La nuit derrière moi
Giampaolo Simi2016

14.8

« J’ai une deuxième vie : celle de Furio Guerri, le monstre. » C’est ainsi que commence la confession du héros de ce livre, commercial dans une société d’imprimerie, bien sous tous rapports. Soigner son sourire et ses chaussures, tel est le secret, selon lui, du bon vendeur. Il a une belle maison dans la province de Pise, une femme qu’il aime, une fille pour qui il s’efforce d’être un père présent et compréhensif. Un modèle.

Mais, derrière les apparences, il y a la face obscure de Furio, qui passe certaines de ses journées sous une identité d’emprunt, rôde pour une raison obscure près d’un lycée, et épie les jeunes filles.

Quand il commence à connaître quelques soucis professionnels et qu’il découvre que sa femme, Elisa, lui cache des choses, le vernis de respectabilité commence peu à peu à se craqueler. La tension monte, jusqu’à devenir insupportable. Va-t-il parvenir à se contrôler encore longtemps ?

Avec ce roman à la construction magistrale, Giampaolo Simi entraîne le lecteur dans un engrenage diabolique où abondent les secrets inavouables, jusqu’à un final inoubliable. La subtilité de l’analyse psychologique dont il fait preuve, alliée au suspense oppressant, place d’emblée La Nuit derrière moi parmi les incontournables du genre.

Titre original : La notte alle mie spalle (2012)

2017 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 352 pages | Sortie : 1er février 2017 | ISBN : 9782253086086

2016 Editions Sonatine

Française Langue française | 285 pages | Sortie : 1er janvier 2016 | ISBN : 2355843023

• HarperValley Le 23 Août 2016 à 08:04
    Voilà un thriller qui gagne à être connu. Extrêmement bien construit, je ne l'ai pas lâché du début jusqu'à la fin!
  • Cédrik ARMEN Le 27 Mai 2017 à 08:01
    Thriller assez original et qui vaut son pesant de cacahuètes ! L'amour qu'il a pour sa fille se ressent très fort, mais comment ne pas péter les plombs quand on voit la manière dont elle veut gagner sa vie ? Il y a le Furio tendre, parfait, et puis le Furio sombre, un peu plus monstrueux... Equilibre parfait certes mais qui va l'emporter ? Hé hé . . . . Je mets la super note de 17/20
  • Chrisylivres Le 02 Juillet 2017 à 13:27
    les indices laissés par l’auteur m’ont fait entrevoir une solution complètement fausse pendant un tiers du livre. Surprise totale quand on commence à deviner ce qu’il s’est passé… l’écrivain a emprunté la technique du pointillisme : de petits touches juxtaposées finissent par faire un tableau. C’est un très bon roman noir.
  • KatheryneRoy Le 20 Août 2017 à 19:45
    Wow... je me suis fait rouler dans la farine et j'ai adoré. À lire!
  • caloloulou Le 28 Décembre 2017 à 20:06
    Un polar bien ficelé et assez surprenant. J'ai passé un bon moment
  • Fred K Le 13 Juin 2021 à 13:06
    Un American Psycho du pauvre, qui n'arrive pas à la cheville de son modèle. N'est pas Bret Easton Ellis qui veut...