L'incertitude de l'aube
Sophie Van der Linden2014

14.3

En ce jour de Fête de la Rentrée, à Beslan, Anushka est heureuse. Elle court avec Miléna, sa meilleure amie, sur le chemin de l’école. A peine arrivée, elle se retrouve prise au piège dans le gymnase. Ils seront plusieurs centaines d’enfants, prisonniers de terroristes tchétchènes. C’était il y a dix ans.
D’un bout à l’autre de ce roman émouvant, le lecteur va suivre les pensées d’Anushka, qui égrène les souvenirs. Progressivement, avec la faim et la soif, avec la peur, la conscience de la jeune fille va glisser dans un imaginaire qui se substitue au réel.
Roman poétique et grave, L’Incertitude de l’aube est un hommage à l’enfance.

2014 Editions Buchet / Chastel

• Stellabloggeuse Le 05 Janvier 2015 à 13:46
    Un roman autour de la tragédie de Beslan, mais qui est surtout un bel hommage à l'enfance et à son imaginaire. La plume, très particulière, donne ambiance à la fois onirique et sombre. Une bonne lecture
  • Mathilde cliche Le 03 Mars 2015 à 16:25
    L'histoire abominablement poétique d'un drame tragique ou comment rendre l'horreur adorable à travers les mots d'une fillette.
  • prune42 Le 14 Septembre 2015 à 14:35
    Un hommage à la prise d'otages de l'école de Beslan en Russie par des terroristes, vu par les yeux d'une fillette.