La route étroite vers le nord lointain
Richard Flanagan2016

15.4

En 1941, Dorrigo Evans, jeune officier médecin, vient à peine de tomber amoureux lorsque la guerre s’embrase et le précipite, avec son bataillon, en Orient puis dans l’enfer d’un camp de travail japonais, où les captifs sont affectés à la construction d’une ligne de chemin de fer en pleine jungle, entre le Siam et la Birmanie.
Maltraités par les gardes, affamés, exténués, malades, les prisonniers se raccrochent à ce qu’ils peuvent pour survivre – la camaraderie, l’humour, les souvenirs du pays.
Au coeur de ces ténèbres, c’est l’espoir de retrouver Amy, l’épouse de son oncle avec laquelle il vivait sa bouleversante passion avant de partir au front, qui permet à Dorrigo de subsister.
Cinquante ans plus tard, sollicité pour écrire la préface d’un ouvrage commémoratif, le vieil homme devenu après guerre un héros national convoque les spectres du passé.
Ceux de tous ces innocents morts pour rien, dont il entend honorer le courage.
Ceux des bourreaux, pénétrés de leur “devoir”, guidés par leur empereur et par la spiritualité des haïkus.
Celui d’Amy enfin, amour absolu et indépassable, qui le hante toujours.
Les voix des victimes et des survivants se mêlent au chant funèbre de Dorrigo, se répondent et font écho. À travers elles, la “Voie ferrée de la Mort”, tragédie méconnue de la Seconde Guerre mondiale, renaît sous nos yeux, par-delà le bien et le mal, dans sa grandeur dérisoire et sa violence implacable.

Titre original : The Narrow Road to the Deep North (2014)

2017 Editions Babel

Française Langue française | Traduit par France Camus-Pichon | 512 pages | Sortie : 1er octobre 2017 | ISBN : 9782330082017

2016 Editions Actes Sud

Française Langue française | 432 pages | Sortie : 6 janvier 2016 | ISBN : 2330057873

2014 Editions Knopf

Anglaise Langue anglaise | 334 pages | ISBN : 9780385352857

2014 Editions Chatto & Windus

• orange_glasgow Le 11 Janvier 2016 à 19:07
    Un de mes coups de cœur de l'année 2015. C'est magnifiquement bien écrit et ça vous prend aux tripes comme aucun autre livre !
  • BettieRose Le 15 Mars 2016 à 18:15
    Un puissant roman de guerre qui plonge le lecteur dans l'horreur des camps de travail des prisonniers et l'absurdité des tâches toujours plus impossibles. Porté par une plume poétique et saisissante de réalisme, le récit nous immerge dans la violence du camp de prisonniers Australiens tyrannisés par un chef Japonais. Quand les morts sont enterrés, les coupables punis, que reste-t-il de cet enfer?
  • le livre-vie Le 20 Mai 2016 à 21:40
    Un énorme coup de coeur!
  • Oceaneca Le 28 Mai 2016 à 11:32
    Une histoire intéressante qui a réussi facilement à m'émouvoir même si je n'ai pas réussi à rentrer totalement dans le livre.
  • Analire Le 01 Juin 2016 à 08:58
    Richard Flanagan met en lumière une part de la Seconde guerre mondiale méconnue, épisode horrible, qu'a vécu son propre père. Il s'inspire des récits de son père pour raconter les conditions de vie de milliers de prisonniers de guerre, obligés par les japonais au travail forcé dans des conditions inhumaines. Un roman coup de poing, glaçant et glacial.
  • Cafe-Powell Le 01 Juin 2016 à 19:51
    "Un roman sur la violence comme sur l’amour, sur l’oubli comme sur le souvenir. Rien n’est tout blanc, rien n’est tout noir. Et c’est ce qui fait tout le sel de ce roman exceptionnel."
  • Le Boudu Monde Le 02 Juin 2016 à 11:22
    Un très bon livre de guerre à propos de la seconde guerre mondiale mais dont le point de vue change de l'ordinaire en se plaçant du côté australien (et un peu japonais) au travers des camps de prisonniers. Puissant, horrifiant, prenant. Mon seul regret est de ne pas avoir réussi à m'attacher aux personnages.
  • RLSblog Le 16 Mars 2019 à 11:07
    Trop décousu, pas de fil conducteur, une écriture hachée qu'on ne comprend pas, ce roman ne m'a pas du tout séduite et je n'ai pas compris l'engouement autour de l'ouvrage. Certains parlent de poésie, je doute , surtout pour un roman traduit d'une langue étrangère...
  • Thetoietlis Le 26 Mars 2022 à 12:27
    Histoire aussi horrible qu'on peut l'imaginer (à ce titre, je ne recommande pas ce roman à ceux qui ne le "sentent" pas), La route étroite… tire sa grandeur de l'exigence littéraire constante de Flanagan, de sa capacité à entrer au cœur des personnages & de ce qui fait l'humanité. Pour autant, quelques invraisemblances m'ont gênée et la fin est assez plate. Pas mon préféré de ce (grand) auteur.