Mille-Failles
François Carré2015

13.2

François Carré rassemble de courtes chroniques humoristiques autour du thème de la gastronomie pour mieux aborder celui des rapports sociaux. Son pastiche culinaire est un moyen savoureux d'aborder notre difficile relation aux autres et d'épingler les codes rigides qui régissent nos modes de vie. Face au constat accablant du narcissisme et de l'animosité généralisée, l'auteur propose des «recettes» rafraîchissantes permettant de mieux vivre.
Caustiques et pleines de vérité sur le monde, à la façon d'un Stéphane de Groodt ou d'un Philippe Delerm, ces petites chroniques douces-amères sur les tracas du quotidien sont autant de pistes pour inciter à une plus exacte connaissance de soi-même et d'autrui.

2015 Editions Denoël

Française Langue française | 240 pages | Sortie : 5 février 2015 | ISBN : 2207118681

• Les instants volés Le 24 Février 2015 à 20:17
    Je ne sais pas trop quoi penser de ce livre, il est vraiment atypique. Certaines recettes sont intéressantes d'autres non.
  • Marie Amée Le 02 Mars 2015 à 19:24
    C’est un feu d'artifice de mots: c’est drôle, malicieux, sarcastique. L’intention est sérieuse, exigeante même: on en prend pour son grade. Mais après une « recette » un peu vache, on trouve une rêverie toute de tendresse: de la poésie. L’écriture étincelante et la variété des tons et des thèmes renouvellent l'intérêt au travers d’un parcours aussi réfléchi qu’un menu. Un livre à lire et à relire.