Le Prophète
Khalil Gibran1923

15.8

Durant toutes ces années, le prophète a côtoyé les collines, conversé avec les vents et murmuré au creux des arbres. Étranger au peuple d'Orphalese, il a pourtant appris à le connaître et à l'aimer. Or, à l'heure de repartir vers sa terre natale, il éprouve une grande tristesse. Car c'est au sein de ce peuple, grâce à tout ce que lui a insufflé ce lieu, qu'il a pu mûrir la sagesse qu'il va désormais dispenser. Et c'est à Orphalese qu'à l'heure de l'adieu, dans un ultime échange, il s'accomplit comme prophète. On l'interroge sur les grandes préoccupations humaines et, inlassablement, il chuchote sa réponse avec tendresse et compréhension, sans dogmatisme.

Titre original : The Prophet (1923)

2023 Editions Mille et une nuits (La petite collection)

Française Langue française | 96 pages | Sortie : 12 avril 2023 | ISBN : 9782755508482

2021 Editions Pygmalion

Française Langue française | 224 pages | ISBN : 9782756433585

2020 Editions Michel Lafon

Française Langue française | Traduit par Juliette Barbara | 123 pages | ISBN : 9791022403740

2019 Editions Pocket (Classiques)

Française Langue française | 96 pages | Sortie : 6 juillet 2019 | ISBN : 9782266294546

2018 Editions Points (Sagesses)

Française Langue française | 160 pages | Sortie : 8 novembre 2018 | ISBN : 9782757874486

2017 Editions Folio (Classique)

Française Langue française | Traduit par Anne Wade Minkowski | 144 pages | Sortie : 9 mars 2017 | ISBN : 9782072722721

2017 Editions Librio (Spiritualité)

2016 Editions Marabout (Culture générale)

Française Langue française | Traduit par Philippe Morgaut | 142 pages | Sortie : 24 août 2016

2012 Editions Pocket

Française Langue française | Traduit par Didier Sénécal | 96 pages

2011 Editions Mille et une nuits

Française Langue française | Traduit par Guillaume Villeneuve | 95 pages

2011 Editions Le Livre de Poche

2010 Editions Marabout

Française Langue française | Traduit par Philippe Morgaut | 95 pages | ISBN : 9782501065528

2010 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Traduit par Janine Levy | Durée : 75 min | ISBN : 9782356412607

2008 Editions La renaissance du livre

Française Langue française | Traduit par Salah Stétié | 111 pages

2007 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Janine Levy | 128 pages

2007 Editions France Loisirs

2006 Editions Maxi Poche (Ésotérisme)

2005 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Janine Levy | 116 pages

2004 Editions Librio (Spiritualité)

Française Langue française | Traduit par Jean-Pierre Dahdah | 98 pages

2004 Editions Points (Sagesses)

Française Langue française | Traduit par Claire Dubois | 160 pages

2004 Editions Babel

Française Langue française | Traduit par Antoine Ghattas Karam | 103 pages

1999 Editions J'ai Lu

1996 Editions Le Livre de Poche

1996 Editions Albin Michel (Jeunesse)

Française Langue française | 140 pages | ISBN : 9782226071972

1996 Editions Albin Michel

Française Langue française | Traduit par Marc de Smedt | 144 pages

1995 Editions Casterman

1994 Editions Mille et une nuits

Française Langue française | Traduit par Guillaume Villeneuve | 95 pages

1993 Editions Librio (Spiritualité)

Française Langue française | 90 pages | Sortie : 1er novembre 2004

1992 Editions Points (Sagesses)

Française Langue française | 152 pages | ISBN : 9782020173582

1992 Editions Folio

1990 Editions Albin Michel (Spiritualités vivantes)

Française Langue française | 142 pages | ISBN : 9782226048146

2020 Editions Michel Lafon

Anglaise Langue anglaise | 124 pages | Sortie : 1er janvier 1923 | ISBN : 9791022403757

2016 Editions Macmillan Collector's Library

Anglaise Langue anglaise | 128 pages | Sortie : 14 juillet 2016 | ISBN : 9781909621596

2012 [E-book] Editions Duke Classics

Anglaise Langue anglaise | 100 pages | Format : PDF | ISBN : 978-1-62011-542-8

• SHAKTI Le 09 Novembre 2010 à 15:47
    un petit guide pour une grande vie....
  • bookemixer Le 28 Novembre 2011 à 12:29
    Solitaire, taciturne, il prône la connaissance de soi pour se dissoudre dans l'ultime totalité et prêche une morale panthéiste soumise à la loi de l'éternel retour.
  • Vaness'Books Le 27 Décembre 2012 à 00:00
    Bouleversant de vérité et de justesse. Certains passages m'ont même émue aux larmes. Une écriture poétique et un propos philosophico-religieux délectable.
  • BéatriceBL Le 13 Novembre 2013 à 08:25
    presque un classique ....
  • mllefzh Le 01 Septembre 2014 à 21:41
    Un chef d'oeuvre
  • gwentinkerbell Le 19 Mai 2015 à 22:00
    Un de mes romans préférés!!!
  • Hamisoitil Le 27 Décembre 2015 à 22:58
    J'ai tout simplement adoré !
  • mimia61 Le 25 Mars 2016 à 23:39
    C'est la première fois que je pleure à la fin d'un livre et par fascination en plus ! C'est fou, en 100 pages des milliards de sujets sont abordés et on en apprend tellement sur nous-mêmes, c'est mon roman préféré.
  • Pokaiju Le 18 Avril 2016 à 00:52
    Le guide de vie par excellence, je crois que tout est dit en peu de pages. A offrir, à faire lire.
  • Syl Cypher Le 28 Mai 2016 à 11:49
    Une belle leçon de vie, de philosophie et de sagesse, d'humanité aussi. Un guide spirituel qu'on devrait tous avoir lu :D
  • HeyitsKarima Le 25 Mars 2017 à 01:53
    Mis à part 2 ou 3 très bref passages qui m'ont parler, j'avoue être complètement passé à côté de cette lecture :(
  • Darling koala Le 10 Juin 2017 à 15:51
    Une écriture splendide, des réflexions remplies de sagesse. Cependant, je n'ai pas réussi à être complètement transportée par tous les thèmes abordés. De plus, à certains moments, le livre n'a pas réussi à retenir entièrement mon attention. Je suis cependant contente d'avoir pu découvrir ce livre dont j'ai tellement entendu parler et qui est très riche, en si peu de pages...
  • LilyMk Le 26 Décembre 2017 à 16:09
    Très beau livre, je pense le relire plusieurs fois pour bien en comprendre le sens. Le texte est d'une réelle beauté, et riche d'enseignements. Un bel apport littéraire au monde, à travers les époques
  • BlueMoon Le 02 Janvier 2018 à 22:29
    Magnifique, à la fois poétique et spirituel, une leçon à chaque page. Un guide à conserver près de soi, pour nous aider sur le chemin de la vie.
  • Art de Livre Le 15 Mars 2018 à 19:37
    Un véritable chef-d’œuvre. Ce livre contient des enseignements et des préceptes qui peuvent servir à chacun, et guider le lecteur sur le chemin parfois sinueux qu’est la vie. Un livre nécessaire, à lire absolument !
  • Elowww Le 19 Juillet 2018 à 00:11
    Je ne m'attendais vraiment pas à une aussi belle lecture ! Je recommande vivement, une leçon de vie à chaque page qui se tourne.
  • Caro13 Le 31 Juillet 2018 à 14:35
    Comme @Heyitskay je suis passée à côté de cette lecture. Peut-être à relire plus tard
  • isallysun Le 23 Septembre 2018 à 02:14
    Sans être convaincue sur tout, je crois qu'il faut au moins le découvrir une fois pour être confronté à soi-même.
  • Nassima toune Le 23 Octobre 2018 à 11:13
    moi qui ai habituellement du mal avec la poésie, la structure de ce texte est tout à fait facile à appréhender...ca répond à de nombreux questionnements qui peuvent nous tarauder et le fait avec brio. le fait qu'on ne ressente pas une inclinaison vers une religion et pas une autre rajoute à son charme
  • Neftisse Le 27 Février 2019 à 19:16
    Des principes de vie très intéressants et un livre qui permet de démarrer doucement d'en apprendre plus sur cette façon de penser ! Très rapide et facile à lire
  • Duna Le 17 Février 2020 à 13:33
    Touchant, universel.
  • The_JulieJules Le 18 Mars 2020 à 20:07
    J'avoue être un peu déçue... Pour moi les images sont beaucoup trop abstraites et donc pas très claires. L'avantage c'est que la lecture en est rapide, et je pense qu'il me faudra plusieurs lectures pour en sonder l'entière signification
  • Alhweder Le 02 Avril 2020 à 16:17
    Ne faites pas comme moi, ne gobez pas ce récit en une seule fois. C'est la meilleur façon de passer à côté du sens de chaque chapitre. Ainsi, j'en ai vu passer certains sans en retenir quoique ce soit. Chaque chapitre aborde une "question fondamentale". On en retire des paroles de sagesse, relevant souvent du bon sens. Intéressante base de réflexion. Il est préférable de s'en accorder le temps...
  • Elizewyn Le 30 Avril 2020 à 09:17
    Mes sentiments sont partagées sur ce livre. D'un côté, des réflexions très intéressantes et inspirantes, notamment les chapitres Children et reason and passion . Par contre le chapitre sur crime and punishment ne pas m'a plu du tout, peut-être ai-je mal compris les propos de l'auteur mais pour moi il disait clairement que les victimes ne sont pas au dessus de tout reproche.
  • Elizewyn Le 30 Avril 2020 à 09:21
    Et je trouve cette réflexion très dangereuse. Peut-être que l'auteur a voulu dire que personne n'est ou tout blanc ou tout noir, mais dans certains cas, je ne suis absolument pas d'accord. Je trouve également l'ensemble beaucoup trop orienté religion et d'un point de vue totalement personnel, je n'adhère pas. Je ne suis pas anti-spirituelle, mais j'ai problème avec les religions en général.
  • Aealo Le 27 Juillet 2020 à 16:46
    Contrairement à son titre, tout n'est pas pleine parole emplie de sagesse. Cependant beaucoup des réflexions et des idées abordées sont riches et intéressantes, ne serait-ce que pour les confronter à notre propre point de vue. Mais le vrai plaisir réside dans la plume, la tournure, les images qui sont d'une poésie extraordinaire.
  • Exuline Le 15 Septembre 2020 à 12:16
    Le prophète vous chuchotera les vérités que vous avez oubliées par la vie en mouvement perpétuel qui vous entoure. Il vous recentrera, vous élèvera. Il aura le secret d'arrêter les heures, le temps d'un claquement de doigts pour repartir plus fort. A lire et à relire, un fondamental.
  • livingdeadcats Le 15 Octobre 2020 à 00:52
    Incroyable lecture, un coup de cœur instantané...
  • paulinebouquine Le 21 Mai 2021 à 22:12
    Je n’ai vraiment pas été convaincue par cette lecture que j’ai trouvée pénible et laborieuse. La plume travaillée à l'extrême et les métaphores alambiquées ont eu raison du propos, rendu inaccessible, qui n’a pas autant résonné en moi que je l’aurais souhaité. Nicolas Boileau disait pourtant que « ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément »… Dommage !
  • _LaBouquineuse Le 23 Mai 2021 à 18:10
    Un petit livre plein de sagesse, d'amour et d'espoir que j'ai beaucoup aimé découvrir. Je pense que ça peut être intéressant de le relire à différents moments de sa vie.
  • Dominette Le 13 Juillet 2021 à 13:37
    Je suis complètement passée à côté malgré l'écriture poétique qui constitue le principal attrait du livre. L'auteur enfonce des portes ouvertes constamment le tout sur un ton pédant qui est pour le moins irritant... Les paraboles bibliques à la sauce bobo !
  • hellothejungle Le 01 Août 2021 à 22:01
    Petite déception pour ce livre. Si je reconnais la beauté dans l'écriture et de jolies métaphores, j'ai eu du mal à apprécier l'œuvre dans son ensemble. Ce côté trop biblique ne m'a pas vraiment plu et je n'ai pas été charmé par tous les thèmes abordés. Je suis donc passé à côté même si la lecture à été plus agréable. En revanche, je pense ne pas être la cible de ce genre de livre spirituel.
  • Ninon06 Le 04 Août 2021 à 21:32
    Un livre très spirituel et inspirant j'ai bien aimé . Un classique je trouve !!
  • BookCo Le 24 Janvier 2022 à 23:14
    Un livre d'une justesse folle écrit avec une plume poétique et sage. Les préceptes donnés par l'auteur peuvent raisonner en tout un chacun car ils abordent des thématiques clés de la vie humaine : l'amour, le deuil, le bonheur,... Un petit livre à découvrir afin d'en comprendre toute l'envergure !
  • Heulin Le 30 Juillet 2023 à 06:50
    Une lecture poétique et inspirante à garder précieusement dans sa bibliothèque !
  • Hélène Blue Le 22 Septembre 2023 à 14:09
    Un livre poétique et spirituel qui apaise l'esprit. Un ouvrage qui met du baume au cœur et à l'âme.
  • Justinator Le 10 Novembre 2023 à 23:12
    Je pense ne pas être le public cible, car n'étant pas du tout croyante, j'ai passé une partie du texte à être en désaccord avec l'auteur. Aussi faut-il plutôt voir cet ouvrage comme une manière de penser la vie, ses différents aspects. Et en prendre ce qu'on veut, développer ses propres réflexions.