L'ombre de Gray Mountain
John Grisham2015

15.8

Nous sommes en 2008. La carrière de Samantha Kofer dans un grand cabinet d’avocats de Wall Street est sur des rails dorés… Mais la récession frappe soudain. La jeune femme se retrouve du jour au lendemain au bas de l’échelle, limogée, raccompagnée vers la sortie, quasiment jetée dehors par une escorte de vigiles. Samantha a toutefois de la « chance » dans son malheur ; un cadeau de ses supérieurs : si elle accepte de travailler gratuitement pendant un an dans un centre d’aide juridique, elle pourra peut-être réintégrer sa place au cabinet.
En quelques jours, Samantha quitte donc Manhattan pour s’installer à Brady, en Virginie, une bourgade de deux mille deux cents âmes au cœur des Appalaches, un recoin du monde où elle n’aurait jamais pensé mettre les pieds. Mattie Wyatt, une figure éminente ? de Brady et directrice du centre juridique, va lui montrer comment aider « les vrais gens ayant de vrais problèmes ». Pour la première fois dans sa carrière d’avocate, Samantha va préparer un procès, connaître la violence des salles d’audience, se faire réprimander par un juge, recevoir des menaces de la part de gens qui n’apprécient guère qu’une avocate de New York mette son nez dans leurs affaires. Elle va apprendre également que Brady, comme nombre de petites villes, cache de lourds secrets.
Ce nouveau travail va entraîner Samantha dans les eaux troubles et dangereuses de l’exploitation minière, une terra incognita où il n’y a ni lois, ni code du travail, ni respect des biens et des personnes. Deux camps s’opposent. La population s’entredéchire. La montagne elle-même est en danger, attaquée de toutes parts par les sociétés de charbonnage. La violence est partout. Et, en quelques semaines, Samantha va se retrouver emportée dans un combat judiciaire dont l’issue sera fatale.

Titre original : Gray Mountain (2015)

2016 Editions Le Livre de Poche (Thriller)

Française Langue française | 571 pages | ISBN : 9782253111948

2015 Editions JC Lattès

Française Langue française | Traduit par Dominique Defert | 477 pages | Sortie : 25 mars 2015 | ISBN : 2709646587

2015 [E-book] Editions JC Lattès

Française Langue française | Traduit par Dominique Defert | 450 pages | Format : AZW | Sortie : 25 mars 2015 | ISBN : B00UIDAYMI

2015 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Durée : 1260 min | ISBN : 9782367620039

2015 Editions France Loisirs

Française Langue française | Traduit par Dominique Defert | 477 pages | ISBN : 9782298106930

2015 Editions Dell Publishing (Fiction)

Anglaise Langue anglaise | 461 pages | ISBN : 0812999266

• Parlonslittérature Le 02 Septembre 2015 à 15:34
    Bon thriller !
  • AllTimeReading Le 13 Novembre 2015 à 17:35
    Un coup de coeur!
  • didinegc Le 02 Février 2016 à 19:18
    Un bon roman qui nous emmène dans les Appalaches dans le monde impitoyable des grandes compagnies minières.
  • Mountain Le 21 Mars 2016 à 23:46
    Un avis mitigé, autant le sujet traité est fascinant (scandale ecologique dans la region des Appalaches) autant j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire, l'heroine est trop insipide pas assez "heroine" justement, elle devient interressante les deux dernieres pages et j'ai ete decu qu'il n'y ai pas de scene de plaidoirie au tribunal... Une lecture agreable mais qui ne restera pas dans les annales
  • EldyG Le 17 Mai 2017 à 01:39
    Laisse vraiment à désirer malheureusement !! le sujet aurait pu être génial, le décor/l'ambiance aussi mais finalement l'histoire est creuse et à la fin... On est frustré parce qu'on a pas pu les réponses qu'on voulait, les scènes qui me paraissaient indispensable etc... Je suis sans doute passée totalement à côté
  • marie39 Le 20 Septembre 2017 à 21:24
    Mon 1er de John Grisham et un coup de cœur !! Une bonne intrigue ou l'auteur nous entraîne dans l'impitoyable monde de l'exploitation minière gouvernée par des sociétés mafieuses. À Découvrir !!
  • natdef Le 09 Novembre 2017 à 22:44
    Lecture agréable mais je n'ai pas été transportée.
  • Melina.blb Le 23 Août 2019 à 18:18
    Un sujet bien traité mais le roman reste plat. L’action arrive seulement dans les 50 dernières pages.
  • Ewila Le 11 Novembre 2020 à 14:07
    J'ai appris plein de choses sur la justice américaine !! Et sur les conditions de vie des mineurs de charbon. Un roman très intéressant et facile à lire, mon premier Grisham mais pas le dernier
  • LaureenBrocorens Le 11 Février 2022 à 19:54
    Le sujet est très intéressant et on y lit beaucoup de détails. J'ai été néanmoins un peu perdue entre toutes les histoires. Et le revirement de Samantha à la fin est un peu "prémédité". Mais globalement, l'histoire n'est pas banale et vaut le détour.
  • Atlantis27 Le 10 Mars 2022 à 18:17
    Superbe sujet, traité avec justesse. Il faut croire que c'est seulement cela qu'à voulu faire ressortir J. G, car au niveau de son personnage principal, c'est vraiment insipide (cf Mountain, plus haut). Un roman c'est aussi pour y rêver un peu non ? Si c'est pour y voir ce que l'on voit dans la vie réelle, on croche moins, bien entendu. Il nous manque quelque peu le côté "héroïne" de Samantha.
  • Atlantis27 Le 10 Mars 2022 à 18:22
    En dehors de cela, on découvre un peu la "sale" réalité à laquelle font face tant de pauvres gens. Comment peut-on à ce point manquer de conscience ? Détruire gens et terre. Le fric, le fric, et encore le fric ces enf..... comme dirait Coluche. Consternant, navrant, écœurant.
  • mellecupoftea Le 24 Septembre 2023 à 12:15
    C’est une histoire agréable à lire mais qui n’a que bien peu de surprise, si ce n’est le décès d’un des personnages, on sait tout de suite plus ou moins comment ça va se terminer et finalement ce n’est pas si grave, car l’important dans L’ombre de Gray Mountain, ‘est pas vraiment la finalité mais le chemin que va prendre Samantha qui va évoluer en tant qu’avocate et aussi en tant que personne !!