Le ministère de la douleurDubravka Ugrešić2008

Synopsis

« Nous partons vers l’ouest, et nous arrivons toujours à l’est, et plus nous sommes allés vers l’ouest, plus nous arrivons à l’est, notre tribu est maudite. »

Le Ministère de la Douleur est un sex-shop bien connu à Amsterdam. Nombre de jeunes étudiants, exilés de l’ancienne Yougoslavie, y travaillent pour survivre. Ils ont tout perdu, leur maison, leur langue, leur pays. Tout sauf le souvenir torturé de la guerre et de la destruction. C’est précisément pour exorciser leurs fantômes que Tania Lusic, une jeune professeur de littérature, entreprend d’apaiser leurs souffrances. Mais sa méthode est tout de même trop peu orthodoxe au regard des canons académiques…

Ce nouveau roman de Dubravka Ugresic, écrivain croate dont l’œuvre est désormais traduite en plus de trente langues, a été unanimement salué à l’étranger pour sa puissance et sa subtilité. Pour cet humour noir aussi, qu’elle distille avec tant d’ironie tout au long d’un voyage aux enfers marqué par la douleur de la perte, l’isolement et la solitude auxquels ne saurait échapper aucun exilé.

Titre original : Ministarstvo boli (2004)

Moyenne

16.0

3 votes

BON

2 éditions pour ce livre

2020 Editions Christian Bourgois (Titres)

Traduit par Janine Matillon

384 pages

8 octobre 2020

ISBN : 9782267032482

2008 Editions Albin Michel (Les grandes traductions)

Traduit par Janine Matillon (8 chapitres traduits par Mireille Robin)

336 pages

ISBN : 2226179666

Qui a lu ce livre ?

7 membres ont lu ce livre

Aucun membre ne lit ce livre

13 membres veulent lire ce livre

5 membres possèdent ce livre

chronique de blog

Aucune chronique de blog pour le moment.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

2 commentaires

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar missOtter
    14 / 20 Le 28 Janvier 2021 à 17:52 missOtter

    Agréable lecture qui aborde avec beaucoup de réalisme la situation de l'émigré, le sujet de l'exil et le fait de trouver sa place dans le monde quand son pays a explosé. Le style est parfois très changeant, passant de textes très poétiques à d'autres plus informatifs, jusqu'à être déconcertants et qui perdent un peu le lecteur par rapport à l'histoire du personnage.

  • avatar Elann
    Le 19 Août 2017 à 18:16 Elann

    Le sujet du livre est très intéressant, malheureusement, les digressions très nombreuses (et parfois incompréhensibles) m'ont un peu perdu et ennuyé.