Fontbrune
Brigitte Le Varlet1988

17.0

Adeline Gontier naît en 1806.
Orpheline à l'âge de trois ans, elle sera élevée par sa grand-mère et son oncle. Elie, à Fontbrune, au cœur du Périgord noir. Sans dot, son avenir paraît bien incertain.... Mais Adeline est riche d'une excellent nature : énergique, audacieuse, pleine de bon sens, adorant la vie et dotée d'un tempérament de feu. Quelle gaillarde ! Entre semailles, moissons, vendanges, dans une odeur de champignons et de bruyères, au pays des sorciers et des ripailles, où règnent la patience, la ruse et le secret, mais où on a la langue leste et le rire large, Adeline sera aimée et aimera passionnément, avec violence, mais aussi avec une tendresse rare.
A travers sa belle héroïne, ses nombreux personnages Fontbrune est un grand roman historique qui brosse un tableau passionnant de la France provinciale au lendemain de l'épopée napoléonienne.

1988 Editions Le Livre de Poche

• Lectrice du donjon Le 11 Septembre 2019 à 13:49
    Ce livre est un bonheur de lecture. L'héroïne, Adeline, est en tout point extraordinaire. Bonne vivante, prosaïque, libérée et en même temps bien de son temps. Ses amours volcaniques sont le support de la description d'une France disparue du XIXème siècle. J'ai adoré.
  • lelette1610 Le 26 Septembre 2021 à 19:44
    J'ai lu Fontbrune et Puynègre lors de leur parution. J'ai beaucoup aimé ce récit situé en Périgord au lendemain de l'épopée napoléonienne.
  • lelette1660 Le 18 Janvier 2024 à 16:18