Le fil rouge
Paola Barbato2015

16.2

Que fait un homme quand il se retrouve face à l’assassin de son enfant?

Antonio Lavezzi mène une existence solitaire et monotone depuis le jour où Michela, sa fille de treize ans, a été sauvagement assassinée. Sa femme l’a quitté, et le meurtrier n’a jamais été arrêté. Antonio travaille dans le bâtiment avec un ami d’enfance. Ce dernier lui présente inlassablement de petites amies potentielles qui ne l’intéressent pas. Lorsqu’un corps est découvert sur le chantier dont il est responsable, des éléments troublants amènent Antonio à penser que cette affaire et son histoire personnelle sont liées. Contacté par un homme mystérieux, baptisé l’Assassin, qui lui ordonne d'exécuter des criminels ayant échappé à la justice, Antonio décide d’obéir et va s’extraire peu à peu de sa torpeur et de son silence. L'Assassin semble savoir qui a tué Michela, et Antonio, pris dans une spirale meurtrière, est plus que déterminé à venger sa fille.
Paola Barbato impose une fois de plus sa vision et son style uniques : le schéma de vengeance privée à l’œuvre est savamment imaginé et décrit. Le Fil rouge, c’est à la fois un Crime de l’Orient-Express moderne et un Dexter à l’italienne.

Titre original : il filo rosso (2009)

2015 Editions Denoël (Sueurs froides)

Française Langue française | Traduit par Anaïs Bouteille-Bokobza | 356 pages | Sortie : 5 novembre 2015

• bookspassion Le 23 Novembre 2015 à 09:36
    Un très bon thriller avec une trame originale et très bien tenue. Je le recommande chaudement !
  • la ptite tortue Le 15 Décembre 2015 à 18:54
    Dans un style, fluide, mais précis, efficace, l'auteure nous offre ici un superbe livre psychologique, le ton est juste, les personnages superbement travaillés, que se soit le héros où les personnages secondaires. Un roman fort que je recommande à tous les amateurs du genre.
  • Nailyris Le 01 Janvier 2016 à 21:44
    Très bon thriller psychologique. Encore un livre ou vous rentrée dans la tête du personnage .j'adore toujours autant cet auteur :)
  • achille49 Le 10 Janvier 2016 à 17:29
    Paola Barbato fait preuve de génie dans le teasing de ce suspense. Les surprises qu'elles réservent à son lecteur, jusqu'à la dernière page de son livre sont menées de main de maître et sont tout simplement ébouriffants.
  • Cleophis Le 13 Mai 2016 à 12:05
    Très bon thriller psychologique qui nous entraîne jusqu'à la chute finale. Un deuxième roman à la hauteur du premier.
  • Reader gone mad Le 03 Janvier 2018 à 12:22
    un thriller psychologique qui traite la question de vengeance . j'ai beaucoup apprécié ma lecture ! l'histoire nous mène à réfléchir sur les éthiques , la justice et autre thématiques tel que la vie et qui la mérite ? . Il y'avait des message plutot philosophiques entre les lignes . c'est une lecture qui peut etre appréciée soit superficiellement soit en profondeur .