Le retour d'Antoinette
Olivie Vieweg2015

14.5

Un roman graphique sarcastique et surprenant sur le harcèlement à l'école. La révélation de la jeune artiste allemande Olivia Vieweg et de son style naturel et dépouillé.

Antoinette doit y retourner une fois encore.
Retourner dans son village natal.
Retourner dans l'ombre des forêts et des maisons à colombages.
Retourner sur les lieux de ses tourments et humiliations.
Une dernière fois...
Retourner en enfer.

2015 Editions Flammarion

Française Langue française | 80 pages | Sortie : 8 juillet 2015

• Margaud Liseuse Le 11 Juillet 2015 à 10:29
    Une thématique très actuelle, des dessins simples mais efficaces. Un coup de coeur pour ce roman graphique. Une lecture remuante.
  • Lesvoyagesdely Le 26 Juillet 2015 à 20:12
    Un dessin simple, efficace et percutant sur un sujet délicat, douloureux, laissant ses empreintes à vie.
  • LittleGirly Le 28 Juillet 2015 à 13:10
    Je savais qu'en le lisant, je me sentirai mal : j'ai moi-même été victime de brimades, moqueries, pendant toute ma scolarité. Une histoire boulerversante. Je n'ai néanmoins pas apprécié la fin, je trouve que l'auteur donne une assez mauvaise moralité...Cependant, elle a raison sur un point : on n'oublie jamais. Et croyez-moi, j'en sais quelque chose.
  • AppleCokes Read Le 31 Juillet 2016 à 15:37
    Un retour sur le harcèlement dont j'ai moi-même fait les frais. Dur et poignant, ce court roman graphique noue les tripes.
  • Sita Le 21 Décembre 2017 à 23:36
    Thématique actuelle, très bien traitée dans les flashbacks, morale à retenir dans ses grandes lignes, style graphique agréable et efficace... Mais l'atmosphère et la narration ne m'ont absolument pas convaincue, et cette fin grandiloquente m'a laissée de marbre. Ca fait perdre en efficacité à ce récit qui démarrait pourtant avec une excellente représentation brutalement honnête du harcèlement.
  • Fredd Le 29 Août 2018 à 12:31
    Selon moi cette BD est moins une oeuvre sur le harcèlement qu'un véritable thriller (pas seulement psychologique) qui vous surprendra à la fin. Cette jeune autrice allemande est à suivre malgré des dessins parfois peu convaincants et un style qui se cherchait. La couverture est parfaitement réussie avec ce regard à la Munch.