L'âme des guerriers
Alan Duff2002

16.2

Portrait sans complaisance du peuple maori, L'Ame des guerriers décrit les convulsions d'une civilisation à l'agonie dans la sordide banlieue d'une métropole de Nouvelle-Zélande.
Privés d'emploi et de raisons de vivre, cramponnés à l'alcool, les héritiers de l'épopée ancestrale vont de défis absurdes en sanglants affrontements - pitoyable caricature des héroïsmes de jadis. Femmes et enfants paient dans leur chair, et parfois de leur vie, des égarements où se joue l' " honneur " de mâles en plein désarroi. Contre cette fratricide communauté des bas-fonds s'élève alors, violente et rédemptrice, la voix d'une femme, Beth.
Bouleversant hommage à une culture menacée et à des individus entraînés vers une forme de suicide collectif, L Ame des guerriers a été récompensé par le Pen Club Award 1991 du premier roman, et porté à l'écran en 1995 par Lee Tamahori.

Titre original : Once Were Warriors (2002)

2002 Editions Babel

1995 Editions Vintage

Anglaise Langue anglaise | 208 pages | ISBN : 9780099578413

• Frankie Le 05 Mai 2012 à 15:03
    Sombre et violent, une lecture peu facile mais intéressante.
  • Plural Le 16 Janvier 2019 à 03:26
    Entre espoir et désespoir, un récit dur comme réaliste qui raconte sans pudeur la vie que peut avoir aujourd'hui un descendant du peuple Maori. Un livre qui ne fait pas sourire mais qui est très beau et bien écrit .