseux
Dès le début, les personnages sont détestables: crasseux, alcooliques, drogués, violents, voleurs, sournois, adeptes de croyances déjantées telle que le satanisme. C’est à en donner la nausée. La description des enfants Day est également peu engageante: jalousie, complot, suspicion.

Certaines scènes de carnage sont insupportables.
Cependant, il faut reconnaitre que même si l’ambiance est détestable et dérangeante, l’histoire reste tout de même assez prenante.

Je n’ai pas pris beaucoup de plaisir à la lecture et c’est surtout la curiosité qui m’a menée jusqu’à la fin.

J’ai lu ce livre dans le cadre d’une lecture commune organisée par Mimigogotte, on en disait du bien sur le forum alors j’ai souhaité le lire aussi.
Pour les amateurs du genre, cela reste un bon roman, cependant trop sombre pour moi.

Ma note 6.5/10


4 commentaires

freesia 17 juin 2012 à 20 h 52 min / Répondre

J’ai lu et je m’en souviens encore. Un livre très dur, après avoir lu comme Flo, Seul le silence dans un tout autre registre.
Je n’ai pas laché l’histoire malgré son côté sombre et obscur. C’est un très bon livre. Pour âme sensible s’abstenir. Contrairement à la présentation du livre, je trouve que la plongée dans cet univers d’un monde dont nous ignorons tout et qui existe cependant autour de soi, même s’il s’agit d’un roman est bien décrit, avec précision, et au scalpel qui laisse des traces. L’auteur trouve les mots pour le dire. Elle construit son scénario pas à pas et nous entraîne malgré nous dans son univers très sombres comme l’indique le titre. Et des côtés sombres il y en a partout dans ce livre. Pour les déprimés s’abstenir. Je l’ai lu avec un pas de recul, sans trop m’investir et malgré tout je me suis laissée emportée tout en gardant ce petit côté arrière pour ne pas me faire mal. Oui je suis maso 🙂
J’avais lu la quatrième de couverture, j’étais avertie, et je pouvais abandonner le livre, personne ne m’oblige à quoi que ce soit. Il serait intéressant de lire un autre livre de cet auteur pour avoir un point de comparaison. Celui-ci étant pour moi une première lecture de cet auteur.

Flo-Tousleslivres 11 juin 2012 à 8 h 21 min / Répondre

Je suis un peu comme toi, assez mitigé. je n’étais très certainement pas dans l’état d’esprit pour le lire parce que quand j’ai lu « Seul le silence » qui est dans le même genre ou à peu près, j’ai super aimé… il faut qu’un jour je le relise…
A très bientôt,
Belles lectures à toi…

licorne 9 juin 2012 à 21 h 15 min / Répondre

Je te comprends Gentiane, c’est vrai que c’est très glauque. C’est un roman d’atmosphère, et sans cette mise en scène sordide, les évènements n’auraient sans doute pas cette tonalité aussi forte. Ce mal nécessaire est dur à lire et à digérer…

mimigogotte 9 juin 2012 à 19 h 57 min / Répondre

Je vois que ton avis est mitigé et je comprends tout à fait !
Justement moi j’ai adoré ce côté sombre, noir, les personnages… C’est tout ce que j’aime !!

Je te remercie d’avoir participé à cette LC !


Laisser un commentaire

Participez au blog !

Si vous n'avez pas de blog, vous pouvez poster sur le blog de Livraddict !

Vous aurez votre propre "coin" qui regroupera vos critiques !

Cela vous intéresse ?
Alors, inscrivez-vous sur Livraddict et envoyez votre critique à Thalia par message privé !

Recherche

Index

Archives