Le sculpteur
Scott McCloud2015

16.8

David Smith consacre sa vie à l'art – jusqu'à l'extrême. Grâce à un pacte avec le diable, le jeune artiste voit son rêve d'enfance réalisé : pouvoir sculpter tout ce qu'il souhaite, à mains nues. Mais ce pouvoir hors norme ne vient pas sans prix... il ne lui reste que 200 jours à vivre, pendant lesquels décider quoi créer d'inoubliable est loin d'être simple. D'autant que rencontrer l'amour de sa vie le 11ème jour ne vient rien faciliter.

Titre original : The Sculptor (2015)

2015 Editions Rue de Sèvres

Française Langue française | Traduit par Fanny Soubiran | 486 pages | Sortie : 18 mars 2015 | ISBN : 2369811242

2015 Editions First Second

Anglaise Langue anglaise | 496 pages | Sortie : 3 février 2015

2015 [E-book] Editions First Second

Anglaise Langue anglaise | 488 pages | Format : PDF | ISBN : 9781596435735

On en parle aussi sur le forum

• Dame De Pique Le 01 Avril 2015 à 00:54
    Tout simplement superbe. Un très beau graphisme, un excellent scénario, une colorisation en noir et blanc qui colle à l'ambiance et une fin magnifique. À lire !
  • Klowé Le 29 Avril 2015 à 02:28
    Mon gros coup de cœur de la rentrée, une BD vraiment exceptionnelle. Vraiment.
  • Psychée Délik Le 30 Juin 2015 à 08:55
    Une incroyable oeuvre ! Cette BD a frôlé le coup de coeur ! Je la conseille vivement.
  • deubline Le 02 Juillet 2015 à 23:13
    C'est très vivant, beaucoup d'émotions, et une belle escapade à New York! Tout ça grâce à des personnages magnifiquement travaillés, un beau scénario et un graphisme choc.
  • Garoupe Le 15 Juillet 2015 à 17:24
    La meilleures BD de l'année pour l'instant. C'est limpide, c'est brillant, c'est magnifique... c'est parfait !
  • Deedr Le 10 Janvier 2016 à 19:29
    Aucun point négatif pour cette BD, c'est absolument magnifique !
  • OcéaneJu Le 25 Janvier 2016 à 15:50
    Une BD basée sur le mythe de Faust qui me fascine tant... Je suis ultra fan!!
  • Livre-addict-16 Le 13 Février 2016 à 13:10
    Une BD très belle qui renferme une histoire merveilleuse à l'intérieur et de très beau dessins. J'ai vraiment beaucoup apprécié ma lecture!
  • leslivresdunevie Le 29 Mars 2016 à 00:51
    Une très belle BD aux graphismes somptueux et à l'histoire tragique ,où la mort est toujours présente, nous faisant réfléchir à la question de ce qui reste de nous une fois que nous avons disparu.
  • Analire Le 25 Avril 2016 à 09:35
    Dans l'ensemble, j'ai apprécié cette bande-dessinée, qui sort vraiment du lot quotidien. Je recommande à tous de la découvrir.
  • Eloselivre Le 20 Mai 2016 à 16:26
    J'ai adoré.
  • Nathy0902 Le 04 Juillet 2016 à 23:08
    un roman graphique de 500 pages, du pur bonheur, thème approchant celui de Faust, j'adore, des dessins impressionnants, à lire, relire et regarder.
  • AppleCokes Read Le 26 Juillet 2016 à 09:01
    J'ai beaucoup aimé cette BD, beaucoup d'émotions dans le dessin et l'histoire.
  • Equinox Le 28 Septembre 2016 à 17:15
    J'ai beaucoup aimé, c'est une bd mais développé, du coup on s'attache aux personnages et ça se dévore.
  • Cocoontale Le 03 Février 2017 à 11:51
    Wow ! Ce roman graphique porte en lui tant de messages forts. Le temps, notre rapport à la mort, à l'art, à ce qu'on laisse de notre passage sur terre... La fin est magnifique. Le court texte de la dernière page aussi. En revanche, je n'ai pas été séduite par les illustrations ni par le personnage principal (surtout durant la 1e partie).
  • Hortense_L Le 30 Juillet 2017 à 16:01
    Un roman graphique étrange, torturé et profond qui me laisse toute bouleversé. Une claque visuelle et une narration parfaite. Un coup de coeur !
  • La Nin Le 14 Octobre 2017 à 20:38
    B.D quasiment parfaite, j'ai eue un peu peur d'une fin cliché (genre, "et bas, en fait, non !"), mais elle été parfaite!
  • Lianescente Le 09 Novembre 2017 à 01:45
    Une histoire captivante avec une fin qui ne laisse pas indifférent. Coup de cœur pour moi également !
  • Celystine Le 28 Mars 2018 à 17:39
    Pas emballée au début puis complètement absorbée par l'histoire. Je recommande chaudement !
  • nathbruneau Le 09 Mai 2018 à 14:26
    Un Faust des temps modernes que j'ai trouvé agréable à lire. Pour autant, je n'ai ressenti l'enthousiasme partagé par de nombreuses personnes. Peut-être suis je passée à côté de quelque chose, je ne sais pas...
  • Manue Le 23 Mai 2018 à 02:33
    Wow! Cette BD m'a captivée et m'a soufflée avec sa finale! Qui plus est, tout ce qui concernait l'art était très intéressant. J'avais envie de voir ce que le personnage faisait de mes propres yeux, dans la réalité. J'aurais aimé y être.
  • mathie36 Le 31 Mai 2018 à 19:17
    Un roman graphique étrange, l’auteur nous livre un personnage torturé, David Smith, un artiste pressé, trop pressé qui passe un pacte avec la mort pour que ses œuvres soient reconnus. Cette bd aura eu sur moi ce côté ludique et culturel qui me donne envie d’ouvrir une encyclopédie pour en savoir plus. De l’art dans l’art !
  • La Parenthèse d'Axelle Le 13 Juin 2018 à 16:28
    Une histoire très prenante et des planches réussies, que demander de plus ! 17/20
  • Elizewyn Le 11 Août 2018 à 23:31
    Une BD incroyable ! Très beau graphisme, histoire hyper prenante, et sacré message. L’art et la vie y sont mis à l’honneur.
  • Tsu Le 26 Septembre 2018 à 12:45
    Une histoire très prenante, impossible à lâcher, j'ai dévoré ces 500 pages et adoré cette adaptation du mythe de Faust ! A découvrir !
  • Aza20 Le 28 Septembre 2018 à 11:11
    Déroutant. J adore
  • Kahlan dAirain Le 29 Octobre 2018 à 21:09
    Étrange et un peu déprimant mais en même temps beau et intriguant... Une BD originale et déroutante!
  • marine_livraddict Le 15 Novembre 2018 à 16:18
    Un roman graphique beau et tragique à la fois. Je ne suis pas ressortie indemne de ma lecture. Certains sujets ont fait écho en moi. Je ne m'attendais tellement pas à cette fin! Le graphisme m'a énormément plu, avec ce ton bleuté! Jolie découverte.
  • Aealo Le 24 Novembre 2018 à 23:24
    C'est beau et triste, c'est prenant et cassant, c'est doux et dur... Une lecture agréable mais qui me laisse un peu sans voix sur la fin... Je ne sais trop qu'en penser...
  • Nituti Le 13 Février 2019 à 19:23
    Très très belle bande-dessinée: le graphisme, le scénario, le sujet, les planches, les détails... Tout ! J'en reste sans mot.
  • Alibilivre Le 07 Mars 2019 à 10:21
    Je vous conseille cette BD puissance 10 000. D’une part pour les dessins qui sont quand même sublimes, et d’une autre part pour l’histoire ! J’ai accroché pendant ces 500 pages de bonheur. J’ai été captivé et surtout j’ai été surprise par la fin. Rien que pour ça je dois vous dire : LISEZ LE. .
  • isalitdeslivres Le 20 Mars 2019 à 18:54
    C'était magnifique. L'auteur a prit le temps de bien développé l'histoire. Les dessins arrivent à transmettre beaucoup d'émotions. C'est une histoire universelle. C'était beau un joli coup de cœur
  • Sylvanay Le 08 Avril 2019 à 10:44
    J'ai été soufflée par cette BD, par l'histoire, par les dessins ! Les personnages sont criants de vérité, leurs sentiments et émotions ont énormément résonné en moi. Une très belle découverte !!
  • Aliin5 Le 15 Juin 2019 à 10:46
    Malgré que j'ai laissé quelques jours passé après ma lecture pour écrire un avis ...eh bien je suis toujours aussi soufflé !
  • KatnissPhosphore Le 29 Août 2019 à 17:58
    Superbe, prenant et particulièrement magnifique, tant au niveau du graphisme que du contexte.
  • Tatouille Le 09 Octobre 2019 à 09:44
    Un roman graphique prenant et passionnant. J'ai adoré le thème du mythe de faust qui a très bien été utilisé ici!
  • lemillefeuilles Le 09 Avril 2020 à 15:50
    Un roman graphique étonnant, une réécriture du mythe de Faust modernisé... Cette bande dessinée de 500 pages était surprenante, mais les illustrations m'ont plu, tout comme les couleurs utilisées. Cependant, j'aurais aimé y voir plus d'art, de sculptures...
  • Katarina_LoveBooks Le 27 Avril 2020 à 10:22
    Je n'ai pas réussi à comprendre le parcours ni l'envie de David. J'ai par contre beaucoup aimé le personnage de Meg et son combat contre elle-même.
  • chacaille Le 16 Mai 2020 à 17:30
    Un très beau roman graphique. J'ai été particulièrement sensible au style de l'auteur. Du début à la fin, il y a une harmonie dans les dessins que j'ai adoré. Le personnage de David est à la fois énervant et touchant. Ce que je retiens le plus après cette lecture : ne pas oublier de dévorer la vie !
  • Miyuki_ Le 22 Juillet 2020 à 08:58
    La réécriture du mythe de Faust est intéressante. Toutefois, je suis restée un peu hermétique au dessin et j'ai détesté le protagoniste !
  • Anouschka Le 04 Août 2020 à 15:30
    Le mythe de Faust revisité, une BD déroutante et intrigante.
  • Vanessbrode Le 14 Février 2022 à 18:42
    Depuis le temps qu'il était dans ma PAL! Je n'ai pas eu le coup de coeur attendu, mais j'ai tout de même beaucoup aimé cet ouvrage graphique très travaillé que ce soit de par l'histoire ou les dessins!
  • Cacobouquine77 Le 19 Février 2022 à 22:15
    J’ai apprécié à la froideur du roman créé par les couleurs noir gris et bleu .. ce roman est moralisateur et touchant à la fois. L’art est très beau et bien défini dans ce roman graphique ainsi que l’importance de la vie.
  • LiqueurAmère Le 09 Mars 2024 à 22:01
    Pas compris l'engouement autour de cette bande dessinée...