Rivers of Babylon
Peter Pistanek2010

17.0

Bratislava, hiver 1989-1990. Rácz, jeune paysan simple et costaud, débarque de sa province natale en vue d'amasser le petit pécule qui lui permettra d'épouser la grosse fille chaste du boucher de son village. Il se retrouve employé comme unique chauffeur d'un vieil hôtel de luxe, l'Ambassador, dont le système de chauffage repose sur d'antiques chaudières nécessitant un entretien particulier. Il se rend rapidement compte de l'immense pouvoir que lui vaut désormais le rôle de " maître du feu " : allumant et éteignant le chauffage dans l'hôtel au gré de ses humeurs, le jeune homme soumet rapidement la masse grouillante des habitants de cette nouvelle Babylone (faune cosmopolite et bigarrée, service administratif corrompu, personnel servile, escrocs à la petite semaine, prostituées aux dents longues, touristes libidineux, ex-membres du KGB reconvertis en policiers corruptibles - tous ont une motivation commune : la quête effrénée du plaisir et du pouvoir). Commence alors l'inexorable ascension du fringant antihéros Rácz qui, de despote violent, se mue bientôt en démiurge omnipotent.
Mélange de roman de moeurs satirique, fiction politique au vitriol, conte philosophique, cette oeuvre crue et burlesque, au comique dévastateur, met le doigt sur le système perverti et corrompu qui a régné dans les pays satellites de l'URSS au lendemain de la chute du mur.

Titre original : Rivers of Babylon (1991)

2010 Editions Fayard

Française Langue française | Traduit par Michel Chasteau | 417 pages | ISBN : 2213638667