Les enfants de la nuit
Frank Delaney2010

13.3

Michael Newman, architecte londonien renommé, a vécu une relation passionnelle avec Madeleine, une femme fragile et mystérieuse, de quinze ans son aînée, dont il ne connaissait rien, ni son histoire ni son passé. Sans doute était-elle la femme de sa vie, mais il l'a compris trop tard : Madeleine a été assassinée dans d'étranges circonstances. Trois ans plus tard, Michael, qui ne s'est toujours pas remis de ce drame, prend quelques jours de repos dans un hôtel en Suisse. C'est là qu'il fait la connaissance d'un couple de riches hongrois, qui lui montrent quelques photos de la villa qu'ils sont en train de restaurer en Italie. Sur l'une d'entre elles, Michael reconnaît une tour Eiffel en améthyste, une pièce unique créée pour Madeleine, le seul objet dérobé par l'assassin après le meurtre. Dès lors, Michael, devenu la proie d'une série d'agressions, décide de lever le voile sur les secrets de Madeleine et de reprendre l'enquête sur sa mort. C'est le début d'un ténébreux voyage qui, de Londres à Venise en passant par New York et Athènes, le conduira au coeur du cauchemar nazi et de ses expériences les plus inhumaines. Dans un style à la puissance d'évocation remarquable, Les Enfants de la nuit pose des questions fondamentales sur la relation entre l'Histoire et les destinées individuelles, la nature du mal, les traumatismes et la résilience, sans jamais se départir d'un suspense qui bien vite tourne à l'obsession.

Titre original : The Amethysts (1998)

2011 Editions Pocket

2010 Editions Le Cherche midi

On en parle aussi sur le forum

• clara Le 15 Mai 2010 à 13:09
    Un thriller très bien mené mais éprouvant...
  • Aceituna Le 29 Août 2010 à 17:38
    Quelques explications complémentaires auraient été bienvenues mais l'ensemble est tout de même bien mené
  • joyeux-drille Le 22 Avril 2011 à 20:29
    Un thriller historique rudement bien construit. Oui, rudement, c'est le mot, car le lecteur n'est pas épargné par ce roman très, très noir. Ames sensibles, s'abstenir. Les autres, lisez-le.
  • Kasdan Le 08 Juillet 2011 à 13:59
    Un bon thriller avec quelques passages pénibles sur les expériences Nazi. Le narrateur est par contre peu sympathique et fort égoïste,
  • BouleDeGomme Le 08 Juillet 2015 à 22:05
    Thriller très bien écrit, on retient son souffle jusqu'à la dernière page. L'intrigue connait plusieurs rebondissements qui nous déboussolent jusqu'à la fin. Très bien écrit mais perturbant.
  • Nelfe Le 21 Novembre 2016 à 18:06
    Bon bon... Si je n'avais pas déjà tout flairé dès le début, ç'eût pu être un bon thriller. Dommage... Par contre en passionnée de la seconde guerre mondiale, j'ai aimé cette "danse" entre le passé et le présent. Effroyables expériences nazis encore une fois...