Idées noires
André Franquin1986

17.3

Surtout connu pour les péripéties de Gaston "m'enfin" Lagaffe, Franquin est aussi l'auteur génial et éclairé de cette oeuvre sombre et sarcastique qu'est Idées Noires.

Chaque planche est autonome et dévoile la vision de l'auteur sur les faits de société de son époque.

2020 Editions Fluide glacial

Française Langue française | 80 pages | Sortie : 4 novembre 2020 | ISBN : 9791038200234

2010 Editions Magnard (Classiques & contemporains & Bande Dessinée)

2002 Editions Fluide glacial

1988 Editions Fluide glacial

1986 Editions J'ai Lu (BD)

• Grigán Le 22 Mars 2011 à 17:35
    Exellent cet BD... Saracastique, cynique,...mais drôle ! Une autre facette de ce dessinateur, papa de Gaston ! A lire ^^
  • Anou Le 26 Juillet 2012 à 15:40
    Une BD qu'il faut absolument avoir lu dans sa vie ! C'est noir, c'est cynique, et c'est drôle. Et ça décrit tellement bien de nombreux pans de notre société..
  • iPee Le 13 Septembre 2016 à 13:45
    Que c'est bon ! Dommage que ça soit si court.
  • RiRead Le 02 Décembre 2017 à 21:49
    Très bon, très drôle, très noir, très intelligent, à lire! Un chef d'oeuvre de la BD par un des maîtres du genre!
  • Fred K Le 30 Janvier 2019 à 12:08
    Je devais avoir une dizaine d’années quand j’ai découvert les Idées noires. Soit une trentaine d’années que je les relis et le plaisir reste intact. Dessin très noir et humour encore plus noir pour dénoncer les pires instincts de l’espèce humaine – qu’on peut résumer à une formidable capacité de (auto-)destruction.
  • nellyparisienne Le 26 Janvier 2022 à 18:28
    j'adore cet humour