Les partenariats ouvrent ce soir à 20h30

Le sel de nos larmes

de Ruta Sepetys (2016)

18.1

Hiver 1945. Quatre adolescents. Quatre destinées.
Chacun né dans un pays différent. Chacun traqué et hanté par sa propre guerre.
Parmi les milliers de réfugiés fuyant à pied vers la côte devant l'avancée des troupes soviétiques, quatre adolescents sont réunis par le destin pour affronter le froid, la faim, la peur, les bombes... Tous partagent un même but : embarquer sur le Wilhem Gustloff, un énorme navire promesse de liberté...

Titre original : Salt to the sea (2016)

2016 Editions Gallimard

Française Langue française | Traduit par Bee Formentelli | 464 pages | Sortie : 16 Juin 2016 | ISBN : 9782070580712

2016 [E-book] Editions Gallimard

Anglaise Langue anglaise | 400 pages | Sortie : 2 Février 2016

2016 [E-book] Editions Philomel Books

Américaine Langue américaine | Format : ePub

• ferial Le 14 Mars 2016 à 00:55
    Un livre bouleversant, important, très bien écrit. Un peu lent au début mais une fin géniale.
  • Mathilde cliche Le 12 Avril 2016 à 17:34
    Pour l'auteur qui a fourni un travail absolument titanesque et grandiose. Pour les naufragés oubliés. Pour les larmes que j'ai versés, j'ai attribuer mon premier 20. Plus qu'un coup de coeur, un livre qui me suivra.
  • Little A Le 08 Mai 2016 à 15:41
    Tout simplement grandiose. Une belle leçon de vie, une puissante leçon d'Histoire ... Un travail formidable. Un livre tout simplement inoubliable !
  • prettybooks Le 15 Mai 2016 à 23:01
    Quand Ruta Sepetys écrit sur la seconde guerre mondiale, elle écrit des chefs d'oeuvre. Ce roman riche et documenté nous offre un aspect méconnu de l'Histoire en racontant la plus grande tragédie maritime ayant jamais eu lieu par le biais de 4 personnages complexes et leur lutte pour survivre.Un roman puissant, déchirant, mais surtout important dans sa volonté de rappeler toutes ces vies oubliées.
  • Analire Le 18 Juin 2016 à 08:25
    500 pages de lecture qu'on ne voit pas passer. J'en redemande encore et encore ! Merci beaucoup Ruta Sepetys pour ce magnifique moment de lecture, ces multiples émotions que vous m'avez fait ressentir et cette mise en lumière d'un événement dramatique de la seconde Guerre mondiale. A mettre entre toutes les mains !
  • LitBelLule Le 19 Juin 2016 à 10:41
    Pour moi, la lecture est une quête.. Au fil des lectures, je tombe sur des merveilles, des bijoux, des pépites et il arrive de tomber sur LE VERITABLE TRESOR ! Je viens de le trouver...
  • Julia Pan Le 22 Juin 2016 à 07:11
    Ce livre est tout simplement une merveille extrêmement bien documentée avec des personnages aussi complexes qu'attachants.
  • Anouklibrary Le 30 Juin 2016 à 11:43
    Ce roman est un hommage à ces victimes, à ces milliers de mots qui reposent sous l’océan, grâce au talent de Ruta Sepetys, à la force de son écriture et de son travail de recherche. Une histoire qui est un véritable mémorial, nous permettant de prendre conscience de ce qui a été passé sous silence. Les valeurs incarnées par ce roman sont nobles, elles rendent à l’Histoire la vérité, sa vérité.
  • chaton Le 03 Juillet 2016 à 16:27
    Je ne pensais être encore plus bluffée qu'avec Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre et bien si !!! Je viens de terminer une perle tout simplement, très rarement nous lisons d'aussi excellent livre et je suis tombée sur un des meilleurs livres que j'ai lu jusque là. Poignant et même plus, magnifique, dur, une histoire terrible méconnue de tous, un livre d'exception qui nous marque à vie !!
  • LaurenaLJ Le 17 Juillet 2016 à 17:40
    Un énorme coup de coeur pour ce roman historique, extrêmement touchant, poignant, qui m'a laissé sans voix et toute retournée... C'est un récit à 4 voix, celles de 4 jeunes devant affronter une guerre dans laquelle ils n'ont pas leur place, et dont l'histoire oublie les noms. L'auteur signe ici un chef d'oeuvre, et montre qu'elle est en mesure d'apporter sa contribution à l'Histoire... Une pépite!
  • Koalivre Le 27 Juillet 2016 à 22:40
    Je ne veux pas vous mettre de pression, mais vous devriez ABSOLUMENT lire un Ruta Sepetys! Cette femme est capable de donner vie à des personnages inoubliables, à nous raconter des faits terribles de l'Histoire qui sont ignorés de (presque) tous... C'est un immense coup au coeur, mieux, un livre qui fait grandir, ça n'a pas de prix! Pourquoi ne pouvons-nous pas accorder des 21 en note?
  • Sweet_Books Le 03 Août 2016 à 16:48
    J'ai beaucoup aimé ma lecture. L'histoire était très intéressante et bien écrite. La plume était fluide. Les personnages très attachants (sauf pour Alfred mais vous savez pourquoi) J'ai particulièrement aimé Joana et Emilia, elles sont adorables, badass et juste géniales. J'ai rigolé et je vous avoue que j'ai beaucoup pleuré. Très bonne lecture, ça a frôlé le coup de cœur.
  • Reveursetmangeursdepapier Le 15 Août 2016 à 12:22
    Le sujet est fort, la lecture est réaliste et pleine d'émotions puisque malgré ses personnages de fiction, cet évènement tragique a bel et bien eu lieu.
  • DarkToy Le 16 Août 2016 à 11:35
    Si j’ai été un peu déçue par la narration déstabilisante et par la fin expéditive, Ruta Sepetys nous offre malgré tout une leçon d’Histoire et de vie grandiose. Un roman à lire !
  • Rafale Le 23 Août 2016 à 15:25
    Ce livre est une ode à la vie et une dénonciation romancée des secrets de guerre. De sacrifices en preuve d'amour, l'auteure nous embarque dans la plus grande escapade de l'histoire.
  • Idees-A-Lire Le 30 Août 2016 à 18:18
    Un roman touchant, sur une catastrophe méconnue de tous, Le Sel de nos larmes est tout simplement excellent. Cependant, il n'était pas aussi touchant que ce que je pensais, et la fin vite fait m'a un peu déçue. Mais bon, on ne peut pas tout avoir, et cette lecture reste franchement excellente ! Le genre qu'on oublie pas. [18]
  • evelegbro Le 04 Septembre 2016 à 11:41
    coup de coeur
  • SphèreOlivres Le 11 Septembre 2016 à 14:18
    Je pense être passée à côté de cette histoire ...
  • didinegc Le 20 Septembre 2016 à 22:05
    Un roman qui nous raconte un naufrage qui a tué des milliers de personnes mais surtout qui met en avant des adolescents que la guerre va rapprocher. Une histoire qui parle aussi d'amitié, d'entraide,de courage,de culpabilité, ...
  • Diane Livres Le 25 Septembre 2016 à 19:37
    Que dire de plus à part que c'est un énorme coup de Coeur ?
  • Gwen90 Le 14 Octobre 2016 à 13:05
    Une pépite, à lire absolument !!
  • Fille-de-lecture Le 23 Octobre 2016 à 07:55
    La plupart des œuvres de fiction sous fond historique que j'ai lu jusqu'à présent ne m'avaient pas autant bouleversé à ce point. Mais là, Ruta Sepetys se surpasse en nous offrant un ouvrage écrasant de vérités et de douleurs.
  • anaisfleur Le 05 Novembre 2016 à 16:59
    Excellente lecture ! C'est un récit historique poignant et vraiment intéressant.
  • Cloange Le 15 Novembre 2016 à 22:40
    Tellement un beau roman! J'en suis resortit toute chamboulé sur à ce récit sous fond de deuxième guerre mondial. Au début j'ai eu un peu de mal avec la narration à quatre voix mais j'ai vite été happé dans ce récit...j'ai haït Alfred... J'ai beaucoup aimé tous les autres personnages.
  • lovebooks Le 27 Novembre 2016 à 17:43
    Juste une pépite ! Enorme coup de coeur pour ce roman historique !
  • aurlie1924 Le 30 Novembre 2016 à 06:26
    Un énorme coup de cœur qui traite avec justesse et émotion d'un évènement méconnu de la deuxième guerre mondiale. Les personnages sont très attachants (Emilia m'a bouleversée!) et le récit est addictif grâce à des chapitres courts. J'ai littéralement dévoré le dernier tiers du roman de cette excellente auteure!
  • VibrationLitteraire Le 29 Décembre 2016 à 08:51
    J’ai énormément aimé Le sel de nos larmes et je ne peux que vous conseiller. En effet, les personnages sont attachants. Aussi, l’histoire criante de faits réels et le récit est emprunt de beaucoup de valeurs, de principes, de respect. De plus, l’écriture est fluide et agréable. Vous ne pouvez clairement pas continuer à vivre sans connaître la vérité sur cette effroyable catastrophe maritime.
  • Milly jess Le 04 Janvier 2017 à 17:34
    J'aime la plume de cet auteur, j'aime les histoires qu'elle nous raconte, j'aime les émotions qu'elle me fait vivre, l'histoire touchante qu'elle nous raconte et qui me bouleverse, des personnages touchant auquel je me suis énormément attaché <3 ( sauf Alfred ) . je l'ai fini en larmes.... Ce roman poignant m'a énormément toucher, bouleversé. Une pépite magnifique et déchirante à la fois <3
  • Pepparshoes Le 05 Janvier 2017 à 13:58
    Je ne trouve pas de mots pour décrire cette lecture. Si j’ai envie de dire une chose, c’est qu’il devrait être obligatoire en lecture scolaire, aux alentours de la troisième. Parce qu’il nous parle, il nous travaille, il nous fait réfléchir, nous humanise, nous transporte dans une autre époque, et nous fait découvrir des choses que nous ne soupçonnions pas.
  • laetiti Le 20 Janvier 2017 à 18:01
    Ce livre nous rappelle combien il est important de ne pas oublier. Roman à 4 voix, 4 voix que R.Sepetys fait revivre,au nom des milliers qui ne le peuvent plus.
  • My Bookish Pleasures Le 24 Janvier 2017 à 20:14
    Ruta Sepetys met en lumière le naufrage du Wilhelm Gustloff, la catastrophe la plus meurtrière de l'histoire maritime ; et pourtant, la plupart n'en ont jamais entendu parler. Ce roman est un hommage vibrant à toutes ces victimes oubliées, un roman puissant, bouleversant, éblouissant de justesse, de vérité et d'humanité. Un petit chef d’œuvre qui mérite d'être lu de tous...
  • gaelle54 Le 27 Janvier 2017 à 20:48
    WOW, une énorme claque. Ruta Sepetys a un don pour parler d’événements et de parties de l'histoire malheureusement trop méconnus. Elle sait créer des personnages qui vous touchent en plein cœur et que vous ne pouvez plus lâcher.
  • Amita Le 09 Février 2017 à 22:11
    Ouah, je suis sans voix, sous le choc, c'est le plus beau témoignage de cette époque que j'ai lu, et il raconte bien plus que ça, il nous parle de nombre d'horreurs qu'a engendré la guerre mais surtout du plus grand naufrage de l'histoire ! Bien écrit, juste, beau, terriblement poignant ! Mais le plus émouvant reste la note de l'auteur. L'Histoire survivra tant que nous n'oublions pas
  • LeelooGarou Le 10 Février 2017 à 08:23
    Des romans sur la guerre, j'en ai lu. Et pourtant ça... comment n'en ai-je jamais entendu parler auparavant? Un roman à mettre sur la liste de ceux à lire absolument tant il est bouleversant, nous pousse à réfléchir, nous transmet l'Histoire.
  • Les Reves Ekphrasis Le 02 Mars 2017 à 12:58
    Un livre très intéressant historiquement parlant, avec des points-de-vue variés qui nous permettent de se pencher sur des personnages de la 2GM encore méconnu aujourd'hui dans nos cours d'histoire. Une lecture passionnante qui est malheureusement plongé dans une écriture qui fait très peu ressentir la véracité des choses et peut nous faire croire à un récit uniquement fictif.
  • ninietben0809 Le 10 Mars 2017 à 18:23
    J'ai adoré ce livre surtout la seconde partie J'ai eu un peu de mal au début avec les très courts chapitres et le changement des personnages régulièrement mais c'est une superbe lecture de notre Histoire.
  • Lunartic Le 18 Avril 2017 à 10:00
    Un roman bouleversant sur un événement tragique dont j'ignorais tout de l'existence. Ma lecture fut poignante tandis que j'accompagnais nos incroyables et très attachants, humains personnages principaux dans leur voyage frappé par le froid, la tristesse et la nostalgie de leur pays natal libre. Je ne suis pas prête d'oublier cette lecture.
  • FleurDePluie Le 18 Avril 2017 à 13:45
    Un super roman, particulièrement prenant qui met en lumières les destins souvent tragiques des réfugiés de guerre. À lire !
  • FleurDePluie Le 19 Avril 2017 à 21:12
  • Nonomione Le 22 Avril 2017 à 11:03
    Une véritable claque, un coup de cœur comme je n'en avais pas eu depuis longtemps. J'ai tout aimé : la découverte d'un pan oublié de la Seconde Guerre Mondiale, le récit à quatre voix, les chapitres courts qui donnent un vrai rythme à l'histoire, la psychologie des personnages, l'émotion, la tragédie, les personnages secondaires... A mettre entre toutes les mains !
  • BlackBird19 Le 26 Avril 2017 à 18:34
    Il y a des pépites dans la littérature, ce livre en fait partie. On en ressort bouleversé. Le travail de recherche de l'auteur est colossal. Juste un mot : Bravo !
  • Lillydrugstar Le 25 Mai 2017 à 19:49
    J'ai beaucoup aimé ce roman. Au début j'avais un peu de mal avec la lecture à quatre voix. Finalement, j'ai fini par apprécier et ceci, et l'histoire. Comme beaucoup de gens je n'avais jamais entendu parler de cette (ces) catastrophe(s). Je me suis prise une claque. Je le recommande fortement!
  • MondeMagique Le 07 Juin 2017 à 12:42
    Un roman qui nous emporte dans un événement méconnu de la Seconde Guerre Mondiale, avec des personnages hyper attachants (sauf un) et une très belle écriture sublimée par le travail de recherche colossal, entre témoignage et fiction.
  • jessiica80 Le 08 Juillet 2017 à 18:32
    Énorme coup de cœur ! Ce livre m'a boulversé. Tout est parfait dans ce livre et contrairement à d'autres j'ai trouvé la fin très bien amené.
  • Luffa Le 13 Juillet 2017 à 02:30
    Un roman à la fois rude et émouvant, avec des personnages forts et marquants. Sauf Alfred, certes "intéressant" pour son point de vue, mais j'ai trouvé le personnage mal exploité. A part lui, je n'ai rien à redire. L'auteure a réalisé un travail monstre pour écrire ce livre qui relate d'un événement trop peu connu, et m'a donné envie de faire d'autres recherches. Une belle claque littéraire ! [19]
  • Lubellile Le 02 Août 2017 à 22:20
    Un immense coup de coeur. Ce roman est extrêmement entraînant et met la lumière sur des événements peu connus de la seconde guerre mondiale. Les personnes sont vraiment travaillés et permettent de dresser un tableau d'ensemble fascinant et complexe. Vraiment un énorme coup de coeur !
  • LeCasRolane Le 06 Septembre 2017 à 07:37
    Je crois que je n'ai jamais eu un coup de coeur aussi fort pour un livre. Bouleversant, captivant, plein de rebondissement, c'est vraiment un livre parfait tant au niveau du thème qu'au niveau des personnages.
  • Estellega Le 28 Septembre 2017 à 13:31
    Deuxième livre de Ruta SEPETYS que je lis et encore une fois une très belle lecture...Un livre émouvant sur cette tragédie maritime inconnue mais pourtant réelle durant la seconde guerre mondiale. L'auteur nous fait de nouveau vivre l'histoire à travers de jeunes personnages, attachants. Un livre triste et bouleversant duo mérite d'être lu..
  • Fialotta Le 20 Octobre 2017 à 18:07
    J'avais adoré Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre, j'ai adoré Le sel de nos larmes ! Un roman vraiment sublime, rapide à lire grâce aux chapitre courts, et vraiment poignant. J'ai beaucoup aimé le fait d'avoir les différents points de vue des personnages, que j'ai d'ailleurs tous adoré (sauf Alfred bien sûr, qui m'a vraiment agacée !).