Si la philosophie m'était contée : De Platon à Gilles Deleuze
Guillaume Pigeard de Gurbert2004

13.7

Le saviez-vous ? Descartes conçoit le principe fondamental du doute à partir de la simple observation d'un panier de pommes.
Cherchant à définir l'humain, Kant étudie les mécanismes du rire. Et Bergson élabore l'Idée de la durée en examinant la préparation d'un verre d'eau sucrée ! Voici un florilège de 16 textes philosophiques basés sur l'observation de la vie courante, si proches par le ton et les exemples choisis qu'on les dirait contemporains. Les anecdotes lumineuses et savoureuses de Platon, Diogène, Spinoza, Hegel ou Nietzsche sont suivies de commentaires explicatifs.
La philosophie retrouve ici son vrai visage, celui d'une discipline vivante et accessible, dont nous pouvons faire l'expérience par nous-mêmes chaque jour.

2004 Editions Librio (Philosophie)

2000 Editions Librio (Littérature)

Française Langue française | 121 pages | Sortie : septembre 2000 | ISBN : 9782290314647

• Clemenzia Le 16 Juin 2015 à 11:50
    Les textes sont bien choisis et permettent de voir un éventail assez large de notions et de concepts.
  • Naulie Le 22 Septembre 2019 à 19:03
    J'en retire quelques notions utiles mais je m'attendais à une lecture plus agréable et instructive. J'ai eu du mal à faire le lien entre les extraits, qui étaient d'un intérêt variable.