Les partenariats ouvrent ce soir à 20h30

Si la philosophie m'était contée : De Platon à Gilles Deleuze

15.0

1 vote

Le saviez-vous ? Descartes conçoit le principe fondamental du doute à partir de la simple observation d'un panier de pommes.
Cherchant à définir l'humain, Kant étudie les mécanismes du rire. Et Bergson élabore l'Idée de la durée en examinant la préparation d'un verre d'eau sucrée ! Voici un florilège de 16 textes philosophiques basés sur l'observation de la vie courante, si proches par le ton et les exemples choisis qu'on les dirait contemporains. Les anecdotes lumineuses et savoureuses de Platon, Diogène, Spinoza, Hegel ou Nietzsche sont suivies de commentaires explicatifs.
La philosophie retrouve ici son vrai visage, celui d'une discipline vivante et accessible, dont nous pouvons faire l'expérience par nous-mêmes chaque jour.

2004 Editions Librio (Philosophie)

• Clemenzia Le 16 Juin 2015 à 11:50
    Les textes sont bien choisis et permettent de voir un éventail assez large de notions et de concepts.